Catégories Métiers et formations

Reconversion professionnelle : devenez secrétaire médical


professionnelle reconversion.jpg

Le rôle d’un secrétaire médical consiste à prendre les rendez-vous, accueillir les patients ou encore tenir leur dossier à jour. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière pour une reconversion professionnelle, le métier de secrétaire médical peut peut-être correspondre à votre profil. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Comment se former au métier de secrétaire médical ?

L’accès au métier de secrétaire médical est conditionné par une formation diplômante. Celle-ci dure de 6 mois à 1 an selon l’école de formation choisie. Le diplôme vous permet d’obtenir le titre de secrétaire assistant médico-social. Il s’agit d’un diplôme officiel reconnu par l’État et inscrit au RNCP.

Pour accéder à la formation en secrétariat médical, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 5. Cela équivaut à un brevet d’études ou à un CAP.

Comme le précise Nextformation, un organisme spécialisé dans les formations pour reconversion professionnelle, il est possible d’opter pour un cursus en ligne. Un diplôme obtenu dans une école de formation permet de travailler rapidement en tant que secrétaire médical dans une clinique privée ou un cabinet.

L’accès à un poste dans la fonction publique est plus délicat. Il faut passer le concours de secrétaire médical et social. Pour passer ce concours, vous avez besoin d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Pour maximiser vos chances de réussite à ce concours, vous pouvez suivre une formation afin d’être bien préparé pour le concours.

Reconversion professionnelle secrétaire médicale

Dans quels secteurs ce professionnel peut-il évoluer et combien peut-il espérer gagner ?

Un secrétaire médical peut évoluer dans n’importe quelle structure médicale : cabinet, hôpital, laboratoire, centre de radiologie, etc. Selon l’établissement, le statut du secrétaire peut varier. Un secrétaire médical qui travaille dans la fonction publique peut être fonctionnaire par exemple.

On retrouve aussi des secrétaires médicaux dans les secteurs sociaux comme les centres de la protection infantile, les caisses d’assurance maladie, les foyers ou les maisons de retraite. En effet, l’intitulé du poste est secrétaire assistant médico-social.

Concernant la rémunération, il n’y a pas beaucoup de chiffres sur le sujet. Entre le secteur public et celui du privé, la rémunération peut varier considérablement. Le montant peut aussi augmenter selon le standing de l’établissement et selon votre ancienneté.

Dans le public, un secrétaire médical commence avec un salaire de 1 450 € brut. Dans le privé, cette somme s’élève à 1 600 € brut. S’il s’agit d’un cabinet médical privé, ce montant peut être plus élevé en fonction du nombre d’heures prévu au contrat.

Le métier de secrétaire médical offre de bonnes perspectives d’évolution. En effet, une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez vous spécialiser dans un secteur médico-social en particulier. Certains secrétaires médicaux évoluent exclusivement avec des professionnels tels que les dentistes, les cardiologues, les kinésithérapeutes, etc.

Dans un hôpital, un secrétaire médical peut également devenir chef d’équipe au cours de sa carrière.

Le métier de secrétaire médical est-il accessible à tous ?

L’accès au métier de secrétaire médical est assez simple. Un BEP ou un CAP suffit amplement pour suivre une formation. Toutefois, évoluer dans le milieu médical n’est pas donné à tout le monde. Seuls ceux qui ont certaines compétences seront à même de remplir les missions confiées à un secrétaire médical.

Celui-ci doit avoir une bonne organisation. Un secrétaire médical qui n’est pas organisé peut mettre en péril l’ensemble du fonctionnement d’un cabinet ou d’un hôpital. Heureusement, l’organisation des tâches et le traitement des données sont plus faciles à gérer aujourd’hui, car tout est numérisé.

De même, il faut être quelqu’un de dynamique pour devenir secrétaire médical. Le milieu hospitalier est un secteur qui fonctionne tout le temps à plein régime avec des horaires très variables.

Un autre point à ne pas négliger est le sang-froid. Étant en contact direct avec le public, le secrétaire médical ne doit pas être ébranlé par tout ce qu’il observe et ce qu’il entend. Savoir gérer émotionnellement toutes les missions et l’éventuelle pression qu’elles peuvent engendrer est fondamental dans ce métier.

Pour finir, une compétence est essentielle chez ce type de professionnel : la communication. En effet, au cours d’une seule journée, un secrétaire médical échange avec de nombreux interlocuteurs : des médecins, des patients, des infirmières, des membres de l’administration ou encore des fournisseurs de matériel médical. Savoir parler aux gens est important parce que ce sont les secrétaires médicales qui ont le premier contact avec un nouveau patient par exemple.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistant médical afin de débuter votre reconversion professionnelle.