Catégories Métiers et formations

Guide 2023 : comment choisir votre école d’esthétique ou de coiffure ?


visu esthetique coiffure comment.jpg

Vous êtes fasciné par l’univers de la beauté et vous avez envie d’en faire votre métier ? Que vous souhaitiez voler de vos propres ailes dans ce secteur prometteur, vous lancer en tant que franchise ou travailler dans l’un des plus grands instituts de renom, il vous faudra les qualifications et les compétences nécessaires pour réussir. Avec un diplôme en poche, plusieurs débouchés s’ouvrent à vous : esthéticien, coiffeur ou encore professionnel dans des domaines comme la vente de produits de beauté ou le management. Avant toute chose, il est toutefois important de faire le bon choix concernant l’école d’esthétique ou de coiffure qui vous permettra de concrétiser vos rêves.

Comment choisir l’école de beauté ou de coiffure qui vous convient ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour réussir avec brio votre cursus et votre carrière. Renseignez-vous tout d’abord sur la qualité de l’enseignement proposé par chaque établissement. Vérifiez si les programmes disponibles répondent à vos attentes, à vos objectifs et à vos ambitions. Informez-vous notamment sur les qualifications et les parcours professionnels des enseignants.

La qualité de l’installation et des équipements disponibles sur place et mis à votre disposition durant la formation en dit long sur les valeurs de l’école. Optez pour un établissement qui vous donne accès à des infrastructures adéquates et à la pointe de la technologie. Pour le côté pratique, assurez-vous que l’école de votre choix se situe près de votre lieu de résidence et soit facilement accessible. Enfin, comparez les coûts de formation. Un établissement qui accepte les aides et les financements sera l’idéal.

ecole esthétiqueExemple d’une école d’esthétique en Belgique réputée pour vous former aux métiers de la beauté.

L’importance d’un diplôme dans les domaines de l’esthétique et de la coiffure

L’exercice du métier d’esthéticien ou de coiffeur nécessite un diplôme si l’on souhaite réussir à tirer son épingle du jeu. C’est particulièrement le cas si vous voulez ouvrir votre propre salon ou travailler en tant que salarié. C’est le premier critère contrôlé par les clients ou les employeurs avant de vous embaucher ou de faire appel à vos services. Suivez donc une formation dans une école d’esthétique et de coiffure agréée qui vous délivrera un diplôme reconnu par l’État. Selon vos aspirations, il existe un large choix de diplômes dans des écoles de prestige. On retrouve par exemple le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, le bac pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, le CAP coiffure, le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ou le bachelor esthétique.

Comment préparer votre formation dans une telle école ?

La formation dans une école d’esthétique ou de coiffure se prépare, notamment si vous envisagez d’intégrer une école de prestige. Dans la plupart des cas, l’entrée dans un tel établissement se fait par sélection de dossiers. Si votre candidature est retenue, vous passerez des tests et un entretien. Pour réussir ces épreuves, préparez-vous bien en vous renseignant sur internet sur les différents tests et questions auxquels vous aurez éventuellement droit. Autrement, suivez un cours préparatoire à ces tests de niveau pour mettre toutes les chances de votre côté.