Déjà spécialisé dans la formation ou en phase de créer un organisme de formation, il est important de savoir que certaines règles ont changé. D’ici 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire puisque l’échéance de janvier 2021 a été reportée à cause du Covid-19. Elle remplacera ainsi Datadock et permettra d’accéder à la commande publique et de bénéficier des fonds mutualisés (OPCO). Quelques critères sont toutefois à respecter.
Pourquoi régulariser sa situation ?
Pour pouvoir continuer à exister et à bénéficier de certains avantages, votre organisme de formation aura sans doute besoin d’être régularisé. Pour cela, il vous faudra obtenir la certification qualité Qualiopi qui a pour but d’améliorer vos qualités de prestations et de promouvoir vos offres de formation.
Pour vous y préparer, laissez-vous guider par des experts apportant 100% de réussite tels que SI Consulting qui sauront vous proposer des formations sur-mesure. Au vu des réformes qui s’annoncent, il faudra vous y conformer au risque de tomber dans l’oubli, étant donné qu’aucun de vos documents ne sera validé. Par ailleurs, sans cette certification, il sera impossible pour vos clients d’obtenir les financements pour vos formations.
Quelles étapes pour avoir sa certification Qualiopi ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour obtenir la certification Qualiopi et être en conformité avec les textes en vigueur. Vous devrez avant tout déposer votre dossier de candidature qui sera sérieusement étudié. Les évaluateurs examineront ainsi votre dossier dans les moindres détails avant de le valider. Une fois recevable, vous devrez signer un contrat avec l’organisme de certification.
Après validation, la première étape consistera à un audit initial de votre organisme effectué à distance pour une période de 12 mois. S’il est conforme, vous obtiendrez le certificat qui sera encore soumis à un audit de surveillance de 18 mois. Une fois obtenu, votre certificat sera valable pour trois ans pendant lesquels vous devrez tout mettre en œuvre pour maintenir les performances. Un autre audit de renouvellement sera ensuite réalisé après la fin du délai de 3 ans qui vous a été accordé.
Tous les organismes prestataires d’actions de développement des compétences sont concernés par cette certification Qualiopi. Il peut s’agir de prestataires dispensant de formation continue, de bilan de compétence ou encore d’accompagnement à la validation des acquis.
Les avantages de la certification Qualiopi
Si vous œuvrez dans un organisme de formation, vous aurez sans doute besoin de vous faire connaître. Pour cela, vous devrez avant tout obtenir la certification avant de pouvoir exercer. Une fois votre certificat en main, les portes s’ouvriront à vous facilement. Grâce à la certification, vous obtiendrez l’estime de vos clients et bailleurs étant donné que votre organisme sera conforme à la nouvelle législation.
Vous pourrez également offrir des services de financement des formations à vos clients. Cela, sans parler de la possibilité d’évoluer et d’améliorer les services que vous proposez. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle faire appel à des conseillers est recommandé. Ces derniers vous aideront dans toutes les démarches à faire. Notez bien que la législation entrera en vigueur en janvier 2022.