Le métier de freelance SEO est un des nombreux métiers associés à l’univers du web. Un référenceur est un professionnel qui vous accompagne et vous prodigue des conseils pour optimiser la visibilité de votre site internet. Il occupe à cet effet une place essentielle aussi bien dans la construction que dans l’optimisation de votre site internet. Le consultant SEO a des missions, lesquelles nécessitent des compétences spécifiques. Quelles sont donc les missions et compétences d’un référenceur ?
Consultant SEO, de qui s’agit-il ?
Comme vous pouvez le constater sur des sites tels que https://josselinleydier.com, le consultant SEO est un professionnel qui vous fournit des prestations en référencement naturel. Par sa connaissance du web et des nouvelles technologies et sa maîtrise des règles fondamentales du SEO, il vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie globale de référencement naturel.
Quelles sont les missions du SEO ?
Les missions du spécialiste en référencement naturel sont multiples et nécessitent inclusivement un large éventail de compétences. Ainsi, votre référenceur peut vous fournir diverses prestations au nombre desquelles la veille SEO et web. En plus de cela, nous comptons également la réalisation des audits de votre site internet, la formation de vos salariés et collaborateurs.
Au titre des missions traditionnelles d’un consultant SEO, figurent également la définition, la mise en œuvre et le suivi de votre stratégie SEO. Il rédige et optimise vos contenus, met en place une stratégie de netlinking, autant qu’il optimise le maillage interne, la structure et le temps de chargement de votre site. Il est également un conseil sur les aspects marketing de votre activité.
Nous précisons toutefois que les missions du freelance SEO peuvent varier en fonction du type d’entreprise dont vous disposez et donc de vos besoins. Il y a donc une différence entre un freelance qui travaille en local pour de petits sites et un autre qui collabore avec des sites de plus grande envergure opérant dans le e-commerce par exemple.
Quelles sont les compétences pour être freelance SEO ?
De nombreuses qualités sont requises pour être un bon consultant SEO. Un esprit de curiosité s’avère par exemple nécessaire, afin non seulement d’enrichir ses connaissances du web, mais aussi pour se mettre à jour et s’adapter aux changements des règles et stratégies de positionnement. Cela suppose un travail de veille permanent.
En outre, le consultant SEO doit avoir des bases solides en informatique et en développement. Ces acquis lui permettront en effet d’intervenir sans difficulté dans le changement de l’encodage de votre site. Au-delà de la nécessité de connaître les principaux langages de programmation, le freelance doit aussi comprendre le fonctionnement des algorithmes et s’intéresser à Python.
Tant d’un point de vue technique qu’éditorial, une expérience complète en gestion de sites internet est nécessaire pour ce spécialiste. Ainsi, il aura une meilleure vision de tous les enjeux associés à son secteur d’activité. De même, des notions en management et relation client lui seront aussi utiles. Pour finir, il doit avoir le réflexe de la vérification, afin de s’assurer du respect de ses conseils et recommandations.