Catégories Métiers et formations

Comment faire fructifier un capital ?


faire fructifier son argent

De nombreuses raisons peuvent amener une personne à faire fructifier son argent : éviter de déposer son capital à la banque sans générer d’intérêt, préparer le départ à la retraite, financer un projet, etc. Toutefois, il n’est pas aisé de se lancer dans un investissement sans connaître sa réelle rentabilité. Vous désirez faire fructifier votre argent, mais vous ne savez pas comment procéder ? Le présent article vous propose de découvrir comment faire fructifier un capital.

Investir dans l’immobilier locatif pour faire fructifier son argent

L’immobilier, en matière de fiscalité, propose de considérables perspectives. L’investissement dans le locatif est une stratégie consistant en l’achat d’un bien immobilier destiné à la location. De cette manière, d’importants revenus sont perçus. Il est ainsi beaucoup plus aisé de se forger un gigantesque patrimoine financier. Avec cette méthode, il est facile de faire fructifier son argent.

L’investisseur peut par exemple gagner trois, quatre ou cinq fois le montant total investi. Il faut aussi noter que cela dépendra du nombre d’années durant lesquelles il compte effectuer l’investissement. Cette méthode est très plébiscitée.

Les avantages de l’investissement dans le locatif sont multiples. Vous recevrez des revenus stables et réguliers provenant des locataires de votre bien immobilier. Aussi, il vous est possible de revendre plus cher le bien immobilier et générer une plus-value non négligeable. Par ailleurs, d’importants avantages fiscaux peuvent diminuer l’impôt sur le revenu. Investir dans l’immobilier locatif est un parfait moyen de faire fructifier son argent.

Faire fructifier son argent en investissant dans les SCPI

Il est possible de faire fructifier un capital en investissant dans les SCPI. En effet, il existe des fonds d’investissement notamment les SCPI (société civile de placement immobilier) qui permettent de ne pas investir dans l’immobilier de façon directe.

Prendre par les SCPI favorise la réduction de nombreux risques, et octroie un gain de temps. C’est une société de gestion qui gère les parts sociales, les prélèvements sociaux, les prélèvements sociaux fiscaux, etc. de la SCPI. Cette société s’occupe de tout, et c’est le plus gros avantage. Les placements avec ces sociétés civiles peuvent s’avérer rentables. Ces dernières offrent plusieurs avantages dans divers domaines, surtout la gestion de son patrimoine.

Les sociétés civiles de placement immobilier donnent aux particuliers, la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier, avec un investissement moins important. Il faut cependant noter que la SCPI est un placement immobilier sans risque.

Autrement dit, le taux de rendement est moins considérable que l’investissement immobilier locatif. Ce placement reste quand même un bon et véritable moyen de faire fructifier son argent.

Faire fructifier son patrimoine grâce à la crypto-monnaie

Il s’agit d’une bonne méthode pour faire fructifier son argent. Le processus est très simple. Il vous suffit d’acheter une certaine valeur d’une crypto-monnaie. Par exemple, il vous est possible d’opter pour l’achat d’un bitcoin.

Votre investissement croit lorsque la valeur d’1 bitcoin augmente. Si vous investissez pour l’achat d’1 bitcoin, vous pouvez obtenir en retour la moitié de vos investissements en bénéfice, ceci, après quelque temps.

Vous devez savoir revendre et acheter au bon moment. Tout dépend donc du profil de l’investisseur et de la monnaie choisie. Il faut dire que le marché des crypto-monnaies est volatil. L’investisseur doit alors s’attendre à ce que ses gains soient aussi volatils.

Un autre avantage de cette méthode, c’est que les crypto-monnaies sont décentralisées. Aucune décision d’un quelconque organe gouvernemental ne peut avoir d’influencer sur leur fluctuation.

Ces monnaies ont donc plus de chance de facilement croître. Les transactions aussi se font rapidement et leurs coûts sont très faibles. Toutes vos opérations sur les marchés financiers cryptos sont faites en discrétion totale. La crypto reste une bonne méthode de faire fructifier son argent.

L’assurance vie pour faire fructifier son argent

L’assurance vie peut permettre de faire fructifier son capital. Ce type d’assurance, encore appelé le couteau suisse de l’investisseur, est très particulier. Le processus n’est pas du tout compliqué. En fait, un montant est versé à l’assuré lorsque survient un évènement de survie ou de décès. Cette assurance est une parfaite garantie.

Vous gagnez chaque année une rémunération avec un contrat d’assurance vie. Il faut aussi comprendre que cela dépend des frais de gestion, et surtout, du taux d’intérêt fixé par l’assureur. En fonction des fluctuations du marché, il peut être variable ou stable. Vous pouvez atteindre, en quelques années seulement, entre le quart et la moitié du montant investi.

L’avantage de cette méthode, c’est que le capital initial, quel que soit le temps passé, est toujours garanti. L’investisseur est aussi à l’abri de toutes sortes de soldes négatifs. Il n’y a donc aucun risque encouru, pas même un de perte de capital.

De plus, contrairement aux livrets d’épargnes qui n’offrent que 0,50 % de taux d’intérêt, l’assurance vie peut proposer un taux allant jusqu’à 2 %. Il est même possible, avec cette méthode, de léguer son patrimoine à un membre de sa famille. L’assurance vie est un donc un moyen idéal de faire fructifier son capital.

Faire fructifier son capital grâce à la bourse

La bourse reste un véritable moyen de faire fructifier son argent. Le placement en bourse, très souvent, est associé aux professionnels et aux traders qui sont prêts à affronter des risques pour maximiser leurs revenus.

Toutefois, il est possible d’investir en bourse, même en étant novice, et avec un petit capital. Il faut commencer à acheter des actions. Vous pouvez le faire en ouvrant un compte en ligne chez un courtier. C’est un très bon réflexe que de placer son argent sur les actions.

La bourse, en général, est un investissement rentable. Les investisseurs apprécient les actions, car ces dernières donnent la possibilité de faire un placement sans risque de perte très important. Ils sont plus impressionnés quand il s’agit d’un investissement à long terme.

Quant au trading (en ligne), il couvre un ensemble d’actifs. Vous pouvez donc investir sur des matières premières, des paires de devises, des produits financiers, etc. Il est quand même recommandé de suivre une formation avant de se lancer. Il faut demander aussi des conseils aux professionnels.

Les débutants en trading peuvent commencer leur formation avec un compte démo. Cela leur permettra de tester les diverses possibilités que propose ce type de placement. Ensuite, ils peuvent faire l’usage d’un compte trading réel. À ce niveau, ils se feront une idée précise du rendement. Il faut donc se faire former, avoir un plan et des objectifs.

L’avantage ici, c’est que personne ne vous contrôle. Vous êtes votre propre maitre. Vous gagnez aussi d’importantes sommes d’argent quand vous savez vous y prendre. La bourse est un meilleur canal pour faire fructifier son patrimoine.

Ce sont autant de méthodes qui peuvent vous permettre de faire fructifier votre argent. Que vous soyez novice ou amateur, ces divers moyens vous donneront satisfaction si vous les utilisez bien.