Au sein d’une entreprise, les relations interhumaines peuvent passer du meilleur au pire. Il est donc du ressort du manager, seul garant de la performance de l’équipe, de trouver les solutions adéquates pour gérer au mieux les conflits entre les collaborateurs. Comment anticiper les crises ou taire les tensions, pour retrouver une bonne ambiance ? Voici quelques conseils pour être plus performant et productif en entreprise.
Identifier les types de conflits qui existent dans votre société
Les crises entre collaborateurs au sein d’une entreprise peuvent être nombreuses. Par conséquent, pour obtenir une bonne performance et une meilleure productivité, les managers ou les responsables doivent identifier avec précision les crises ou conflits afin d’y apporter les solutions nécessaires.
Parmi les conflits qui peuvent détériorer la collaboration en entreprise que l’on répertorie souvent, on peut mentionner essentiellement les suivants :
- Conflits d’idées
- Conflits d’intérêts
- Conflits d’autorité…
Les conflits d’idées surviennent dans les cas où plusieurs employés doivent travailler sur un projet commun alors qu’ils ont des idées divergentes. Bien qu’étant normale, la différence de perceptions peut détériorer le travail en équipe si les parties n’apprennent pas à faire des concessions.
Les tensions naissant des conflits d’intérêts se justifient par l’envie d’une seule personne de brimer les intérêts du groupe. Sans être liés à l’intérêt général, les conflits interpersonnels résultent quant à eux très souvent des tensions entre deux personnes se livrant une guerre de leadership ou ayant du mal à se supporter. En ce qui concerne les conflits d’autorité, en évitant d’empiéter sur les compétences de l’autre, vous les éviterez en général.
Face à ces défis, les dirigeants et les managers doivent donc avoir de bonnes aptitudes de management efficaces contre les conflits en entreprise. En plus de vous aider à l’identification des crises qui sévissent au sein de vos équipes, un coaching spécialisé RH et gestion de crise vous apportera également bien d’autres avantages.
Se former à la gestion de crise, quel intérêt ?
Un coaching professionnel, à l’instar de ce que propose LP Conseil, un cabinet RH, met à votre disposition tous les outils pour réussir à gérer une crise en entreprise. Le management d’une grande entité ne relève pas de l’improvisation. Si vous avez de l’expérience, votre maîtrise en matière de gestion de crises peut vous aider à prendre de la hauteur afin d’adopter les meilleures approches.
Toutefois, en raison de l’évolution du monde du travail, que vous soyez novice ou manager expérimenté, faire appel à un cabinet RH vous sera d’une grande aide pour réussir la gestion des tensions en entreprise.
Avec un programme sur mesure, une équipe compétente vous aidera en général à mieux maîtriser les leviers suivants :
- Communiquer efficacement (écoute active, communication non violente…)
- Gérer vos émotions et votre stress
- Réussir les négociations, l’arbitrage ou la médiation entre les différentes parties d’un conflit
- Identifier et gérer les personnalités difficiles.
Des exercices de mise en situation peuvent même être réalisés pour vous permettre de bien intégrer les acquis du coaching ou de la formation dans vos process d’entreprise au quotidien.
Pour dispenser une formation qualitative en gestion de tensions et de mauvaises relations en entreprise, un formateur ou un coach doit avoir de l’expérience en développement RH. Toutefois, d’autres indicateurs sont aussi des gages de qualité. Il s’agit principalement des certifications Coach & Team et Process Com® Coaching & Training ou d’une spécialisation en communication interpersonnelle.