Catégories Marketing et vente

Comment préparer votre vin pour l’expédier à l’étranger ?


comment preparer votre vin pour l expedier a l etranger.jpg

Figurant parmi les boissons les plus appréciées au monde, le vin français compte de nombreux amateurs hors de l’Hexagone. Que ce soit à but commercial ou pour offrir, vous pouvez envisager l’envoi de quelques bouteilles à l’étranger. Pour mener cette livraison à son terme sans encombre, il convient de prendre certaines dispositions préalables. Comment préparer votre colis de bouteilles de vin pour l’envoyer à l’étranger ?

Emballez votre vin de manière sécurisée

Produits de grande valeur, les bouteilles de vin sont également des articles assez fragiles. Si vous envisagez d’en expédier à l’étranger, il importe donc d’accorder une grande attention à l’emballage de vos bouteilles. Vous éviterez ainsi les risques de casse durant le transport. Deux solutions peuvent être exploitées pour sécuriser vos bouteilles.

Faites appel à une entreprise spécialisée

La première astuce pour empaqueter vos bouteilles de vin sans tracas est de solliciter les services d’une société spécialisée dans la logistique viticole. Par exemple, il est possible de faire livrer son vin grâce à Viticolis, spécialiste de la logistique viticole. C’est sans doute la solution idéale pour envoyer votre vin dans un emballage réalisé dans les règles de l’art par des professionnels.

Par ailleurs, confier cette tâche à un prestataire qualifié vous évite des frais liés aux éventuels problèmes que peut rencontrer votre colis lors de son voyage. En effet, ces spécialistes sont généralement couverts par une assurance qui vous dédommage quand surviennent de tels désagréments.

Expédiez votre vin à l'étranger

Envoyez vous-même vos bouteilles de vin

Si vous ne souhaitez pas solliciter l’expertise d’un spécialiste, vous pouvez empaqueter vous-même vos bouteilles. Pour ce faire, enveloppez individuellement chacune d’entre elles dans du papier bulle puis mettez-les dans des sacs en plastique bien étanches. Vous évitez ainsi que d’autres affaires soient trempées en cas de bris pendant l’expédition du colis.

Disposez ensuite vos bouteilles dans une boîte puis séparez-les par des feuilles de carton en triple cannelure. Dans les espaces vides, insérez du papier froissé, de journaux par exemple. Refermez votre boîte et inscrivez dessus les mentions « Fragile » et « À manipuler avec soin ». Vous pourrez ensuite confier le colis à la société de fret pour l’envoi.

La législation qui encadre l’expédition de vin à l’étranger

L’envoi de bouteilles de vin est régi par une réglementation dont vous devez tenir compte avant l’expédition. Si vos produits doivent être acheminés vers l’Union européenne, l’envoi ne posera aucun problème. Si cet envoi n’est pas à but commercial, vous devez le prouver. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter de certaines taxes douanières. Veillez donc à joindre à votre colis un justificatif attestant que les bouteilles envoyées sont un cadeau.

Au cas où l’expédition concerne une destination qui ne fait pas partie de l’Union européenne, renseignez-vous sur la législation douanière du pays concerné. En effet, certaines nations restreignent ou interdisent l’importation de boissons alcoolisées entre particuliers sur leur territoire. Si l’expédition est possible, vous devrez remplir un formulaire de déclaration indiquant la nature des produits ainsi que leur origine. Par ailleurs, leur valeur doit être mentionnée sur le document qui sera ensuite collé sur la boîte. Cette procédure évite aux douaniers d’ouvrir systématiquement les paquets.