Catégories Métiers et formations

Formez-vous à une carrière passion : le service à la personne


personne carriere.jpg

Le secteur des services à la personne est un domaine très dynamique offrant diverses opportunités professionnelles. Le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, le taux de fécondité élevé et l’évolution des modes de vie sont autant de facteurs qui expliquent la croissance de ce secteur. Alors si vous recherchez une carrière passionnante et remplie d’opportunités, c’est par ici !

Vue d’ensemble du domaine des services à la personne

Les services à la personne désignent l’ensemble des prestations à domicile ayant pour objectif de faciliter la vie quotidienne des bénéficiaires. Ils comprennent plus d’une vingtaine d’activités réparties en trois catégories : l’aide aux personnes dépendantes (handicapées et âgées), l’assistance aux familles et l’aide à la vie quotidienne. L’objectif est de faciliter le quotidien via l’accompagnement des personnes âgées, handicapées ou des enfants, la garantie d’un excellent équilibre entre vie de famille et vie professionnelle et la délégation de certaines tâches de la vie quotidienne.

Au vu de la croissance démographique et du vieillissement de la population, les services à la personne constituent un secteur en forte croissance, avec plus de 1,3 million d’employés à temps partiel ou à temps plein. Si vous souhaitez apprendre les métiers du service à la personne, alors nous vous conseillons de vous renseigner sur les nombreuses formations existantes.

formation services à la personne

Les professions de ce domaine

Depuis la loi du 23 juillet 2010, les professions liées au travail social sont divisées en trois catégories. Il y a les métiers de la famille, qui consistent à s’occuper des enfants, des adolescents et des familles en difficulté. Les professionnels de cette catégorie sont notamment les aides médico-psychologiques, les assistants de service social, les assistantes maternelles, les aides scolaires, etc.

On distingue également les métiers de la vie quotidienne qui concernant les services d’aide à domicile : le ménage, les courses, l’assistance administrative, l’assistance informatique, etc.

Vous pouvez aussi choisir parmi les métiers auprès de personnes fragiles. Ceux-ci sont destinés aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes en perte d’autonomie.

Les différentes formations pour obtenir un diplôme en services à la personne

Quel que soit votre âge ou votre niveau d’études, vous pouvez suivre une ou plusieurs formations dans le domaine des services à la personne. Nous vous conseillons de vous renseigner à leur sujet pour les comparer et trouver celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos aspirations. Parmi les formations existantes dans le domaine du service à la personne et du travail social, plusieurs diplômes selon le niveau d’études sont disponibles : bac pro, CAP ou BTS.

Certaines sont accessibles par des concours et peuvent vous obliger à passer par des classes préparatoires aux services à la personne pour vous préparer. Il existe également des formations spécialisées dans ce domaine qui s’adressent aussi bien aux adultes demandeurs d’emploi qu’aux employés. Elles permettent de réviser les connaissances de base ou d’acquérir des connaissances spécifiques tout au long de la carrière.

Service à la personne : conseils pour réussir dans ce domaine

Outre les compétences techniques, des qualités humaines sont requises pour réussir dans le secteur des services à la personne. En effet, vous devez être capable d’être à l’écoute pour avoir une meilleure compréhension des besoins des personnes âgées et dépendantes et pour pouvoir les assister avec gentillesse et douceur.

Les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie ont tendance à être ralenties dans leurs mouvements et leurs prises de parole. Il faut donc faire preuve de patience et accepter le rythme de chacun. Par ailleurs, vous devez être attentif et empathique afin de percevoir les besoins et les difficultés de la personne, qui ne saura pas toujours exprimer les problèmes qu’elle rencontre. Aussi, vous devez être polyvalent afin de faire face à la diversité des tâches demandées et avoir un bon sens de l’organisation pour établir des priorités entre les différentes missions.

La solitude des personnes âgées ou handicapées est un véritable problème pour elles. Elle peut aboutir à un isolement social, à un sentiment de tristesse, et causer une dépression, voire d’autres maladies neurodégénératives. Les aidants doivent ainsi posséder une grande ouverture d’esprit pour être capables de sourire au quotidien et contribuer à atténuer le sentiment de solitude. La gentillesse, le respect et la politesse sont évidemment nécessaires pour créer et maintenir des liens.

Enfin, la rigueur et le respect des normes et des règles sont des qualités essentielles. Vous devez être digne de confiance et fournir des services de manière régulière. Il y a aussi d’autres qualités demandées comme la flexibilité et la ponctualité. Pour conclure, la compassion, la confiance, le professionnalisme, l’empathie et la volonté d’aider les autres sont des éléments essentiels pour exercer dans le secteur des services à la personne.

Le domaine des services à la personne a encore de beaux jours devant lui. Les métiers sont nombreux et variés et offrent d’innombrables opportunités.