Catégories Métiers et formations

Quels sont les métiers concernés par la formation amiante ?


Img Formation Concernes Metiers.jpg

L’amiante est une substance néfaste pour la santé. Mesurant 500 fois en moins que l’épaisseur d’un cheveu, elle est invisible à l’œil nu. Les dégâts qu’elle provoque sur la santé sont cependant de grande ampleur : cancer, infection des poumons, plaques pleurales, fibrose, etc. Pour ces raisons, elle est interdite en France depuis 1997. Cependant, certaines matières en contiennent naturellement et les constructions qui datent d’avant cette période peuvent parfois présenter un taux plus ou considérable d’amiante. Face à ces risques, une formation amiante existe pour aider les professionnels de certains corps de métier à manipuler correctement les matériaux qui en contiennent.

La formation amiante pour les professionnels du bâtiment

L’amiante peut être présent en quantité dans le sol et certaines constructions anciennes. Pour des travaux de rénovation ou de construction sans risque d’exposition, les professionnels du bâtiment et des travaux publics doivent suivre une des sections de la formation amiante. C’est le cas notamment de la formation travaux sous-section4 pour les interventions amiante. Cette dernière s’adresse aux professionnels qui œuvrent dans l’encadrement technique et de chantier, ainsi qu’aux opérateurs de chantier. D’une durée moyenne de cinq jours, cette formation vise à maîtriser les réglementations pour intervenir sur des chantiers ou des zones avec des risques d’exposition à l’amiante. Les acquis permettent d’évaluer les risques, d’en connaître les répercussions sur la santé ainsi que les méthodes de protection et de prévention adéquates.

Voici donc une liste non exhaustive des professionnels du BTP qui doivent suivre une formation amiante : les carreleurs, les électriciens, les maçons, les peintres en BTP, les plombiers-chauffagistes, les plâtriers, etc. Ceux-ci doivent apprendre à encapsuler les matériaux amiantés ou même à les retirer. C’est pour procéder correctement que les professionnels du BTP doivent suivre une formation travaux sous-section 3 et 4. Ainsi, ils auront les compétences requises pour évaluer les risques et définir la méthode d’intervention appropriée. Une connaissance indispensable afin d’éviter que les matériaux n’émettent davantage de fibres d’amiante.

BTP et amiante

Les professionnels des entreprises de désamiantage

Les sociétés qui se spécialisent dans le désamiantage existent en quantité sur le territoire. Cette spécificité de l’activité s’explique par le fait que des entités décident de faire appel à ces organismes dans la mesure où leur personnel n’a pas encore reçu de formation amiante. Souvent, la finalité de l’activité de ces professionnels consiste à retirer ou à confiner la matière amiantée. Les interventions se déroulent souvent sur des chantiers, dans des structures ou sur des terrains amiantés.

Au vu des risques importants liés au retrait ou à l’encapsulage, il convient de bénéficier d’une formation sous-section 4 à Lyon ou dans toute autre ville de France. Celle-ci fournira les prérequis nécessaires à chaque employé des secteurs d’activités concernés. Elle est même obligatoire avant leur première intervention sur un chantier ou une zone avec des risques à l’amiante.

Sachez par ailleurs qu’une formation amiante permet d’obtenir une attestation prouvant les compétences du salarié. Ce document est remis en double à son employeur pour que celui-ci puisse œuvrer en toute tranquillité sur les zones à risque. Trois ans après la remise de l’attestation, une formation de recyclage est prévue. Celle-ci consiste à mettre à jour les connaissances déjà reçues durant la première formation pour étudier les évolutions techniques et technologiques. Ce recyclage a pour but de préserver le professionnel dans la réalisation de ses tâches.