Catégories Métiers et formations

Comment devenir ASVP : Agent de Surveillance de la Voie Publique


Asvp Stationnement

Le travail d’ASVP ou Agent de Surveillance de la Voie Publique de la filière technique ou administrative territoriale reste convoité. Néanmoins, la recherche d’une offre d’emploi pour ces postes n’est pas évidente. Ainsi, comment faire pour devenir un Agent de Surveillance de la Voie Publique ? Quelles études et formations ? Dans quelles écoles? Quelles sont les qualités requises ? Nous vous parlons de tout et en détail.

ASVP : quelles missions ?

La mission principale d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique de la filière administrative ou technique est le dressage de procès-verbaux s’il y a non respect des règles sur les voies publiques. En général, le travail des agents s’effectue en binôme pour effectuer les rondes dans une ville ou commune à Paris, à Marseille, etc. Les PV se font actuellement par voie électronique, les missions de l’agent deviennent plus facilitées.

Un agent de surveillance peut également envoyer un véhicule en fourrière s’il est mal garé. Votre emploi vous oblige ainsi à remplir un compte-rendu.

Le travail d’un ASVP dans les domaines territoriaux ne se limite pas aux PV. Un technicien de la sécurité effectue d’autres fonctions :

  • La vérification si les vignettes d’assurance des voitures stationnées sont valides.Si ce n’est pas le cas, l’agent demande le règlement en un mois.
  • Le respect des règles de la santé publique de votre ville, à Paris, à Marseille, etc. Il peut demander une amende en cas d’infraction.
  • La protection des lieux publiques (jardin, mairie, etc.) ou des écoles. Vous appelez par exemple les services concernés en cas d’accident.
  • Et l’apport d’aide à toutes personnes utilisant la voie publique.

Il est à noter que vous êtes rattaché au responsable de service de police municipale. Vous restez en contact avec les services de votre ville (services de la gendarmerie, services des secours, etc.).

Devenir agence de surveillance : les formations et qualités requises

Les ASVP de la filière technique sont souvent des agents territoriaux. Vous allez travaillez au sein d’une association intercommunale, d’une commune ou d’une ville, pour une collectivité de Paris, à Marseille, etc. Nous distinguons deux statuts :

  • L’emploi d’agent fonctionnaire du cadre administratif territorial ou du cadre d’adjoint technique (80 % des agents).
  • Et l’emploi d’agent contractuel sous un contrat de durée indéterminée ou déterminée (les 20 % restants).

Quelle formation pour devenir technicien de la sécurité ?

Les conditions de recrutement à cet emploi varient en fonction de votre statut.

  • Si vous voulez devenir Agent de Surveillance fonctionnaire, c’est-à-dire permanent  :
    • Vous devez passer un concours. Choisissez entre un concours administratif territorial, ou de la fonction publique d’adjoint technique. Dans ce cas, vous devez détenir au moins un CAP, un diplôme de niveau V ou un BEP.
    • Si vous réussissez votre concours, vous serez inscrit sur une liste vous permettant d’être stagiaire dans le cadre d’adjoint administratif territorial pour un an.
    • Si vous réussissez votre stage d’après concours, vous deviendrez Agent permanent selon la catégorie et filière pré-choisie.
    • Il n’y a aucune formation à effectuer.
  • D’un autre côté, être Technicien de Surveillance de la Voie Publique des domaines territoriaux sous contrat ne nécessite aucun niveau d’étude. Vous n’avez qu’à vous référer à un recrutement, et :
    • Postuler dans une communauté de commune,une ville ou une commune à Paris, à Marseille, etc., en envoyant vos dossier à la mairie.
    • Ou répondre à une annonce d’offre d’emploi.

Dans ce cas, aucun diplôme ni concours n’est requis. Vous suivrez une formation en interne sur l’emploi, suite à votre recrutement. Néanmoins, les mairies privilégient parfois des agents de la filière administrative ou technique de catégorie C d’autres services pour le travail. Si vous faites partie de cette catégorie, vous obtiendrez l’emploi via une sélection de dossier.

Devenir ASVP : les qualités

Pour être un bon Agent de Surveillance, vous devez avoir une bonne condition physique, une grande disponibilité, et un esprit d’équipe. Le recrutement se base également sur de bonnes capacités relationnelles.

En tant qu’Agent de Surveillance de la Voie Publique, vous représentez votre employeur. En termes de comportement et de langage, vous devez pouvoir vous adapter à toutes les situations. L’un de votre atout pour accéder à ces postes est surtout de toujours rester calme.

Ajoutez des plus à votre recrutement en ayant des connaissances en informatique, en code de la route, et aux dispositions y reliées. Enfin, ayez un sens du leadership et du management si vous désirez devenir chef d’équipe.

Trouver une offre d’emploi

Rassurez-vous, les offres d’emploi pour ce travail sont fréquentes, vue qu’il y a plusieurs villes et communes à Paris, à Marseille, etc. Trouvez une offre de recrutement pour l’emploi de technicien de Surveillance sous contrat sur des sites spécialisés tels que la Gazette des communes, ou des sites classiques d’offre comme Pôle Emploi. Choisissez votre lieu de préférence avant de postuler à une offre liée à ces emplois.

Agent de Surveillance de la Voie Publique : carrière, débouchés et salaire

Si vous êtes agent non-titulaire, il est possible de monter de grade, et devenir permanent en passant des concours en interne. Cela est seulement possible après des années de service.

D’un autre côté, un ASVP fonctionnaire peut également monter de grade, et devenir agent de police municipal, selon son ancienneté. Pour ce faire, vous devez également passer des concours en interne. Ils vous permettront d’obtenir plus de responsabilités et de missions, et atteindre votre objectif.

Concernant le salaire, la rémunération de base est d’environ 1342 €. En fonction de votre situation, une prime de zone urbaine sensible, une indemnité de résidence ou un supplément familial peut d’y ajouter.

Agent de Surveillance de la Voie Publique : la tenue

Il n’y a pas de tenue précise, la mairie est libre de choisir celle de leurs agents. Il faut toutefois que la tenue de l’ASVP ne soit pas identique à celle de la police municipale. D’habitude, un agent de surveillance porte des vêtements bleu marine, des chaussures de sécurité, et une casquette . Bien évidemment, votre veste portera le logo ASVP, et vous ne devez porter aucune arme.

Enfin, un technicien de la sécurité doit avoir l’appareil de PV électronique et votre carte professionnelle sur vous, à tout instant.

Pour conclure sur le métier d’ASVP

Maintenant que vous savez tout sur les étapes et conditions pour devenir un technicien de la voie publique, choisissez votre ville, postulez, et donnez le meilleur de vous-même !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 5 = 4