Catégories La vie en entreprise

Management en entreprise : à la découverte des nouvelles méthodes


The Labour Code 3520805 340

L’avènement de la génération Y dans la vie active, l’hyper-connectivité ainsi que le boom des nouvelles technologies sont autant d’éléments qui contribuent à la mutation en profondeur du monde de l’entreprise. Les outils et méthodes de management connaissent donc une évolution notable afin d’assurer un meilleur accompagnement de ce bouleversement. Découvrez les principales innovations en la matière.

Misez sur l’agilité dans les rapports

Il est question ici d’appliquer la méthodologie Agile dont l’unique objectif reste un bouleversement total de la notion même de hiérarchie en entreprise. Pyramidale, celle-ci est longtemps demeurée comme la norme en la matière. La nouvelle tendance consiste pour les managers à se tourner vers une conduite de la gestion de projet qui se fonde la dynamique de groupe, le pragmatisme, la culture du résultat et les synergies. Dans cette optique, on abandonne toute idée de planification en avance sur le fondement d’un cahier des charges. On va plutôt privilégier une direction par étapes successives, en prenant en considération, au fur à mesure, non seulement les idées qui pourront émerger plus tard au sein des équipes mais également les retours des clients et les contraintes éventuelles.

Favorisez un climat de confiance

Face à la digitalisation grandissante au sein des entreprises, celles-ci doivent les stratégies managériales appropriées en vue de leur adaptation au changement des usages et des comportements de leurs salariés. Dans le même temps, elles devront être en mesure d’apporter des réponses fiables aux nouvelles aspirations et exigences professionnelles de ces derniers. Pour y arriver, le manager de demain n’a d’autres choix que s’appuyer sur une méthode qui replace l’humain au centre de ses diverses actions. Il veillera ainsi à ce que naît un climat de confiance partagée entre les différents membres de l’équipe et de respect mutuel. Ce qui favorise la production par les collaborateurs d’un travail de qualité.

Privilégiez les nouveaux modes de collaboration

Avec l’explosion spectaculaire des nouvelles technologies, les modes de collaboration en entreprise ont énormément évolué. Le travail collaboratif peut alors se mettre en place grâce à l’usage de la vidéoconférence, des outils en open source de partage et de stockage de documents, les réseaux sociaux et la plateforme de partage d’entreprise. Toutes ces solutions permettent aux salariés de demeurer en lien que ce soit en télétravail, en situation de mobilité ou qu’ils se trouvent dans les locaux de l’entreprise. Cette façon d’organiser l’échange et la circulation des informations contribue à la fois à la réactivité des équipes et au développement de l’intelligence collective au sein des différents départements.

Songez à une transformation de vos bureaux

Toutes ces méthodes de management ne se limitent pas uniquement à l’application stricto sensu de ces stratégies susmentionnées. Cette tendance doit s’accompagner d’une nouvelle manière d’agencer vos espaces de travail. Misant sur la modularité en mettant à la disposition de vos salariés des bureaux où ils pourront se sentir comme chez eux à domicile. Une telle ambiance est source d’une productivité plus grande dans la mesure où elle favorise la créativité et la concentration.