Catégories La vie en entreprise

Quelle animation choisir pour votre évènement d’entreprise ?


Media Dentreprise Evenement Animation Choisir.jpg

Comme dans tout événement, l’animation joue un rôle crucial dans la réussite d’une soirée d’entreprise. Qu’il s’agisse de resserrer les liens entre les équipes, de mieux communiquer ou d’offrir un moment ludique aux employés, l’animation doit s’intégrer au concept de l’événement et répondre aux attentes des participants. Choisir une animation pour un événement d’entreprise n’est pas une tâche facile.

Dans cet article, découvrez comment bien choisir une animation pour votre événement d’entreprise.

Les différents types d’animations pour un événement d’entreprise

Il est devenu courant au sein des entreprises d’organiser divers événements pour développer la cohésion d’équipe, communiquer sur les activités de l’entreprise ou encore améliorer la motivation des employés en leur permettant de sortir du cadre de travail. Séminaire, teambuilding, conférence, salon professionnel, soirée d’entreprise… les événements d’entreprise peuvent prendre différentes formes. Et à chaque type d’événement son animation !

Grâce à des plateformes comme Linkaband.com, qui permettent de réserver facilement des groupes de musique ou des DJs pour animer un événement d’entreprise, la tâche des organisateurs devient plus simple.

événement entreprise

En termes d’animations, les organisateurs d’événement professionnel ont aujourd’hui l’embarras du choix pour mettre de l’ambiance. Outre les classiques animations musicales qui sont omniprésentes et qui peuvent être couplées avec d’autres types d’activités, on distingue aussi :

  • Les animations créatives : elles peuvent prendre la forme d’ateliers créatifs tels que les ateliers de cuisine, de peinture, de cours de mixologie, d’œnologie, de théâtre ou musique, etc.
  • Les animations bien-être et cosmétiques : ce nouveau type d’activité gagne aussi en popularité lors des événements d’entreprise. Il offre aux participants une parenthèse bien-être permettant de booster leur cohésion ou leur motivation : cours de yoga, méditation, atelier cosmétique, etc.
  • Les animations de compétition : ce type d’animations est fréquent lors des teambuildings. L’objectif étant de développer la compétitivité et la cohésion de l’équipe à travers des concours ou challenges variés : construction de CV, espace games, golf de nuit, etc. Attention, il faut que les compétitions soient fair-play pour éviter les conflits. Ceci risque de gâcher l’objectif de l’événement.

L’importance de l’animation musicale lors d’une soirée professionnelle

On le sait. La musique crée de l’ambiance que ce soit à la maison, au bureau, dans les rues ou lors des divers événements auxquels on assiste. Peu importe le type d’événement, qu’il s’agisse d’une occasion familiale comme un mariage, un anniversaire ou un baptême ou d’un événement professionnel, l’animation musicale joue un rôle important. Son premier grand rôle lors d’une soirée d’entreprise est d’habiller musicalement l’événement. Ceci contribue à prouver le professionnalisme et le sérieux de la société. Une soirée d’entreprise réussie avec une animation musicale adaptée et réussie ne peut qu’améliorer l’image interne et externe de la société.

Autre grand rôle de l’animation musicale : elle évite que les invités ou participants ne s’ennuient. Selon le type d’événement, un DJ, un orchestre ou un groupe de musique œuvre pour créer une bonne ambiance et combler les silences. Grâce à cela, les participants passent un moment agréable dont ils se souviendront pendant longtemps.

Critères pour choisir une animation musicale pour un événement d’entreprise

Entre l’animation DJ et le groupe de musique, le choix de l’animation musicale pour un événement d’entreprise va dépendre d’un certain nombre de critères :

  • Le type d’événement : selon qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un congrès, d’une soirée d’entreprise ou d’un teambuilding, le choix de l’animation musicale sera différent. Si l’animation DJ est parfaite pour créer une ambiance détendue lors d’un teambuilding, un orchestre ou un groupe musical apportera, quant à lui, une touche originale et festive à votre soirée d’entreprise ou séminaire.
  • Le nombre, les qualités et l’âge des invités : en fonction de ces critères, on peut écarter ou privilégier certains styles musicaux : rétro, classique, rock, etc. L’idéal est de satisfaire les goûts musicaux de la majorité des invités.
  • Le thème de la soirée : certains événements d’entreprise peuvent avoir un thème particulier. Dans ce cas, l’animation musicale choisie doit aussi s’y prêter.
  • L’expérience et la réputation du prestataire : plus le DJ ou le groupe de musique que vous aurez choisi est expérimenté, plus il saura faire face à toutes les attentes des invités et mieux il sera paré à toutes les éventualités.
  • La disponibilité du prestataire : il convient de définir à l’avance la disponibilité du prestataire à la date prévue, mais aussi pendant les horaires prévus.
  • La flexibilité du prestataire : certains événements professionnels peuvent avoir des exigences particulières, telles que des tenues vestimentaires, des matériels ou des thèmes particuliers. Il est important que le groupe de musique ou le DJ puisse y répondre.

groupe musique

Animation DJ ou groupe de musique : laquelle choisir ?

Dans le cadre d’une soirée ou d’un événement d’entreprise, vous avez généralement le choix entre deux différents types de prestations musicales : l’animation DJ et le groupe de musique. Chacune de ces prestations a ses particularités qui peuvent convenir pour un événement d’entreprise :

L’animation DJ, une animation dans l’air du temps

L’animation DJ est très en vogue de nos jours et trouve sa place dans toutes les animations d’événement, y compris les événements d’entreprise. Grâce à son matériel sophistiqué et à son incroyable collection de musiques, le DJ peut créer toutes sortes d’ambiances musicales qui mettront le feu sur la piste. Bien sûr, il est conseillé de convenir à l’avance d’une playlist pour que les prestations qu’il propose soient en accord avec l’objectif de l’événement.

Le groupe de musique pour un thème éclectique

Un groupe de musique a la particularité de proposer un répertoire plus riche et varié. Il peut proposer aussi bien une animation classique qu’une ambiance rock selon la demande des organisateurs. Contrairement au DJ qui est seul avec son matériel, le groupe de musique intervient en groupe et en live. C’est la combinaison des talents de chaque membre qui fait la réussite de ses prestations. Certains groupes sont généralistes, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer d’un style de musique à l’autre sans difficulté. D’autres, a contrario, sont spécialisés dans un style musical particulier, comme la musique classique, la musique latino, le rock, etc.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

83 + = 89