Catégories Services aux entreprises

Quelles sont les missions d’un courtier en affacturage ?


affacturage missions courtier.jpg

La pérennité d’une entreprise dépend de sa clientèle, mais surtout du paiement de leurs factures. En effet, une société qui enregistre des délais de paiement assez importants peut se retrouve dans une mauvaise situation financière. Afin de limiter les dégâts causés par les retards de paiement au niveau de la trésorerie, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’affacturage. Pour ce faire, elles peuvent faire appel aux services d’un courtier en affacturage. Qu’est-ce qu’un courtier en affacturage ? Quelles sont ses missions ?

Qu’est-ce qu’un courtier en affacturage ?

Rappelons la définition de l’affacturage. La solution d’affacturage permet aux entreprises B2B de financer un besoin en trésorerie grâce à leurs créances commerciales.

Lorsqu’une entreprise a besoin de réduire son besoin de trésorerie ou qu’elle se retrouve dans une mauvaise situation financière et a besoin de fonds, obtenir un financement court terme est la solution idéale. Cependant, les banques ont du mal à prêter de l’argent aux entités qui rencontrent des problèmes financiers. C’est à ce niveau qu’il est bénéfique de se tourner vers l’affacturage.

La société qui mise sur ce financement procédera à la cession de ses créances à un organisme financier, la société d’affacturage. Celle-ci se chargera donc de verser le montant correspondant aux créances qui lui sont cédées. L’organisme récupérera par la suite les factures cédées, auprès des débiteurs de la société.

Le courtier en affacturage est l’intermédiaire qui met en relation la société qui a besoin de fonds et la société d’affacturage. Contrairement au chef d’entreprise, ce professionnel a accès au réseau de factors implantés en France et dispose d’une très bonne connaissance du marché.

Ce professionnel, comme on peut le voir chez Factorland, est indépendant des sociétés d’affacturage. Autrement dit, c’est l’intérêt de son client, le dirigeant d’entreprise, qui est le plus important. Il l’accompagne pour l’aider à trouver rapidement le financement dont il a besoin. La rémunération d’un courtier en affacturage provient des commissions sur les contrats réalisés par son biais.

courtier en affacturage

Quelles sont les missions d’un courtier en affacturage ?

La première mission du courtier en affacturage est le conseil. Cet intermédiaire analyse les besoins de son client afin de lui proposer les meilleurs contrats d’affacturage. Il entame une démarche de négociation au niveau des tarifs avec les taux de financement, des conditions de service, des termes et conditions de la police, des primes à verser, du taux de garantie, du pourcentage du fonds de garantie, etc.

Il s’occupe de toutes les négociations et veille à ce que les conclusions soient avantageuses pour la société. Dans le cas de la présence d’un contrat d’assurance-crédit existant, il négocie une nouvelle fois les conditions d’intervention de l’assureur en place.

Ensuite, il offre un suivi et un accompagnement à son client. Les prestations d’un courtier en affacturage s’adaptent à l’évolution de la situation économique de ses mandataires. Cela permet d’adapter les nouveaux contrats et de faire évoluer ceux qui existent déjà. Il suggère donc à ses clients de nouveaux contrats ou de nouveaux produits lorsque cela s’avère nécessaire.

De plus, il accompagne son mandataire à chaque étape du processus :

  • conseil,
  • offres,
  • choix du contrat,
  • signature,
  • mise en place, et
  • suivi du contrat.

Quelles sont les qualités d’un courtier en affacturage ?

Un courtier en affacturage performant doit être indépendant. Le rôle de ce professionnel est de comparer toutes les offres du marché pour le compte de son client. Il ne doit être affilié à aucune société d’affacturage. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il donne des recommandations à son client et l’aide à faire un choix éclairé parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Aussi, il doit avoir un certain niveau d’expertise. Il doit avoir une excellente maîtrise du marché et une connaissance parfaite de l’évolution des offres. Cet expert doit aussi être en mesure de proposer une étude comparative du marché de l’affacturage pour mettre en concurrence les acteurs du marché.

Enfin, il doit avoir un fort pouvoir de négociation. Un courtier en affacturage doit être capable de négocier les meilleures conditions (clauses, coûts, etc.) avec les sociétés d’affacturage pour proposer le meilleur contrat au client. En général, grâce à son volume d’affaires et l’importance de son portefeuille clients, un courtier en affacturage est capable de faire économiser à son client jusqu’à 30% au niveau du coût par rapport au tarif de l’offre brute, proposée sans intermédiaire.

Quels sont les avantages du recours aux services d’un courtier en affacturage ?

Passer par cet intermédiaire pour bénéficier des prestations d’une société d’affacturage vous permet d’avoir une meilleure maîtrise des clauses contractuelles. Ce professionnel a une parfaite connaissance des notions juridiques et vous expliquera mieux la portée des clauses d’un contrat d’affacturage. De fait, avant de signer le contrat, vous saurez exactement dans quoi vous vous engagez.

Le courtier en affacturage vous permet d’économiser du temps. Le grand challenge dans le choix de ce type de contrats est la comparaison des offres proposées sur le marché. Il faut d’abord les connaître et réussir à les comparer. Une initiative qui peut se révéler être très complexe, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps. Le courtier en affacturage s’occupe de toutes ses opérations. Il étudie chaque offre, identifie les avantages et les inconvénients et vous les présente. Vous n’aurez qu’à faire votre choix. Vous gagnerez donc un temps précieux que vous pourrez mettre à profit pour vous concentrer sur la gestion et la croissance de votre entreprise.

Pour finir, il vous aide à déterminer les types d’affacturage compatibles à la situation de votre société. Tous les contrats proposés par les factors ne se valent pas. Le courtier vous donne les moyens pour faire un choix entre l’affacturage classique, l’affacturage ponctuel, l’affacturage confidentiel, ou l’affacturage non géré.