Le concept des activités professionnelles a beaucoup évolué ces dernières années avec l’apparition du portage salarial et de l’auto-entrepreneuriat. Ces nouvelles formes d’emploi permettent de développer une occupation de façon indépendante tout en conservant les avantages de la couverture sociale d’un ouvrier normal. En revanche, le choix d’une société de portage salarial est crucial.
Le mode de fonctionnement du portage salarial
Les avantages du portage salarial sont multiples. Il s’agit d’un des modèles de métier les plus flexibles pour les établissements. L’agent bénéficie d’une sécurité renforcée ainsi que de tous les profits d’un employé normal.
La règlementation de cette méthode est assez simple, l’objectif est de mettre en relation les acteurs incontournables à savoir le client (administration, association, ou encore une collectivité) et le porté (c’est-à-dire l’expert qui réalise des interventions dans les organismes) ainsi que la société de portage salarial qui joue le rôle de médiateurs entre les deux parties.
Il s’agit d’un dispositif économique qui privilégie l’autonomie professionnelle. Le but étant de devenir indépendant pour avoir plus de motivation.
Ce sentiment de liberté favorise la capacité de se projeter dans un avenir plus propice tout en se fixant des finalités complètement différentes.
Comparatif entre portage salarial et auto entrepreneur
L’approche est à peu près la même pour ces deux conceptions, c’est pourquoi beaucoup de personnes ont du mal à choisir entre elles. Dans les deux cas, l’agent est libre de négocier ses propres modalités et les montants.
Tandis que quiconque qui disposent d’un niveau d’expertise et des connaissances nécessaires pour solliciter des clients peut exercer en tant que salariés portés. Juridiquement parlant, c’est l’autoentrepreneur qui est considéré comme étant un professionnel. Par conséquent, il traitera sous le régime de l’organisme individuel, et ce, quel que soit son domaine d’occupation (libérale, artisanale ou autres). C’est la raison pour laquelle, il a pour obligation de s’immatriculer au Registre du commerce et des sociétés ainsi qu’auprès du répertoire des métiers. Celui-ci bénéficie d’une affiliation au RSI cependant il ne perçoit pas d’allocation de chômage.
Par contre, le portage salarial est adéquat à toutes les activités de consultant. Par conséquent, il convient surtout pour les professions libérales. L’agent profite de tous les avantages d’un ouvrier classique.