Vous êtes-vous lancé et avez-vous créé votre entreprise ? En 2022, 1 072 000 entreprises ont été créées en France. Mais la création n’est que le début de toute une série d’aventures (bonnes et mauvaises). Afin d’assurer la croissance et le développement de votre entreprise, vous devez accorder une importance particulière à sa gestion. Nous faisons le point sur les compétences à acquérir et à développer pour assurer la gestion d’une entreprise !
Table des matières
Les compétences-clés à acquérir et à développer pour un gestionnaire d’entreprise
Les compétences techniques pour la gestion d’entreprise
Les compétences techniques d’un gestionnaire d’entreprise lui donnent les compétences et la capacité nécessaires pour utiliser différentes techniques en vue d’atteindre ses objectifs. Ces compétences concernent alors :
- Les compétences dans l’utilisation de logiciels et de machines, ainsi que d’outils d’équipements et de production.
- Les compétences nécessaires pour concevoir divers services et produits, pour stimuler les ventes, et pour commercialiser les produits et les services.
Les compétences techniques pour la gestion d’une entreprise vous permettront d’être en mesure d’exercer votre activité principale. Vous devez être un expert dans le secteur d’activité de votre entreprise afin de faire bonne impression aux yeux de vos premiers clients. De plus, avec de bonnes compétences techniques, vous pourrez optimiser votre production, améliorer votre offre de services ou de produits, et déceler facilement les pistes d’innovation pour votre entreprise.
Les habilités interpersonnelles et humaines pour la gestion d’entreprise
Il s’agit des compétences présentant la capacité du gestionnaire d’entreprise à travailler, à interagir ou à établir des relations efficaces avec autrui. Il est à noter que les habilités interpersonnelles et humaines vous permettront d’exploiter le potentiel humain de votre société et de motiver vos salariés pour avoir de meilleurs résultats.
Les habilités conceptuelles pour la gestion d’entreprise
Ce sont les compétences des gestionnaires d’entreprise présents en termes d’aptitude et de compétence à la formulation d’idées et à la pensée abstraite. Un gestionnaire d’entreprise doit alors être capable de voir un concept complet, de diagnostiquer et d’analyser un problème, et de trouver plusieurs solutions créatives.
Ces compétences vous aideront à prévoir de manière efficace les obstacles auxquels votre entreprise ou votre service pourrait faire face.
Les différentes compétences en gestion d’entreprise
La planification
Au sein d’une organisation, la planification est un aspect vital. Il s’agit de la capacité du gestionnaire d’organiser des activités conformément à des lignes directrices préalablement établies tout en étant dans les limites de ressources disponibles telles que l’argent, le temps et la main-d’œuvre.
En gestion d’entreprise, la planification est également le processus de formulation d’actions ou de stratégies à poursuivre pour atteindre certains objectifs ou buts en utilisant les ressources disponibles.
Le processus de planification comprend notamment :
- L’identification et l’établissement des objectifs réalisables.
- L’élaboration des stratégies nécessaires.
- La description des tâches et calendriers à suivre.
La communication
Pour assurer la gestion d’une entreprise, vous devez avoir de grandes compétences en communication. Pour que le groupe puisse agir comme un effectif unifié, vous devez déterminer dans quelle mesure l’information est bien partagée au sein de votre équipe.
Il est à noter que la qualité de votre communication avec toute l’équipe va déterminer dans quelle mesure :
- Les procédures décrites pourront être suivies.
- Les activités et les tâches de l’entreprise peuvent être accomplies.
- Une organisation donnée sera efficace.
Avec de bonnes compétences en communication, vous vous entendrez mieux avec les employés, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs et buts de votre entreprise.
La prise de décision
Pour la gestion de votre entreprise, vous allez devoir prendre plusieurs décisions, la prise de décision est un élément clé de votre succès. Il est à noter qu’une prise de décisions justes et appropriées va entraîner le succès de votre organisation. Par contre, la prise de mauvaises décisions va mener à un mauvais rendement ou à un échec.
Le gestionnaire de l’entreprise doit être responsable de chaque décision prise, et doit être prêt à en assumer la responsabilité des résultats.
La délégation
La délégation fait également partie des compétences primordiales en gestion d’entreprise. Vous devez être en mesure de réaffecter les tâches de manière efficiente et efficace, et de donner des pouvoirs aux bons salariés. Une bonne délégation vous permettra d’obtenir des résultats faciles et rapides à obtenir.
Pour information, la délégation aidera le gestionnaire d’entreprise à éviter les pertes de temps, assure l’imputabilité et la responsabilité des employés, et optimise la productivité.
La résolution des problèmes
La résolution des problèmes fait partie des grandes compétences à avoir pour la gestion d’une entreprise. Vous devez être capable d’aborder et de résoudre les problèmes fréquents pouvant survenir au cours d’une journée de travail typique. En gestion d’entreprise, cette compétence est la capacité de régler les choses bien que toutes les conditions ne soient pas réunies.
Un gestionnaire d’entreprise ayant de grandes compétences en résolution de problèmes se différenciera du reste de son équipe, ce qui donnera confiance à ses subordonnés concernant ses compétences en gestion.
La motivation
La capacité de motiver figure parmi les compétences-clé à développer pour réussir la gestion d’une entreprise. Le gestionnaire d’une entreprise doit être capable de choisir les bonnes techniques selon diverses caractéristiques (personnalités de l’équipe, culture de l’équipe et de l’entreprise, etc.).
La créativité
La créativité est une compétence essentielle d’un gestionnaire d’entreprise face à l’évolution de la technologie, de la concurrence accrue, et l’exigence des consommateurs. Plusieurs méthodologies et outils peuvent être utilisés pour développer la créativité en gestion d’entreprise.
La confiance en soi et l’assertivité
La confiance en soi vous permettra d’analyser l’équilibre parfait entre votre niveau de compétences et les défis à relever au sein de l’entreprise. Un gestionnaire d’entreprise doit avoir ces compétences-clés afin de se sentir à l’aise dans son travail et sa vie : critiquer, exprimer une demande, négocier.
Les collaborateurs recherchent également ce « soft skill »dans le but de tempérer les comportements et trouver les bonnes solutions dans une situation de tensions.
La capacité d’adaptation
Le gestionnaire d’entreprise doit avoir une capacité d’adaptation pour s’harmoniser continuellement à la dynamique environnementale.
L’intelligence émotionnelle
Il faut également avoir une intelligence émotionnelle pour assurer la gestion efficace d’une entreprise. Cette compétence vous permettra de préserver des relations fertiles et stables avec tous vos collaborateurs (internes et externes). Pour assurer la qualité de vos relations professionnelles, vous devez avoir la capacité d’analyser vos émotions et celles des autres. Par ailleurs, pour prendre les bonnes décisions, vous devez savoir prendre du recul, puis analyser les sentiments.
Au sein d’une entreprise, l’intelligence émotionnelle du gestionnaire se traduit notamment par la capacité d’être à l’écoute des collaborateurs et de revoir ses positions.
L’esprit critique
Le gestionnaire d’une entreprise doit avoir un esprit critique afin de conduire un raisonnement qui lui permettra de faire face à diverses difficultés. Grâce à vos connaissances et vos observations, vous pourrez penser de manière autonome et rationnelle.