Tous les professionnels de santé sont concernés par le Développement Professionnel Continu. Le DPC a été mis en place par la loi HPST du 21/07/2009, dans le but d’améliorer la qualité des soins. Depuis le 01/01/2013, le professionnel de santé est obligé de suivre cette formation, qu’il soit libéral ou salarié d’un centre de santé conventionné.
Le DPC est un dispositif de formation réglementé, quel est son objectif ?
Cette obligation individuelle pour les professionnels de santé, qu’ils soient du secteur public ou privé, comprend l’acquisition et l’amélioration des compétences dans l’exercice de leur fonction.
Sont enseignées et approfondies :
– la prise en compte des priorités de santé publique,
– la sécurité des soins, leur qualité,
– l’analyse et l’évaluation des pratiques,
– la gestion des dépenses de santé.
Le DPC est une démarche qui se doit d’être active tout au long du parcours professionnel.
Pour prendre un exemple concret, la formation DPC d’un masseur-kinésithérapeute va s’orienter sur les thèmes suivants : action cognitive ciblant l’approfondissement des connaissances, réflexion sur la démarche et les pratiques effectives du professionnel de santé, évaluation/identification des risques du métier de kinésithérapeute, organisation/gestion/indépendance financière…
Quelques modules pathologiques :
– kinésithérapie du sport (programmation de l’activité physique, renforcement musculaire, gymnastique pilates, footing…),
– bien-être (Shiatsu, réflexologie plantaire, massage chinois, massage abdominal…),
– thérapie manuelle (traitement des lombalgies, des cervicalgies, techniques posturales, balnéothérapie, podométrie électronique…),
– hypnose, sophrologie,
– comment rechercher des informations fiables sur le net…
Le DPC, pour qui et comment faire ?
Des organismes habilités proposent des formations DPC adaptés avec les différents corps de métier du milieu paramédical et médical : orthoptiste, médecins, pharmaciens, chirurgien-dentiste, sage-femme, orthophoniste, opticien, kinésithérapeute, infirmier, podologue, pédicure, auxiliaire de puériculture, diététicien….
Les formations DPC dispensées par les organismes agréés sont contrôlées. Elles doivent répondre aux obligations définies par arrêté ministériel (transparence, qualification et expérience des intervenants, méthodes et données validées…).
Vous êtes concerné par un processus d’indemnisation ? Après avoir participé à une session de Développement Professionnel Continu, vous devrez réunir un certain nombre de documents justificatifs et prendre contact avec l’Agence nationale du dpc. Elle procèdera au paiement de l’organisme de formation et à votre indemnisation en fonction de la limite fixée pour le plafond de prise en charge. Le programme de formation auquel vous serez inscrit devra mentionner le logo ANDPC ; vous aurez à fournir une attestation de présence et de paiement.
En cas de contrôle et pour pouvoir justifier de votre participation au programme de formation obligatoire, on vous remettra une attestation de participation à conserver. Attention, le non suivi d’un programme de Développement Professionnel Continu peut être considéré comme une insuffisance professionnelle.
En conclusion, le DPC doit permettre au professionnel de santé d’être véritablement acteur de sa formation continue. Il a aussi pour but d’améliorer les coopérations entre les différentes structures et les différents métiers du corps médical.