Catégories Services aux entreprises

Logiciel de gestion de paie Louvois : les conséquences sont désastreuses pour les militaires


Gestion De Paie

Adopté en 2011, le logiciel de gestion de paie des militaires, Louvois, sera bientôt remplacé par une autre solution. Cette décision a été prise en raison des erreurs fréquentes rencontrées lors de son utilisation.

Louvois, un logiciel de paie critiqué

Présenté comme étant le seul logiciel de gestion de paie à vocation interarmée, Louvois a été utilisé la première fois en 2011. Déjà à l’époque, les utilisateurs finaux ont remarqué de nombreuses failles dans le système, des bugs entraînant des dysfonctionnements au sein de l’Administration.

Jean-Yves Le Drian a utilisé des mots durs pour qualifier le logiciel de gestion de paie. En effet, cette application est, pour lui, une « vraie catastrophe » et un « désastre ». Cela remonte en 2013.

Aujourd’hui, la situation ne s’est pas améliorée, loin de là. Le chef d’état-major de l’armée de terre lui-même a décidé de rompre son silence en affirmant que la confiance des soldats est définitivement rompue.

Logiciel Louvois : deux types de bugs rencontrés

Si la solution Louvois était censée faciliter la distribution des rémunérations, elle n’a fait qu’engendrer de nouveaux problèmes. En effet, certains militaires, du fait du logiciel, n’ont pu toucher les émoluments constitués des primes de départ. D’autres, par contre, ont été notifiés d’un avis de trop-perçu s’élevant jusqu’à 2300 euros.

Selon le rapport parlementaire établi en 2013, il existe plusieurs causes à l’origine de la défaillance de ce logiciel. Des anomalies rencontrées dans le calculateur expliquent, entre autres, les dysfonctionnements de l’application.

Afin de pallier les problèmes rencontrés, plusieurs dispositions ont été prises, notamment l’augmentation des effectifs des agents travaillant au sein du service du commissariat des armées chargé de la solde. D’autres mesures telles que la mise en place d’un numéro vert ont été également décrétées pour accompagner les militaires.

Une explosion du nombre de contentieux

Si l’Administration avance un chiffre selon lequel seuls 3 % des soldes militaires établis avec le logiciel de gestion de paie Louvois présentent des anomalies, ces données ne reflètent pas la réalité. Ce fait ne  concerne que la situation au mois d’août 2017.

À travers son rapport, le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire évoque des paiements indus évalués à 534 millions d’euros et un recouvrement estimé à 344 millions. Selon le président de l’Association de défense des droits des militaires, l’État a 2 ans pour exiger le reversement des trop-perçus. Ces décisions sont susceptibles d’être attaquées devant les tribunaux administratifs.

Actuellement, les contestations sont tellement nombreuses que l’Administration n’est plus en mesure de les traiter convenablement dans le cadre des contentieux. Le ministère préfère même s’en remettre à la sagesse des tribunaux.