Catégories La vie en entreprise

Quels sont les EPI qui font l’objet de normes précises ?


Quels Sont Les Epi Qui Font L Objet De Normes Precises.jpg

Dans certaines activités, que ce soit dans le domaine du sport ou du travail, nous encourons des risques pouvant mettre nos vies en danger. Pour protéger les individus dans la pratique de celles-ci, la loi recommande, voire impose, le port d’équipements de protection individuelle (EPI). Dans quels cas sont-ils obligatoires ? Quelles sont les exigences en la matière ?

Qu’est-ce qu’un EPI ?

Un EPI ou équipement de protection individuelle est un dispositif visant à assurer la protection dans l’exercice d’une activité donnée. Habituellement, celui-ci est recommandé et réglementé dans le domaine du travail. Il peut s’agir de gants, de combinaison, de lunettes de protection… mais pas n’importe lesquels. Ceux-ci doivent suivre des normes de fabrication. Pour en savoir plus, adressez-vous à des entreprises spécialisées dans les équipements professionnels et de loisirs. Elles vous garantiront des vêtements, des casques et des chaussures de marques et de qualité répondant aux exigences des directives européennes.

Il existe trois catégories d’EPI selon le degré de risque. La classe I regroupe les équipements de travail contre les risques mineurs. Une fiche technique provenant du fabricant suffit à qualifier leur conformité. La classe II comprend les équipements de protection spécifique pour les risques importants. Leur conformité doit faire l’objet d’un test par un organisme certifié. Enfin la classe III concerne les équipements de sécurité pour les risques graves. Ces EPI doivent non seulement passer un test de conformité aux normes européennes, mais également un contrôle qualité obligatoire.

Equipement de protection individuelle

Quels sont les différents types d’EPI ?

Selon le type d’activité, l’ensemble ou une partie du corps doit être protégé. La tête et le corps sont les principaux concernés. Et pour une sécurité optimale, chaque EPI a ses normes.

Les EPI de la tête

Les EPI de la tête (casque, casquette, visière…) sont destinés à protéger la partie supérieure du corps des chutes d’objet, des chocs, des projections solides ou liquides ou d’une chute. Ces équipements sont notamment préconisés sur les chantiers, dans les galeries souterraines et les mines ou pour certains professionnels tels que les secouristes et les pompiers. Le port du casque est également recommandé, voire obligatoire, dans des activités sportives comme l’équitation ou l’escalade et dans la conduite de véhicule tel que la moto ou le vélo. Pour les casques de protection destinés à l’industrie, la norme EN 397 ou EN 14052 est exigée. Leur durée d’utilisation est de 36 à 60 mois selon le matériau de fabrication.

Les EPI pour le corps

Les vêtements de travail (gilet de sauvetage, combinaison, veste…) ont de multiples fonctions. D’abord, ils permettent d’identifier un corps de métier : médecin, pompier, militaire… Ce type d’EPI ou uniforme permet avant tout de protéger des éclaboussures et des salissures. On parle de vêtement de protection lorsque celui-ci est destiné à se prémunir des risques pouvant causer des lésions, des brûlures, des blessures… Les pompiers, par exemple, sur le terrain doivent porter des vêtements ignifugés. Selon le type de risque, ils doivent être à haute visibilité, résistants à la chaleur ou aux produits chimiques ou encore protéger contre les coupures. Leur matériau de fabrication dépendra du risque encouru. La fabrication des vêtements de protection est en général réglementée par la norme EN 340.