Catégories Métiers et formations

Prof de yoga : quelles sont les formations et les qualités requises ?


prof-de-yoga

En France, près de 11 millions de la population pratiquent le yoga, et en 10 ans, il y a eu 300 % d’augmentation concernant les pratiquants de cette discipline. Toutefois, les pratiquants de cette pratique ont besoin d’un professeur, ce qui explique pourquoi de nombreux adeptes sont attirés par ce métier. Souhaitez-vous devenir prof de yoga ? Bien qu’il s’agisse d’une vocation généralement découverte à l’âge adulte, cette profession nécessite des qualités ainsi que le suivi de formations adéquates !

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est pratiqué en Inde depuis l’Antiquité dans le but d’établir une harmonie entre l’esprit et le corps en associant des méthodes de méditation, des mouvements physiques et une hygiène de vie conforme aux principes de l’ayurvédique. Ainsi, cette discipline travaille sur la tonification, l’assouplissement et la musculation du corps, en plus de travailler sur le relâchement des tensions, l’évacuation des toxines et le renforcement du système immunitaire et du mental.

Qu’est-ce qu’un prof de yoga ? Et quelles sont ses missions ?

Un prof de yoga est un individu transmettant son savoir durant des cours particuliers ou à des groupes. Il est à préciser que ce professionnel peut enseigner le yoga dans divers types de structures : structures associatives, centres sportifs, studio spécialisé dans la méditation et le yoga, etc.

Le professeur de yoga peut animer des cours pour des publics variés composés principalement d’adolescents et/ou d’adultes. Mais vous pouvez également proposer des cours d’initiation ou de découverte à des enfants. Puis, le prof de yoga peut proposer des séances de méditation. Enfin, ce professionnel transmet une philosophie de vie à travers ses conseils de bien-être et de nutrition.

Les missions du professeur de yoga

Durant ses cours, le prof de yoga :

  • Anime la session.
  • Présente le yoga à ses nouveaux élèves, s’il y en a.
  • Adapte le contenu de ses cours de yoga en fonction du profil de ses élèves (âge, niveau de pratique et état de santé).
  • Transmet et intègre les 8 piliers du yoga (dans l’idéal) :
    • La discipline (niyama).
    • L’éthique (yama).
    • La respiration (pranayama).
    • Les postures (asana).
    • La concentration (dharaba).
    • Le retrait des sens (pratyahara).
    • La contemplation (samadhi).
    • La méditation (dhyana).

À part ces missions principales, le prof de yoga doit également :

  • Préparer les participants à la méditation.
  • Faire travailler leur respiration.
  • Enseigner les positions variées pour faire du yoga et rectifier les erreurs de postures des élèves.
  • Donner des conseils de nutrition à ses élèves.
  • Offrir une approche spirituelle et philosophique à la pratique du yoga.
  • Etc.

Pour information, les missions du prof de yoga sont variées durant les séances qu’il anime.

Quel est le quotidien d’un prof de yoga (journée type) ?

Dans la majorité des cas, les professeurs de yoga exercent en tant que profession libérale en indépendant. Un prof de yoga jongle souvent entre la préparation des exercices, les différents cours, et le développement de son activité professionnelle.

Pour information, la journée de ce professionnel commence très tôt puisque les premiers cours de yoga commencent généralement entre 6 et 9h du matin. Ces horaires matinaux s’adressent notamment aux étudiants et aux actifs suivant des cours particuliers de yoga. En revanche, les femmes au foyer ainsi que les retraités suivent généralement les cours qui ont lieu entre 9 et 12h.

Que le prof de yoga donne ses cours dans un centre de yoga, dans une salle de sport, à son domicile ou chez son élève, il commence toujours par l’arrangement du lieu puis par la préparation du matériel (coussin de méditation, tapis, brique en liège, sangle, etc.). Le professeur de yoga doit également préparer la musique puisque chaque cours de yoga doit être accompagné par une ambiance relaxante.

Puis, vous devrez expliquer à vos élèves l’objectif de la séance du jour (apaisement du système nerveux, renforcement mental, etc.). Vous effectuez ensuite une répétition d’un mantra ou un chant, un « hymne » qui sera prononcé en une langue indienne très ancienne, le « sanskrit ».

C’est seulement après que le prof de yoga montre une série de postures (appelées « asanas ») que ses élèves suivront. Selon les traditions acquises, le prof de yoga peut effectuer des mouvements fluides, ou rester quelques minutes dans une posture avant de passer par une autre. Ensuite, un cours de yoga se termine par des techniques de relaxation et de méditation pour que les élèves puissent maîtriser leur stress, se détendre, et pratiquer cette discipline en pleine conscience. Afin de clôturer le cours, le professeur de yoga effectue également un mantra ou un chant.

Il est à préciser qu’un cours de yoga dure généralement entre 1 et 1h30. Par ailleurs, le déroulement exact des cours peut varier d’un prof à un autre, selon le type de yoga qu’il enseigne. Si certains professeurs travaillent jusqu’à 12h, d’autres donnent des cours de yoga à l’heure du déjeuner. Tandis que pour les entreprises, les cours de yoga ont souvent lieu de 12 à 14h.

Devenir prof de yoga : Quelles sont les qualités requises ?

Compte tenu des missions et du quotidien d’un prof de yoga, ce métier requiert un certain nombre de qualités. Vous devez premièrement développer vos qualités de pédagogie et avoir un attrait pour la transmission puisque vous allez enseigner le yoga à vos élèves. Un bon prof de yoga doit également avoir un bon sens de la bienveillance et de l’écoute, ainsi qu’une certaine douceur.

Pour devenir professeur de yoga, vous devez par ailleurs souhaiter travailler avec désir et envie d’enseigner. Un prof de yoga doit de plus être passionné par cette discipline sportive en plus d’avoir une bonne condition physique. Rien que pour l’enseignement, vous pourrez être amené à faire plus de 8h de yoga par jour.

Du côté technique, le professeur de yoga doit avoir une excellente discipline de vie parce que ce sport sollicite des muscles en profondeur. De plus, cela vous permettra de promouvoir la relaxation, la méditation et la pratique de ce sport. Un prof de yoga doit également maîtriser les techniques de relaxation et de respiration en s’inspirant de la sophrologie.

Bien évidemment, ce professionnel doit maîtriser les diverses postures et toutes les méthodes permettant de les améliorer en yoga.

Devenir prof de yoga : Quelle est la formation à suivre ?

En France, il n’y a aucun diplôme spécifique à détenir afin de devenir professeur de yoga puisqu’il s’agit d’une profession non réglementée. Toutefois, vous devez suivre une formation adéquate si vous souhaitez acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Optez pour une formation certifiée par des organismes connus dans le but de devenir prof de yoga. Il est à souligner que chaque école de yoga a ses spécificités et spécialités dans ce domaine : Karma-Yoga, Hatha-Yoga, Ashtanga Vinyasa-Yoga, etc. Vous allez devoir suivre une formation de 200 à 500h pour bénéficier de l’enseignement du yoga (théorique et pratique). Pour information, certaines formations relatives au yoga nécessitent même l’écriture d’un mémoire.

Vous avez le choix entre une formation sur le yoga de manière répartie sur de nombreuses années pour des cours les weekends ou des cours du soir par exemple, et une formation intensive. Cependant, afin d’accéder à une formation pour prof de yoga, vous devez généralement pouvoir justifier d’au moins 3 années de pratique régulière de ce sport. Votre professeur de yoga doit également remettre un document qui atteste du fait que vous soyez prêt à devenir prof à votre tour.

Qu’en est-il de la formation continue pour les profs de yoga ?

Tout professeur de yoga doit suivre une formation continue tout au long de sa vie afin d’aller plus loin dans cette pratique, et de se perfectionner au fil du temps. Vous pouvez également suivre une telle formation dans le but de compléter vos compétences. Par ailleurs, puisque le yoga compte 8 piliers, vous pouvez compléter vos acquis les concernant grâce à une formation continue.

Nous vous conseillons de préférer une formation reconnue dans ce domaine.

Combien gagne un prof de yoga ?

Les rémunérations des profs de yoga varient énormément en fonction de leur méthode d’exercice du métier (temps partiel ou temps plein, et libéral ou salarié). Toutefois, selon l’Union Nationale des Associations Agréées (UNASA), un prof de yoga gagne en moyenne 2 040€ (salaire mensuel brut).

La rémunération d’un prof de yoga salarié

En début de carrière, un professeur de yoga salarié est rémunéré au SMIC. Toutefois, vous allez percevoir une commission par nombre d’élèves ramenés dans le centre de yoga ou en salle de sport. Ensuite, votre salaire va évoluer avec votre réputation et votre expérience.

Le salaire d’un professeur de yoga indépendant

Au cours des premières années, vous pourrez gagner moins que le SMIC. Mais avec une bonne réputation et des clients fidèles, vous gagnerez beaucoup plus. Les sessions privées peuvent vous rapporter entre 30 et 100€, selon votre notoriété et votre expérience. Afin de gagner plus, diversifiez vos sources de revenus (vente de carnets de cours, cours par webcam, stages d’une semaine, vente de DVD de yoga, vente de formations sur Internet, etc.).

Professeur de yoga : Quels sont les débouchés de ce métier ?

Après de nombreuses années d’enseignement et de pratique en tant que prof de yoga, vous pouvez rechercher un poste salarié, mais celui-ci est plutôt rare. Vous pouvez également essayer de changer de centre de yoga afin de faire évoluer votre carrière. Ensuite, un professeur de yoga pourrait également devenir formateur pour les futurs profs de yoga.

Il vous est également possible d’ouvrir votre propre studio afin d’y donner vos cours de yoga. Enfin, vous pouvez combiner votre expertise avec d’autres dans le domaine du sport, du bien-être ou de la nutrition, ou proposer des cours en ligne.