Catégories Entrepreneuriat

Tableau de bord d’entreprise : utilité et différents types.


Le tableau de bord d’entreprise ne figure pas juste comme un présentoir, c’est un outil de pilotage essentiel à la gestion d’une activité. Il contient les indicateurs de performance qui permettent d’anticiper les éventuelles évolutions. Les données issues de cet outil doivent être prises en compte par le dirigeant pour prendre les décisions stratégiques dans son entreprise. Quels sont les différents tableaux de bord à la disposition des sociétés ?

La définition et le principe du tableau de bord

Le tableau de bord présente des données sur les activités de l’entreprise. Le comptable ou l’entrepreneur se réfère à ces différents indicateurs pour faire le suivi de la réalisation des objectifs à atteindre. Il fixe les décisions convenables et met en place une stratégie de gestion afin d’assurer le développement de l’organisme pour une période donnée.

L’importance du tableau de bord pour une société

Réalisé avec les normes en vigueur, un tableau de bord établi sur Excel offre plusieurs avantages pour le bon fonctionnement de l’activité.

  • Il aide les décideurs à bien analyser les écarts et à mettre en place les actions correctives. Au niveau de la gestion, les résultats obtenus les permettent de piloter efficacement le business.
  • C’est un outil de communication fiable en interne. Il peut s’utiliser comme un moyen de motiver le personnel au sein de l’entreprise lorsque les responsables expliquent les objectifs fixés et les méthodes.
  • Il favorise un apprentissage continu lorsque le dirigeant recherche à améliorer constamment la performance de l’entreprise.

Les types de tableaux de bord

Il existe trois types de tableaux de bord à la disposition de l’entreprise :

Le tableau stratégique

Un tableau de bord stratégique aide à traduire le projet de l’entrepreneur en un dossier cohérent avec plusieurs indicateurs de performance.

Il facilite la mise en évidence des paramètres essentiels que l’entreprise doit maîtriser pour prendre la décision idéale dans l’accomplissement des services. Le monde des affaires appelle ces paramètres « facteurs clés de la réussite ».

Le tableau budgétaire

Un tableau de bord budgétaire s’emploie pour un chef d’entreprise qui veut mettre en évidence les écarts entre la réalité et les prévisions.

Les indicateurs et les données dans les tableaux lui donnent la possibilité de connaître les causes de chaque situation. Il se base sur cet outil afin de créer une stratégie efficace pour résoudre les problèmes.

Le tableau opérationnel

Si les responsables opérationnels doivent suivre des plans d’action afin d’atteindre les objectifs, le tableau de bord opérationnel s’implique.

Les étapes pour la réalisation d’un bon tableau

La définition des axes de progrès

Selon sa définition, le tableau de bord est un outil qui sert de guide pour une démarche de progrès. Il permet d’agir correctement pour arriver à l’horizon fixé. La première étape consiste à déterminer cet horizon.

Toute entreprise n’est pas obligée de bâtir une stratégie de gestion. La seule obligation, c’est de se trouver dans la même phase que son contexte concurrentiel.

L’identification des points d’intervention

Durant cette étape, le but est d’identifier les activités avec les personnes qui se chargent du déploiement stratégique. Pour piloter le processus de développement, ces dernières disposent d’un tableau de bord à réactualiser.

Avec cet outil, ces acteurs prennent des décisions adéquates à chaque situation. Avant de donner des avis, ils se basent sur chaque indicateur mentionné dans les résultats. Ils s’y réfèrent pour étudier les possibilités, les cas …

La sélection des objectifs au niveau de la performance

Au moment de l’intervention sur le terrain, les managers et les équipes mettent en œuvre des tactiques qui facilitent le travail. Les objectifs de performance concrétisent le but visé.

Le triage des objectifs de performance fait partie des étapes les plus essentielles du projet. Durant cette étape, la direction élabore un plan d’action en vue d’améliorer le service.

La structuration du tableau

Une fois tous les éléments à présenter dans le tableau rassemblés, vous devez passer par la structuration. Cette dernière nécessite le respect de quelques règles.

Les indicateurs et les données ne se mettent pas au hasard dans le document. La rédaction impose une organisation afin que le message porté soit clair. Un tableau de bord équilibré sur Excel ou à télécharger en ligne s’avère idéal.

L’audit : quand est-ce utile ?

Après quelques mois ou années, l’activité évolue. Selon la tendance et la technologie, les perspectives au niveau de la stratégie changent. Un audit complet semble indispensable pour vérifier la pertinence du tableau de bord et optimiser le pilotage de l’activité.

Cette étape consiste à analyser :

  • Le taux de réussite des tableaux par rapport aux objectifs de l’entreprise,
  • La correspondance des outils aux actions,
  • L’adéquation de chaque décision prise avec la situation.