Catégories Entrepreneuriat

Préparer son exercice comptable


Comptable

Toutes les entreprises sont soumises à l’obligation d’enregistrer l’ensemble de leurs opérations économiques et commerciales. L’exercice comptable permet de déterminer le résultat de l’entreprise sur une période donnée afin de contrôler la valeur de son stock et de son patrimoine. Quels sont les documents indispensables ? Découvrez comment se préparer à la réalisation de l’exercice comptable.

Qu’est-ce qu’un exercice comptable ?

L’exercice comptable désigne la période délimitée durant laquelle une entreprise doit enregistrer l’ensemble des faits économiques qui composent sa comptabilité. À la clôture de l’exercice comptable, l’entreprise doit produire ses états comptables comprenant le bilan, le compte de résultat et les annexes, dont le nombre varie selon le régime d’imposition.

Quelle est la durée de l’exercice comptable ?

Le code de commerce exige que l’exercice comptable soit arrêté tous les ans. Selon l’article L123-12 du code de commerce, « Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. […] Elle doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise.»

De manière générale, l’exercice comptable suit le cours d’une année civile : son commencement intervient le 1er janvier et sa fin le 31 décembre. Toutefois, pour une entreprise qui opère une activité saisonnière par exemple, il est possible de clôturer son exercice comptable à une autre date.

Le premier exercice comptable n’est pas tenu de compléter une durée minimum. Il est tout à fait possible de clôturer son exercice comptable le 31 décembre même si l’entreprise a été créée le 10 décembre de la même année. La durée maximum du premier exercice comptable ne peut excéder 24 mois.

Exercice comptable : quels sont les documents à fournir ?

Pour préparer son exercice comptable, il est nécessaire de rassembler plusieurs documents : le bilan comptable, le compte de résultat et les annexes.

Le bilan comptable

Le bilan comptable est un document comptable qui montre la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant T. Il est l’un des documents les plus importants de l’exercice comptable.

Le bilan comptable est une photographie des actifs et des passifs de l’entreprise. Il se compose donc de deux colonnes : celle des actifs et celle des passifs.

· L’actif : l’actif du bilan comptable fait référence à tous les éléments que l’entreprise possède. Il s’agira donc de lister toutes les immobilisations, quelles soient incorporelles, corporelles ou financières, tous les stocks de marchandises, les créances des clients et la trésorerie présente sur les comptes bancaires.

· Le passif : le passif du bilan comptable renseigne sur les dettes de l’entreprise vis-à-vis d’un tiers. Il se compose du passif interne, à savoir les capitaux propres, et du passif externe, faisant référence aux provisions pour les risques, les charges et les dettes. Le passif du bilan comptable est donc composé des capitaux propres de l’entreprise, des dettes financières, des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et des dettes sociales.

Le compte de résultat

Le compte de résultat synthétise l’ensemble des charges et des produits d’une entreprise sur une période donnée. Cet état financier résume l’ensemble des enrichissements et des appauvrissements d’une entreprise sur la période de l’exercice comptable. Le compte de résultat s’intéresse uniquement à l’année qui vient de s’écouler tandis que le bilan comptable fait état du patrimoine de l’entreprise depuis sa création.

Deux éléments sont fondamentaux dans la structure du compte de résultat : les produits et les charges.

· Les produits : les produits correspondent à ce que l’entreprise a vendu ou produit. Il peut donc s’agir des ventes de marchandises, de la production de biens et de services, des commissions ou encore des subventions d’exploitation.

· Les charges : les charges font référence à tout ce que l’entreprise a consommé. Les achats de matières premières, les achats de marchandises, les impôts, les taxes ou encore les charges de personnel font partie des charges à inscrire au compte de résultat de l’exercice comptable.

Les annexes

Les annexes détaillent les postes du bilan et du compte de résultat. Elles regroupent l’ensemble des déclarations fiscales de l’entreprise lors de la clôture de l’exercice comptable.

Trois conseils pour bien préparer son exercice comptable

1. Faire un inventaire : l’inventaire est indispensable pour évaluer ses stocks à la date de clôture de l’exercice. L’inventaire sera différent en fonction de l’activité de l’entreprise. Tandis que pour une entreprise de prestation de services il s’agira de faire l’inventaire des prestations en cours, celles qui exercent une activité de production devront rassembler les produits en cours (plus d’infos ici).

2. Vérifier les soldes comptables : pour pouvoir procéder au lettrage des comptes clients et fournisseurs, il sera nécessaire de vérifier les soldes des comptes de trésorerie et de rapprocher les états comptables concernés.

3. Se faire épauler par un expert-comptable en ligne : pour préparer et réaliser un exercice comptable, l’entreprise peut décider d’externaliser la tâche et de la confier à un service de comptabilité en ligne. Avoir recours à un expert-comptable en ligne permet de se décharger de cette tâche chronophage et de s’assurer de la conformité des documents.