Catégories Services aux entreprises

Quelle est l’importance d’un audit énergétique pour une entreprise ?


L'importance d'un audit énergétique pour une entreprise

La transition énergétique est sur tous les fronts. Il est nécessaire d’adopter différentes stratégies pour s’adapter à cette nouvelle tendance, qui incite à une consommation d’énergie plus responsable pour tout un chacun. En effet, les entreprises n’échappent pas à cette obligation. Une entreprise doit revoir la performance et l’efficacité énergétique de son bâtiment. L’audit énergétique s’inscrit ainsi comme étant une étape primordiale avant de pouvoir penser à l’efficacité énergétique des entreprises. Les résultats des audits énergétiques seront par conséquent utilisés pour entamer les travaux de rénovation du système de chauffage des entreprises, pour notamment faire des économies en énergie.

L’audit énergétique, c’est quoi ?

L’audit énergétique s’assimile à une étude de la performance énergétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un bâtiment d’habitation, industriel ou encore un bâtiment pour une entreprise. Pour réaliser un audit énergétique, il est nécessaire pour les entreprises de faire appel à un cabinet ou une entreprise spécialisée en audit énergétique, telle que Eqinov. En effet, différents opérateurs présents sur le marché accompagnent les entreprises vers la transition énergétique, en prônant une consommation d’énergie plus basse, sans pour autant influencer sur la qualité de la consommation d’énergie. Les entreprises peuvent continuellement profiter d’une meilleure consommation d’énergie.

Le but des audits énergétiques est de planifier différents travaux de rénovation pour le système énergétique d’un bâtiment, ainsi que des travaux pour le système électrique dudit bâtiment. Par ailleurs, la mise en place des nouveaux systèmes aidera l’entreprise à gagner en efficacité et en performance en termes d’énergie, puisque les travaux ont pour but la réalisation d’économies d’énergie pour l’entreprise.

Dans le cadre d’un audit énergétique pour une entreprise, l’ADEME prend en charge les opérateurs qui veulent faire un premier pas vers une consommation d’énergie responsable. Ainsi, pour inciter les entreprises à revoir leurs consommations en énergie, l’ADEME octroie des aides financières, mais propose également des modèles de cahier de charge.

Quels sont les apports des audits énergétiques ?

À l’issue de l’audit énergétique, l’entreprise aura en sa possession des informations sur le bâtiment en question, sur les schémas d’évolution de la structure et de sa consommation d’énergie, des investissements nécessaires, accompagnés par leurs coûts respectifs pour des économies d’énergie. En sus, les audits énergétiques peuvent également informer le propriétaire de l’entreprise sur le montant perçu suite aux travaux de rénovation pour les économies d’énergie. Autrement dit, l’audit énergétique pourra fournir les bénéfices perçus suite aux investissements réalisés.

Ainsi, l’audit énergétique a une place importante dans le cadre de la transition énergétique, puisque l’audit est en mesure de déterminer les différents travaux de rénovation, qu’il s’agisse du système de chauffage, d’éclairage, adéquat à la spécificité d’un bâtiment d’entreprise.

Une fois les résultats de l’audit reçus, la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 servira à concrétiser les travaux de rénovation en énergie préconisés dans le cadre de l’audit énergétique. La certification ISO 50001 permet d’évaluer la conformité du système énergétique de l’entreprise en question avec les normes en vigueur. D’ailleurs, la certification ISO 50001 sert de base de vérification de la performance et de l’efficacité en termes d’énergie et de consommation d’énergie de l’entreprise.

Est-ce que l’audit énergétique est une obligation pour les entreprises ?

Les audits énergétiques constituent une obligation pour les entreprises de grande envergure, et ceci, depuis 2015. Contrairement à la certification ISO 50001, qui est un système de volontariat des entreprises.

Les audits énergétiques sont des processus d’analyse qui se font tous les quatre ans au sein d’une entreprise. Cependant, l’entreprise a le choix entre un audit énergétique interne ou bien un audit énergétique externe, c’est-à-dire un audit effectué par une structure externe et indépendante par rapport à l’entreprise. Tout de même, la présentation du certificat ISO 50001 valide permet à l’entreprise de ne pas effectuer l’audit. Il est tout de même à savoir que la certification ISO 50001 n’est pas valable à vie, mais uniquement sur une période de 3 ans.

En ce sens, pour une entreprise qui remplit les conditions suivantes, l’audit énergétique est obligatoire :

  • Un personnel fixe comptant plus de 250 personnes ;
  • Un chiffre d’affaires acquis sur une année de plus de 50 000 000 d’euros ;
  • Un bilan total de plus de 43 000 000 d’euros.

Faire la différence entre certification PEB, audit de chauffage et audit énergétique

La certification Performance Energétique du Bâtiment ou la certification PEB est à distinguer de l’audit énergétique en soi. En effet, la certification PEB s’assimile à un résumé d’identification de la consommation énergétique d’un bâtiment. Cette certification permet de faire une étude comparative entre différents bâtiments, et par la même occasion, de dégager le coût de la consommation en énergie du bâtiment.

Parallèlement à cela, le terme audit de chauffage et audit énergétique sont également à distinguer l’un de l’autre. L’audit de chauffage s’inscrit dans le cadre de la certification de performance énergétique du bâtiment. Plus spécifiquement, l’audit de chauffage se rapporte au système de chauffage d’un bâtiment. Ainsi, pour un système de chauffage de plus de 15 ans, l’audit de chauffage est obligatoire. Ces audits permettront d’analyser la performance énergétique d’un chauffage.

Il faut retenir que les audits énergétiques trouvent leur place et leur importance dans la gestion de la consommation énergétique des entreprises, pour une meilleure efficacité de celles-ci tant sur le plan environnemental qu’en termes de concurrence sur le marché.