L’accumulation des déchets au quotidien est liée à notre style de consommation. Cela nous pousse même à faire usage de certains produits nocifs pour la santé et responsables en grande partie de la destruction de l’environnement. Que faire donc pour pallier cette situation qui devient de plus en plus récurrente et dont, les magasins en sont les principaux responsables ? Voici nos conseils pour ouvrir un magasin respectueux de l’environnement.
Table des matières
La bonne gestion du système de stockage pour un magasin respectueux de l’environnement
Le système consiste à gérer le stockage des produits commercialisés dans votre entreprise. L’objectif ici est de mettre en valeur le potentiel de recyclage dans le respect de l’éthique. Tout d’abord, il vous faut une bonne gestion des produits commercialisés dans votre boutique. Cette gestion doit être faite de la réception où ces marchandises sont récupérées pour la mise en stock, jusqu’à leur préparation où elles seront expédiées.
Ensuite, veiller au stockage des fûts et des bidons pour éviter que cela ne constitue un danger pour l’environnement. Pour ouvrir un magasin éco responsable, une autre approche va consister à se concentrer sur les conséquences directes liées à des incendies. En effet, l’expérience a montré que plusieurs sociétés ne se relèvent presque pas après un incendie, et les conséquences environnementales enregistrées sont très importantes.
Les idées de création sont très intéressantes en termes de business, mais les risques ne sont pas moindres. En France, en 2019, environ 1000 incendies d’exposition sont déclarés dans les établissements. À l’issue de ces incidents, il y a 70 et 80 %, c’est-à-dire deux entreprises sur trois qui sont concernées après un incendie. Ce qui engendre la disparition des entreprises dans la majeure partie du temps à cause du prix à payer.
En ce qui concerne le stockage des produits chimiques dangereux, inflammables et explosifs, il y a des normes européennes de référence qui sont entrées en application depuis février 2004 et mises en ligne sur internet. Elles sont divisées en deux sections. La première concerne les produits inflammables. La section 2 a trait aux bouteilles de gaz. Pour le respect écologique, ces normes imposent un certain nombre de règles.
On note, par exemple, le stockage rigoureux des produits inflammables explosifs dans des armoires de sécurité qui sont résistantes au feu. Lorsque les produits chimiques sont stockés dans un environnement clos, dans un local par exemple, il est nécessaire de supprimer les inhalations directes au vapeur des produits chimiques. Car, elles représentent une source chimique de maladie professionnelle sur un long terme.
Pour ouvrir un magasin éco responsable, il est alors important de prendre en compte les conséquences environnementales directes. Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte les domaines d’inflammabilité, avec des limites inférieures d’explosivité et les limites supérieures d’explosivité.
Privilégiez les objets recyclables pour un magasin respectueux de l’environnement
Il sera question de meubler votre magasin à l’aide d’objets recyclables. Nous vous suggérons donc de disposer d’un certain nombre d’ensemble de meubles recyclés dans votre entreprise. Il s’agit des tables et des chaises, d’un comptoir, des caissons, des étagères d’exposition ou de rangement, etc. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car, il est facile d’obtenir ces meubles recyclés.
À défaut d’acheter de nouveaux objets, vous pouvez faire usage de ceux dont vous disposez au préalable. Ainsi, il vous faudra juste les transformer en vue d’avoir un ameublement original et un environnement chaleureux dans votre magasin. Il en est de même pour toutes formes d’entreprises.
Optez pour des aménagements et des équipements responsables pour ouvrir un magasin éco responsable
En faisant par exemple le choix d’adopter une politique verte, votre magasin doit refléter cet aspect avec une illustration pareille dès le premier regard. En effet, pour l’aménagement, il est recommandé de faire usage des produits écologiques. Il s’agit des produits écolabel, dont le NF Environnement et l’Eco-Label européen.
Pensez aussi à vous débarrasser de tout ce qui peut polluer et qui, dans le même temps, est non recyclable au sein de votre environnement. Dans le cas où vous disposez d’un magasin qui occupe tout un bâtiment, nous vous proposons d’opter pour une toiture en végétation.
Avec ce type de toit, surtout en bois, vous aurez le reflet de votre entreprise. Vous bénéficierez ainsi d’une optimisation de l’isolation thermique. Si par exemple, vous installez un skydome, vous profiterez de la lumière naturelle du jour dans votre magasin éco responsable.
Le skydome vous permet la réduction de la consommation électrique afin de réduire votre consommation en énergie et, par conséquent, l’impact environnemental de votre magasin.
Mettez de côté les contenants et optez pour le vrac pour ouvrir un magasin éco responsable
C’est une initiative adoptée dans la plupart des épiceries. Afin d’amener le service client à opter pour un système zéro déchet et pour s’inscrire dans une démarche éco responsable, il est conseillé de vous débarrasser des contenants en papier, en plastique ainsi qu’en carton. La vente en vrac est à votre actif, car, elle réduit la quantité de déchets.
Vous n’aurez qu’à exposer vos marchandises dans des bacs, des bocaux, mis en piles sur une étagère.
Faites usage des petits papiers afin de séparer les articles dans les sacs, des emballages de types tote bag et aussi des bocaux pour conserver les produits en poudre ou les grains. Tout ceci, dans le but de réduire au maximum la production de déchet.
Optez pour un système de gestion de déchet exemplaire pour un magasin éco responsable
Ce système consiste à lutter contre la mauvaise gestion des déchets, ce qui est, d’ailleurs, un problème récurrent dans notre société actuelle. Un excellent système de gestion des déchets est indispensable pour ouvrir un magasin éco responsable.
Il suffit de trier les déchets avec soin en tenant compte de leurs caractéristiques. Vous devez prévoir des bacs pour des produits biodégradables, des bacs pour des recyclages humides et pour des recyclages secs.
Pour réduire les déchets, vous pouvez également adopter un concept qui consiste à revendre les produits non vendus dans les restaurants, aux consommateurs. C’est un concept appelé transformation des invendus des restaurants disponibles. Il vous faudra toutefois informer vos clients qu’il est question de produits qui n’ont pas été vendus.
Vous pouvez également demander à ce que votre clientèle vous retourne des produits déjà utilisés. Qu’il s’agisse des biens de consommation ou des vêtements. Pour y parvenir, il vous faudra vous adresser aux organismes de recyclage.
Misez sur les éclairages écologiques pour ouvrir un magasin éco responsable
L’éclairage nécessite une grande quantité d’énergie. Pour ouvrir un magasin éco responsable, vous devez mettre en œuvre les solutions les mieux adaptées pour réduire votre consommation en énergie et adoptant de nouveaux systèmes d’éclairage ou, tout simplement, en optant pour de nouvelles sources d’énergie.
Adopter de bons réflexes pour la sauvegarde de l’environnement consiste à réduire la consommation en énergie de votre magasin éco responsable. Vous pouvez, par exemple, éteindre les appareils électroniques après usage, éteindre les lampes lorsque vous vous apprêtez à sortir d’une pièce, enlever constamment le givre accumulé dans votre réfrigérateur, etc.
Si financièrement vous en avez la possibilité, nous vous proposons de choisir les énergies renouvelables pour alimenter votre magasin en électricité. Il s’agit certes, d’un choix qui nécessite un investissement non négligeable, mais ces types d’énergies constituent des solutions à long terme pour protéger l’environnement. Vous pouvez opter pour la biomasse, les éoliennes ou les panneaux solaires.
Sensibilisez votre clientèle pour ouvrir un magasin éco responsable
Pour ouvrir un magasin éco responsable, il ne suffit pas de mettre en place des mesures destinées à votre magasin et à votre personnel. Il est également nécessaire d’encourager vos clients à adopter des gestes éco responsables.
Tout ce que vous vendez doit être donc source de motivation dans votre secteur d’activité et vous devez en toute chose faire preuve de franchise pour gagner la confiance de vos clients.
La sensibilisation peut être réalisée dans votre magasin, via des campagnes de mailing ou sur d’autres canaux de communication. Assurez-vous que vos clients soient persuadés de l’importance de prioriser ces gestes pour mettre en avant le côté éco responsable de votre magasin.