Catégories La vie en entreprise

Portage salarial : la chasse aux coûts cachés


portage salarial la chasse aux couts caches.jpg

Avec la démocratisation du télétravail, de nombreux salariés ont trouvé leur place dans cette pratique professionnelle. Certains se sont alors reconvertis et se sont tournés vers des entreprises de portage salarial. Ces dernières vous permettent de conserver les avantages financiers d’un salarié, mais en statut d’autoentrepreneur. Vous travaillerez donc de chez vous et réaliserez toutes les missions confiées par le donneur d’ordre. Cependant, lorsque vient le paiement du salaire, quelques salariés ont dû faire face à de grosses surprises. Leur entreprise de portage facturait en effet des coûts cachés. Ne tombez plus dans ce piège et partez à la chasse aux frais cachés.

Les entreprises de portage avec un tarif tout inclus

Les salariés portés rencontrent parfois des difficultés dans la régularisation de leur facture auprès de leur entreprise de portage. Fraudes, prélèvements astronomiques, frais cachés… les arnaques « subtiles » sont nombreuses. Les salariés portés n’étant généralement pas des experts en comptabilité passent alors à côté de ces « malversations ». Une situation que vous pouvez éviter en collaborant avec des entreprises qui affichent une parfaite transparence.

Au lieu de vous prélever des cotisations faramineuses ou des frais supplémentaires, optez pour le « tous frais inclus ». Cette formule vous évitera de mauvaises surprises. Pour mieux comprendre cette solution, cliquez ici, une solution qui simplifie le portage salarial afin d’obtenir toutes les informations autour de la facturation. Votre entreprise de portage définit en effet les détails de sa prestation pour la collecte de votre CA, le paiement de vos cotisations sociales, le recouvrement, l’avance sur salaire, etc. Il propose alors un tarif forfaitaire pour toutes ces interventions.

portage salarial coûts cachés

Définir en avance un salaire fixe mensuel

Si vous avez des notions en comptabilité, vous pouvez définir par avance un salaire fixe, de manière mensuelle. En ayant connaissance de vos nombreuses prestations, vous serez en mesure de définir le montant de votre salaire auprès de votre entreprise de portage salarial. Vous pouvez discuter avec elle des modalités nécessaires, car l’entreprise se chargera de calculer les charges sociales, les impôts, le prélèvement à la source. Tout sera déduit de votre salaire brut, c’est ainsi que vous toucherez un salaire fixe tous les mois. Les paiements supplémentaires seront discutés et pourront prendre la forme d’une réserve.

Cette solution vous permet d’avoir un revenu régulier et de suivre le déroulement du processus financier. Vous devez toutefois rester attentif sur les ratios prélevés par votre entreprise de portage. À titre d’exemple, le ratio total des charges patronales ne doit pas dépasser les 47%. Si votre entreprise de portage salarial applique un ratio de 50% cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Choisir une entreprise transparente sur tous les points

Les entreprises de portage salarial qui affichent une vraie transparence sont moins enclines à pratiquer de la mauvaise concurrence. Les coûts cachés sont en effet une preuve d’un manque de transparence. Tout cela dans le but d’amadouer de potentiels salariés. Ces derniers doivent donc investiguer sur le sujet pour éviter les mauvaises surprises. En ce sens, il est préférable de collaborer avec une entreprise de portage affichant une solidité financière. Elle sera ainsi en mesure de régulariser votre facture à chaque fin de mois et vous garantira des recouvrements en cas de besoin.