Catégories Marketing et vente

Le boom du marketing digital


Image Marketing Digital.jpg

Le digital est un secteur en plein essor, et la preuve en est que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le numérique, ou plus précisément vers le marketing digital. Parlons de ce boom du webmarketing ainsi que des professions qui y sont liées.

L’essor du marketing digital

Aujourd’hui, le marketing digital représente un enjeu majeur pour les entreprises, et ce peu importe leur domaine d’activité et leur taille. Pour preuve, on recense actuellement près de 1,7 milliard de sites en ligne, avec 250 millions de sites actifs. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, internet se présente comme un moyen de communication que chaque entreprise doit exploiter pour faire connaître ses produits et services. Selon les statistiques, 800 000 sites sont créés chaque jour, ce qui inclut les blogs, dont 63 % ont plus d’influence que les journaux et les magazines physiques. D’ailleurs, saviez-vous que 5 670 000 articles de blog sont mis en ligne chaque jour ? Pour conclure, alors que le numérique bat son plein, et si une entreprise souhaite prospérer, celle-ci doit garantir sa présence sur le web. Pour ce faire, l’idéal est de travailler avec un professionnel en la matière, et pour répondre à ce besoin grandissant, des écoles comme www.webknowledge.fr proposent même des formations diplômantes dans le domaine digital.

formation à distance en marketing digital

Les métiers liés au marketing digital

Il existe de nombreux métiers liés au marketing digital. Certains se consacrent uniquement à la stratégie marketing, tandis que d’autres sont essentiellement axés sur l’analyse de données ou encore la valorisation des produits. Voici quelques exemples de métiers, parmi les plus demandés dans le domaine du marketing digital :

Le responsable marketing digital

Le marketeur digital définit la stratégie marketing d’une entreprise. Pour ce faire, il utilise exclusivement des outils digitaux. On fait référence au SEO, au SEM, à l’affiliation et aux réseaux sociaux. Il se charge aussi des études quantitatives, en plus de garantir l’identité numérique et le bon positionnement d’une entreprise. Pour devenir responsable marketing digital, vous pouvez suivre des formations telles que des bachelors (BAC+3) ou même des masters (BAC+5).

Le content manager

Travaillant main dans la main avec le responsable marketing digital, le content manager est le responsable des stratégies du content marketing. Il définit les différentes méthodes pour optimiser la présence d’un site, d’un blog, ainsi que tout autre support, dans les résultats des moteurs de recherche. Il spécifie aussi l’axe et le ton de rédaction des différents contenus publiés, en plus de gérer une équipe de rédacteurs web. Pour vous former au métier de content manager, il existe de nombreuses formations spécialisées dans le secteur du digital, encore une fois allant de BAC + 3 à BAC + 5.

Le traffic manager

Le Traffic Manager gère la création du trafic ainsi que son analyse. Il détermine les meilleures actions à entreprendre pour transformer un internaute en un client potentiel. Il traite aussi les données et les utilise pour conseiller le reste de l’équipe sur les stratégies à mettre en place. Ce poste nécessite une formation en communication digitale (BAC+3/5).

Notez que les formations aux métiers du digital sont non seulement souvent accessibles à distance, mais qu’elles comprennent aussi l’intégration de différentes compétences utiles à différents postes. Il est donc tout à fait possible d’évoluer et de faire varier les missions au sein d’équipes spécialisées dans ce domaine.