Depuis quelques années, le marché cosmétique a pris son envol. Qu’il s’agisse du cosmétique bio ou synthétique, beaucoup tentent de se lancer dans cet univers. Toutefois, le développement d’un produit cosmétique est une chose compliquée, bien que le succès puisse être au rendez-vous en procédant avec méthode.
La réglementation du marché cosmétique
Le marché du cosmétique est soumis à des règles strictes. Pour qu’un produit cosmétique puisse être mis en vente, il doit suivre un long processus et surtout répondre aux différentes normes. Les entreprises devront donc faire face à des responsabilités énormes. Pour alléger leurs responsabilités, la plupart d’entre elles font appel à des professionnels pour les accompagner : rendez-vous sur clearorg.eu pour mieux connaître les missions de ces spécialistes de la cosmétologie.
Il existe désormais des prestataires qui peuvent devenir votre représentant légal en cosmétique. Ils ont pour mission d’effectuer à votre place les contrôles et les tests de vos produits. Ils assurent aussi votre défense en tant que personnes responsables.
En effet, pour pouvoir commercialiser un produit cosmétique dans le territoire de l’Union européenne, il faut passer par plusieurs actions :
- la déclaration auprès de l’Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM),
- la réalisation des différents tests nécessaires pour prouver les allégations de l’étiquette de votre produit (antirides, anticernes, etc.),
- la réalisation des analyses en laboratoire pour attester que le produit ne présente pas de risque pour les consommateurs,
- la soumission du produit à un évaluateur de la sécurité (à partir des résultats des différents tests, l’évaluateur a pour mission de valider ou non la mise sur le marché du produit),
- la constitution du dossier d’information sur le produit (DIP),
- la notification du produit sur le Cosmetic Products Notification Portal (CPNP).
Les étapes du développement marketing des cosmétiques
Le développement marketing d’un produit cosmétique se déroule généralement en 4 grandes étapes :
L’étape de lancement du produit
L’étape de lancement est la phase qui suit directement la mise sur le marché du produit. Elle peut être marquée par un lent démarrage des ventes. C’est normal, car c’est aussi une période où le produit va petit à petit à la rencontre de ses consommateurs. Pour optimiser le lancement du produit, il est essentiel de miser sur une bonne communication ainsi que des actions marketing adéquates. Proposez par exemple des offres promotionnelles et planifiez des campagnes de publicité intensives.
L’étape de croissance
La phase de croissance est l’étape la plus stratégique du développement marketing d’un produit. Les investissements commencent à se rentabiliser. C’est aussi à ce stade que la concurrence se manifeste.
L’étape de maturité
Pendant cette étape, le taux d’utilisation du produit atteint son maximum. La vente est aussi à son apogée. En parallèle, la concurrence devient de plus en plus rude.
L’étape du déclin
La phase du déclin termine les étapes du développement marketing d’un produit cosmétique. Lors de cette phase, la vente diminue ou stagne à un niveau très bas. Arrivée à ce stade, l’entreprise a deux possibilités :
- améliorer sa stratégie marketing pour tenter de relancer la vente
- retirer le produit de la vente
Dans le second cas, il faudra créer un autre produit : un nouveau produit plus adapté aux exigences de la clientèle.