Catégories Entrepreneuriat

Industrie pharmaceutique : le point sur les emballages en verre


pharmaceutique emballages.jpg

Le packaging pharmaceutique répond à des normes de fabrication très spécifiques. Celles-ci sont régies par la pharmacopée européenne et visent la protection et la sécurité des médicaments. Les emballages en verre généralement utilisés sont de divers types et s’adaptent à des produits variés.

Vue d’ensemble sur les types de verre constituant les emballages

En matière d’emballages pharmaceutiques en verre, on distingue surtout deux compositions réparties en trois grands types.

Le verre borosilicate

En premier lieu, il est question du verre borosilicate, qualifié de « verre neutre ». Les contenants fabriqués à partir de ce verre peuvent être colorés ou non. Pour s’en procurer, il faut se tourner vers des professionnels, comme les produits de Pont Emballage qui répondent à ces différentes exigences de la pharmacopée européenne. Vous pouvez avoir accès à tous les types d’emballages en verre auprès des fournisseurs d’emballage reconnus. En tant que fabricant de produits pharmaceutiques, vous bénéficierez d’emballages de qualité.

Intéressons-nous à la composition du verre borosilicate. On y trouve d’importantes proportions d’éléments chimiques appelés formateurs et modificateurs de réseau. Les premiers sont l’oxyde de silice, l’aluminium et le bore. Les seconds sont l’oxyde de sodium, le potassium, le calcium et le zinc. Le verre borosilicate s’utilise pour la fabrication des contenants classés type I. Ce sont des emballages pharmaceutiques pouvant contenir une diversité de préparations. Ils conviennent à l’usage par une personne adulte ou un enfant.

Le verre sodocalcique

Pour cette composition de verre, les formateurs et modificateurs de réseau demeurent similaires à quelques exceptions près. Les proportions diffèrent et l’oxyde de bore n’y figure pas. D’autres composantes chimiques telles que l’oxyde de manganèse s’y ajoute.

Le verre sodocalcique est le matériau de fabrication des récipients de types II et III. Pour les types II, ils peuvent contenir des solutions médicamenteuses aqueuses de nature neutre ou acide. Pour les types III, l’emballage correspond à des produits pharmaceutiques non aqueux, en poudre.

emballage en verre

Les procédés de fabrication et les propriétés de ces verres

Les deux procédés employés conduisent à la fabrication de contenants moulé ou étiré. Ils impliquent des traitements internes et de surface. Pour les flacons moulés, le verre subit des transformations suivant un unique procédé, tandis que la fabrication des flacons étirés se fait en deux phases discontinues.

Cet ensemble de transformations vise à conférer diverses propriétés aux emballages pharmaceutiques en verre. Quant à la transformation en produits finis comme les ampoules et les capsules, deux autres procédés sont utilisés. Il s’agit des procédés Danner et Vello. Toutes ces modifications du matériau contribuent notamment à :

  • la résistance hydrolytique des flacons,
  • la résistance aux réactions chimiques avec les différentes solutions,
  • l’expansion thermique de ces récipients.

Dans l’industrie pharmaceutique, les emballages en verre s’élaborent à partir de deux catégories de verres. Il peut s’agir du verre borosilicate ou sodocalcique. Les procédés de fabrication sont tels qu’ils permettent aux récipients finaux d’acquérir de multiples propriétés. Ces dernières sont indispensables pour assurer la protection et la sécurité des médicaments.