Le lean management a vu le jour au XXe siècle. Il s’agit d’une méthode de travail qui a pour but d’accélérer le développement d’une entreprise, grâce à une gestion optimisée. Actuellement, le lean management compte parmi les styles de management les plus utilisés en entreprise.
Table des matières
Origine du lean management
Le lean management a été utilisé pour la première fois au Japon, plus précisément dans l’industrie automobile nippone. Cette méthode a été créée par Toyota dans les années 70. Elle a pour objectif de supprimer les trois M, à savoir :
- Muda (les gaspillages) ;
- Mura (la variabilité des résultats) ;
- Muri (la charge de travail régulière).
Le système du lean management s’impose aujourd’hui comme un outil de gestion pour améliorer la productivité au sein d’une entreprise.
Le terme » lean » a été créé par John Krafcik publié en 1988 dans son article » Triumph of the Lean Production System « . Cette méthode a pour but d’améliorer la productivité en termes de temps, de cycle, d’efficacité et de rentabilité.
Le lean management, qu’est-ce que c’est ?
La définition la plus simple du lean management est la suivante : manière de gestion et d’organisation du travail en vue d’optimiser les performances d’une entreprise. En effet, cette démarche vise la qualité et la rentabilité de la production de l’organisme.
Le lean management améliore les processus en éliminant la complexité, les causes de non-qualité et l’utilisation du temps sans générer de valeur ajoutée (surproduction, stocks inutiles, attente, etc.). Elle s’appuie sur une dimension managériale qui donne aux employés la possibilité de travailler dans les meilleures conditions.
Son but est l’amélioration des performances de chaque collaborateur et la satisfaction du client ou des consommateurs.
Lean management : principe et avantages
Le principe du lean management est simple. L’entreprise qui utilise ce style de management doit mettre uniquement en œuvre des techniques qui ont de réels impacts sur la production d’un service ou d’un produit. Elle doit également choisir essentiellement les salariés qui participent activement à son bon développement.
Le système du lean management doit toutefois porter une attention particulière sur le bien-être complet des salariés. C’est ce qui le différencie du taylorisme. Autrement dit, ce système veut optimiser la fabrication d’un service ou d’un produit tout en s’intéressant au bien-être des employés.
Il faut savoir qu’il existe sept types de gaspillage principaux dans une entreprise :
- Stocks inutiles ;
- Activités de manutentions et de transports ;
- Surproduction ;
- Délais d’attentes ;
- Mouvements inutiles ;
- Défauts de fabrication ;
- Traitements superflus.
Stocks inutiles
Beaucoup d’entreprise produisent sans nécessairement prendre la demande en compte. Une fois la demande satisfaite, les excédents de produits vont générer des stocks inutiles. Le lean management permet de limiter ces stocks inutiles.
Activités de manutentions et de transports
Cet aspect concerne les activités de manutention et de transports inutiles, pouvant impacter négativement sur l’efficacité de l’entreprise et son budget.
Surproduction
Une structure qui produit trop se retrouve souvent avec d’importants stocks. Ces derniers représentent également des dépenses inutiles et nuisent au bon développement d’une entreprise.
Délais d’attente
Certains produits, selon le processus de production, nécessite un processus de production plus ou moins long. Le lean management permet d’optimiser ces processus et réduire les délais d’attente.
Mouvements inutiles
Le lean management permet d’optimiser l’intervention de chaque collaborateur pour éviter les mouvements inutiles qui peuvent avoir des répercussions négatives sur la production.
Défauts de fabrication
Outre la réduction des mouvements inutiles, le lean management a pour objectif de limiter les erreurs dans le processus de production qui peuvent entraîner d’importantes pertes.
Les autres principes fondamentaux du lean management
Hormis les gaspillages, le lean management repose sur quatorze (14) principes fondamentaux applicables à l’univers de l’entreprise. Ces principes sont cités dans l’œuvre de Jeffrey Liker énoncés dans son livre « Le modèle Toyota ».
Il y a entre autres :
- La création d’un flux de réalisation pour détecter les problèmes de l’entreprise ;
- La philosophie d’action sur une longue durée ;
- Le lissage de la production (Heijunka) ;
- L’usage des systèmes axés sur la demande afin d’éviter la surproduction (flux tirés) ;
- La création d’une culture favorisant la réussite du premier coup ;
- La transparence via les contrôles visuels ;
- La standardisation des tâches ;
- La promotion de la politique de leader en entreprise ;
- L’adoption des techniques fiables ;
- Le respect du réseau de fournisseurs et de partenaires ;
- Le développement de l’excellence individuelle en entreprise ;
- La recherche du consensus pendant la prise de décision ;
- La descente sur le terrain pour mieux cerner les situations ;
- L’envie de bâtir une structure apprenante à travers la réflexion systématique (Hansei) et au progrès continu (Kaizen).
Quels sont les outils et méthodes pour appliquer le lead management ?
Les outils du lean management restent souvent des solutions d’expérimentation et d’apprentissage. Les collaborateurs se les approprient et interviennent en les prenant en considération. Il existe une panoplie d’outils pour appliquer cette méthode.
Il y a entre autres :
- La méthode Six Sigma (optimiser l’efficacité et la qualité des procédures) ;
- La méthode 5S (ranger, ordonner, débarrasser, nettoyer, faire preuve de rigueur) ;
- La méthode Kaizan (perfectionner les diverses démarches) ;
- La méthode Kaban (améliorer la gestion des stocks) ;
- Le management visuel (diffuser les informations et régler les problèmes) ;
- La méthode VSM (Value Stream Mapping) : analyser les procédures, déterminer les freins.
Quels sont les avantages du lean management ?
Optimisation de la productivité et efficacité
Le lean management permet de booster la productivité et l’efficacité des salariés. Ce style de management permet de garantir leur bien-être, tout en optimisant entre autres leur concentration et les différentes tâches qu’ils réalisent dans le processus de production.
Réduction des gaspillages
En optant pour le lean management, vous pouvez diminuer le gaspillage au sein de votre entreprise et créer davantage de valeur ajoutée.
Utilisation efficace des ressources
En évitant les gaspillages, votre entreprise va utiliser plus efficacement les ressources à sa disposition, créer davantage de valeur et booster son chiffre d’affaires.