Catégories Métiers et formations

Tout savoir sur la CAO et le Product Data Management


Management Product.jpg

La CAO, vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Il s’agit en effet d’une méthode très utilisée dans le domaine de l’industrie, et ce, depuis des années. Pourtant, force est de constater que bon nombre d’entrepreneurs n’en voient toujours pas l’utilité aujourd’hui, ou préfèrent tout simplement l’ignorer. D’où la proposition de cet article pour vous expliquer en quoi elle consiste exactement, à quel moment vous pouvez l’utiliser et quelle est son interaction avec le PDM.

Qu’entend-on par CAO ?

Pour commencer, CAO est l’acronyme de Conception Assistée par Ordinateur. Comme son nom le laisse deviner, c’est une méthode de conception qui se sert d’un ensemble d’outils informatiques, à la fois logiciels et matériels. L’objectif est simple : créer une modélisation géométrique d’un objet correspondant à un produit ou un mécanisme particulier. Cet objet en 2D ou 3D sera testé virtuellement afin de mieux relever les défauts et imaginer les améliorations à apporter avant d’en commencer la production.

Effectivement, la CAO permet de simuler le comportement de l’objet avant même qu’il ne soit produit ainsi que la modélisation des contraintes. Tout cela évite les pertes de temps, tout en réduisant le coût lié à la gestion des erreurs de conception. Cette méthode est surtout utilisée dans les domaines de la mécanique et de l’électronique pour la conception de certaines pièces ou appareils de précision, mais elle intervient aussi de nos jours dans les domaines de l’ameublement, de l’architecture ou encore de la construction.

cao

Qu’est-ce que le PDM ?

CAO et PDM viennent souvent ensemble. Le second est l’acronyme de Product Data Management ou gestion des données produit en français. Certains parlent aussi de Système de Gestion des Données Techniques ou SGDT, mais tout cela se rapporte à la même chose. De manière simpliste, on peut le définir comme l’usage d’un logiciel permettant la gestion centralisée de toutes les informations relatives à un produit. Y sont incluses les données concernant la définition du produit, sa conception, sa fabrication et son utilisation. Bien entendu, toutes les données de CAO du produit sont comprises.

Un logiciel de PDM comprend aussi le processus de création, de diffusion, d’utilisation et d’évolution de ces données. Dans l’ensemble, son rôle consiste à recueillir et gérer les données sur les produits, mais aussi à les restituer puisqu’il permet aux partenaires et tous ceux qui sont concernés de participer au cycle de vie des produits. Au final, les entreprises qui se servent du PDM pourront trouver plus facilement et plus rapidement les données qu’ils souhaitent consulter sur un produit particulier. Cela permettra un gain de productivité et un raccourcissement des cycles.

Le logiciel de PDM vous évitera aussi de commettre certaines erreurs, tout en réduisant les coûts de conception et de développement de vos produits. La disponibilité et le partage des données facilite les prises de décision et la collaboration entre les diverses équipes impliquées. À noter que les logiciels de ce genre sont très répandus de nos jours, mais diffèrent généralement au niveau des fonctions et options proposées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 1 = 4