Catégories La vie en entreprise

L’utilité du TCO (Total cost of ownership)


A06f67c84f6952258650a4fc16a2045a Html 1f34a841

Outil d’aide à la décision plébiscité par plus de 30 % des entreprises, le TCO (« Total cost of ownership ») permet de calculer la totalité des coûts engendrés par l’acquisition d’un produit ou d’un service. Cette méthode de calcul est utilisée pour établir la pertinence d’acquisition d’un bien en évaluant son prix total tout au long de son cycle de vie.

Qu’est-ce que le TCO ?

Le « Total cost of ownership » peut être traduit en français par « coût total d’acquisition », « coût total de possession » ou encore « coût global ». En entreprise, il constitue un outil de calcul offrant une vision à long terme sur les achats. Plutôt que de prendre uniquement en compte le prix d’achat pour décider de l’acquisition d’un produit ou d’un service, le TCO révèle aussi les coûts cachés. Le TCO évalue en effet le coût total d’un bien en prenant à la fois en compte les coûts directs (prix d’achat) mais aussi les coûts indirects liés à la maintenance, à l’installation, à l’approvisionnement, à l’entretien, etc.

Dans le cas d’un achat de matériel informatique par exemple, si l’entreprise utilise le TCO pour évaluer les dépenses totales liées à cette acquisition, elle prendra non seulement en compte le prix du matériel à l’achat mais également le prix des équipements de bureaux, le prix des logiciels, la rémunération des techniciens employés pour l’installation et/ou la maintenance, le coût des formations pour le personnel, etc. Pour un projet d’acquisition de flotte automobile, le TCO prendra en compte le prix d’achat des véhicules mais aussi les dépenses liées à l’approvisionnement en carburant, aux contrôles techniques, à l’entretien régulier, etc., et ce pour toute la durée de vie des biens.

Le TCO représente donc le coût intégral et cumulé d’un bien tout au long de son cycle de vie, depuis son acquisition jusqu’à sa revente ou sa destruction.

TCO : un concept militaire

Il semblerait que le TCO trouve son origine sous le règne de Napoléon. Les ingénieurs de guerre auraient à l’époque voulu évaluer la rentabilité de leurs canons en calculant leurs coûts sur toute leur durée de vie (prenant en compte le coût des réparations, etc.). Le concept « Total cost of ownership » à proprement parler est toutefois véritablement théorisé dans les années 1990 par le ministère de la Défense des États-Unis d’Amérique. Ce dernier cherchait à évaluer les coûts globaux d’un programme de défense. Le TCO fait alors l’objet d’une norme militaire officiellement publiée à cette époque.

Le TCO est donc au départ un concept militaire qui sera par la suite adopté par les entreprises industrielles pour calculer les coûts totaux de production. Cette méthode s’avère en effet très utile pour définir les prix de vente et les marges à appliquer sur un bien en fonction des coûts d’usage. L’utilisation du TCO est ensuite peu à peu étendue à tous les types d’entreprises, non seulement pour une meilleure maîtrise du budget mais aussi en tant qu’outil d’aide à la décision.