Catégories La vie en entreprise

Micro learning : l’apprentissage adapté au temps de travail


image micro learning l apprentissage adapte au temps de travail.jpg

La gestion du temps de travail s’avère complexe lorsqu’on doit intégrer des séances de formation dans le planning des employés. Heureusement, avec le micro-learning, vous pouvez réussir à allier apprentissage et travail. Il s’agit en fait d’un format de cours en format de 30 secondes à 5 minutes. Ce nouveau système de formation s’inscrit parfaitement dans la dynamique de digitalisation des services d’entreprise.

Micro-learning : une formation modulable et dynamique

Le micro-learning est une formation qui se déroule en ligne. Par conséquent, c’est une formation assez flexible. Vous n’avez pas besoin de vous plier à un planning rigoureux. Les séances peuvent être décalées. Avec le micro-learning l’apprenant ne s’adapte pas aux modules de formation. C’est plutôt la formation qui s’adapte aux besoins de celui-ci.

En plus, le format court facilite la gestion du temps de travail. Les modules ne dépassent pas souvent 5 minutes. Vous pouvez glisser cela dans n’importe quel planning. Plus besoin de permission spéciale. Il faut aussi souligner que tous les modules de formation sont mis à la disposition de l’employé. Il a la liberté de choisir par quel module débuter, quand il le fera, dans quel lieu et sur quelle machine. C’est le principe même du Atawad (Any Time, Any Where, Any Device soit n’importe quand, n’importe où, n’importe quel appareil).

Par ailleurs, le Micro-Learning est un apprentissage dynamique et ludique. Il facilite l’assimilation des notions grâce à l’usage de médias. Une simple image ou une vidéo de démonstration suffisent à stimuler la curiosité d’un individu. Les images agissent comme des catalyseurs qui facilitent l’apprentissage. De plus, les images et les vidéos atténuent l’austérité d’une formation standard. Cela facilite la mémorisation des nouvelles notions. Vous pouvez confier la digitalisation de vos formations à des professionnels. C’est la meilleure solution si vous souhaitez en savoir plus sur le micro-learning.

micro-learning

Un système d’apprentissage attractif pour les entreprises

Le micro-learning est un système d’apprentissage qui ne demande pas de gros efforts financiers de la part de l’entreprise. En effet, il peut être facilement intégré à l’écosystème informatique de l’entreprise. Pas besoin d’acheter de nouveaux équipements. D’ailleurs, le micro-learning est accessible depuis n’importe quel appareil, même les smartphones et les tablettes peuvent servir de support. Pas besoin de payer des frais de déplacement puisque la formation se déroule dans les locaux de l’entreprise ou à domicile.

Autres atouts du micro-learning

Le micro-learning offre la possibilité aux employés de se concentrer à la fois sur leur performance au travail et leurs insuffisances en matière de compétence. Cette méthode de formation apporte une réponse rapide à un problème. Le micro-learning permet à l’employé de déployer automatiquement les nouvelles compétences acquises, lui faisant ainsi gagner du temps. Il améliore la productivité de l’entreprise tout en apprenant de nouvelles notions plus rapidement.

En y réfléchissant, cette stratégie d’apprentissage ne présente que des avantages pour une entreprise.