La gestion des risques est une pratique courante en industrie. L’activité de certaines compagnies peut parfois mettre ses employés en danger dans leur travail de tous les jours. Pour préserver leur santé et leur bien-être, il est primordial d’évaluer ces menaces et de mettre en place une stratégie de prévention efficace. Dans cet article, nous allons aborder les principaux risques en industrie et les meilleures manières de les éviter.
Évaluer les risques industriels en amont
Les salariés sont les premiers à payer les frais d’une mauvaise gestion de risque en industrie. De ce fait, tout chef d’entreprise doit faire analyser son site par des spécialistes et évaluer les dangers que courent les employés dans leur travail au quotidien. Le premier point à aborder est la question de la sécurité sur la zone de production. Selon l’avis de certains experts en sécurité et gardiennage situés en région parisienne comme ceux du site www.agirsecurite.fr, beaucoup d’incidents peuvent survenir jour et nuit lors d’une intrusion malveillante par exemple.
Des événements plus graves, notamment les incendies, sont également à prévoir dans la gestion des risques. Ce type d’accident est surtout à redouter pour les industries qui manipulent des substances inflammables sur leur site, comme les compagnies pétrolières. Un simple contact des combustibles avec une flamme suffit à causer un incendie généralisé. Des explosions peuvent survenir et peuvent être entraînées par l’éruption d’une réserve de gaz ou de combustibles sous pression mis en contact avec des flammes.
Une fois l’évaluation des risques effectuée, le chef d’entreprise doit également prendre en compte les répercussions négatives de ces événements. Selon la gravité des cas, les conséquences vont de simples blessures, au décès d’un ou plusieurs employés, ou à la contamination chimique de toute la zone aux alentours.
Afin de mieux prévoir tous ces risques, une expertise professionnelle doit être régulièrement effectuée sur le site. Au terme de l’analyse, différentes données comme la capacité de l’industrie à respecter les normes de sécurité et l’impact environnemental de son activité pourront être utilisées dans la stratégie de prévention.
Mettre en place une stratégie de prévention de risques industriels
Pour réduire les probabilités d’accidents sur un site industriel, il est nécessaire de mettre en place une stratégie visant à prévenir chaque risque mis en avant au cours de l’expertise. Pour éviter l’infiltration des personnes malveillantes qui tentent de saboter l’installation, en tant que chef d’entreprise, vous devrez faire appel à une société de surveillance pour sécuriser l’ensemble du site 24 h/24 et 7 jours sur 7.
Pensez également à sensibiliser vos salariés sur les risques qu’ils courent au niveau de leur travail et éviter de négliger les précautions de sécurité. Des équipements de protection comme des masques à gaz, des combinaisons anti-flammes et les extincteurs pour limiter la propagation des incendies sont des équipements à acquérir.
Songez notamment à former votre personnel dans une situation de crise. Mettez en place une procédure d’évacuation rapide avec des consignes claires à afficher dans des endroits stratégiques du site. Il est même idéal de former plusieurs salariés dans le secourisme afin d’intervenir sur les blessés en attendant l’arrivée des pompiers.