Catégories Métiers et formations

Métiers des services à la personne : un secteur valorisant


img valorisant services personne secteur metiers.jpg

Les métiers des services à la personne (SAP) ont un impact positif direct sur la vie humaine. Ces métiers consistent à aider les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, ainsi que les enfants et les familles. Les professionnels qui travaillent dans ce secteur fournissent une assistance physique, émotionnelle, sociale et parfois médicale, aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes ou pour se maintenir en bonne santé.

Les différentes professions d’aide à la personne

Le secteur des services à la personne (SAP) est très diversifié. Il regroupe trois grandes familles de métiers. Pour pouvoir exercer l’un de ces métiers, vous pouvez suivre l’une des nombreuses formations service à la personne et médico-social, proposées par les centres de formation spécialisés ayant obtenu la certification Qualiopi.

Les métiers de la vie quotidienne

Ces métiers se consacrent à des services tels que les activités manuelles et techniques, le soutien scolaire et l’assistance ménagère. Ces services incluent notamment l’entretien, la réparation, la surveillance, l’éducation, etc.

Parmi les professions de la vie quotidienne, nous pouvons citer :

  • agent de surveillance du domicile,
  • agent d’entretien et de petits travaux,
  • enseignant à domicile,
  • cuisinier, employé de ménage, livreur à domicile.

Ces dernières années, de nouveaux besoins ont vu le jour dans le domaine de l’aide administrative et informatique. Un nouveau métier de la vie quotidienne s’est donc développé : l’assistant administratif ou informatique particulier.

Les métiers pour la famille et les personnes dépendantes

Ces métiers concernent l’assistance à la famille et aux personnes dépendantes. Les professions SAP de cette catégorie nécessitent des connaissances médicales, car vous devez être en mesure de vous occuper de personnes à la santé physique ou mentale fragile.

Les métiers pour la famille et les personnes dépendantes regroupent les auxiliaires de vie sociale, les aides médico-psychologiques, les techniciens de l’intervention sociale et familiale, les opérateurs de téléassistance et les gardes d’enfant à domicile.

Ces professions peuvent s’exercer aussi bien à domicile que dans un établissement ou une structure spécialisée comme un hôpital, une maison de retraite ou un centre pour personne en situation de handicap.

Les métiers d’encadrement et de direction

Les métiers d’encadrement et de direction prennent en charge l’organisation des prestations chez le particulier ou au sein d’établissements spécialisés (hôpitaux, maisons de retraite, etc.). Ils sont donc à la tête des SAP et nécessitent des compétences en gestion d’équipe.

Pour exercer un métier de cette catégorie, vous devez également être en mesure d’évaluer les besoins de vos clients et de garantir la qualité des services et les compétences des intervenants proposés. De plus, il vous faudra évaluer la situation de chacun de vos clients, notamment pour déterminer ceux qui ont besoin d’une aide financière pour intégrer une maison de retraite ou tout autre établissement.

Les professionnels exerçant ces métiers des SAP sont, entre autres, directeurs d’établissement, responsables de secteur au sein d’un établissement, assistants du directeur de secteur, etc.

services à la personne formation

Les formations requises pour les métiers des services à la personne

Les formations requises pour les métiers des SAP varient en fonction du poste et de l’employeur. Toutefois, il est recommandé d’avoir au minimum un CAP/BEP ou un « Bac service à la personne », tel que le Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires. Le diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF) est également accepté.

Dans les domaines plus spécialisés, notamment l’assistance médicale, un diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (DEAES) ou un CAP BEP Assistant(e) de vie dépendance est exigé. Pour les professions d’encadrement et de gestion, vous devez avoir au minimum un BAC+3, tel que :

  • un diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF),
  • un diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS),
  • un certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS),
  • une licence professionnelle Intervention sociale, option Écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.

Des formations continues peuvent être nécessaires pour vous maintenir à jour avec les dernières pratiques et réglementations. Par ailleurs, il est possible d’exercer un métier des SAP sans avoir suivi une formation académique. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une franchise de services aux particuliers.

Les compétences qu’il vous faut pour ces métiers

Les SAP vous mettent en contact direct avec des personnes en situation de vulnérabilité. Pour exercer dans le secteur, il est alors nécessaire de développer des compétences relationnelles telles que l’empathie, la bienveillance, la patience et le respect. Vous devez aussi avoir le sens de l’écoute, afin de pouvoir répondre aux attentes, aux préoccupations et aux besoins des personnes que vous serez amené à accompagner.

En fonction du métier, des compétences techniques en soins de la personne, en entretien de logement, en cuisine, etc., peuvent être exigées. De même, pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes accompagnées, vous devez être formé aux gestes et aux règles de sécurité, ainsi qu’aux bonnes pratiques d’hygiène.

Des soft skills en organisation sont également nécessaires pour planifier et gérer efficacement votre temps. Enfin, la gestion des dossiers, des plannings et des factures fait partie intégrante des métiers des SAP ; il est donc important d’avoir des compétences administratives solides.