Catégories La vie en entreprise

Réduire la chaleur dans les bureaux de votre entreprise


Img Entreprise Reduire Chaleur Bureaux Votre.jpg

Grâce aux avancées scientifiques et techniques, les changements climatiques ne sont désormais plus un problème majeur. Plusieurs méthodes et outils à l’appui ont été mis en place pour contrer ce type de difficulté. Vous n’aurez ni à vous inquiéter du froid de l’hiver ni à vous inquiéter de la chaleur écrasante de l’été. Réduire la chaleur dans une pièce ne devrait donc pas être un défi de taille. Qu’il s’agisse de votre chambre, de votre salle de séjour ou encore des bureaux de votre entreprise, de nombreuses solutions sont disponibles.

Installez un film solaire dans vos bureaux

Vous imaginez-vous travailler avec la chaleur étouffante et vous faire aveugler par les rayons solaires dans vos bureaux ? Bien sûr que non. Voici un ensemble de techniques capables de palier à ce problème.

Bien que très récente, la technique des films pour vitre a été une réelle découverte, et celle-ci a déjà fait ses preuves. Aussi bien décoratif que pratique, cet outil multifonctionnel ne laisse personne indifférent. Parmi la large gamme de films disponibles, celle des films solaires a particulièrement attiré notre attention.

Idéaux pour couvrir les vitres de vos différents bureaux, ses effets contradictoires sur la chaleur sont hallucinants. D’où son appellation, « film solaire ». En effet, ce film agit comme une barrière thermique qui, au lieu de renvoyer les rayons solaires et la chaleur vers l’intérieur du bâtiment, agit plutôt dans le sens inverse et renvoie cette dernière à l’extérieur.

De films lourds et sombres, aux films plus légers et transparents, il en existe une large gamme de variétés. Sur le site film-pour-vitre.com vous profiterez de l’avis d’experts sur le meilleur choix de films solaires, en fonction de vos besoins, et surtout en fonction des dimensions de vos fenêtres.

fenêtre bureau

Installez un film brise-vue

Jouant presque le même rôle que le film solaire, le film brise-vue est également un outil indéniablement fiable pour réduire la chaleur dans vos locaux. Celui-ci se présente sous différentes couleurs, et donne un effet boisé à la pièce.

Le plus avec ce type de film est son caractère décoratif et discret à la fois. Avec cette option, vous privilégiez le confort d’un bureau haut en couleur et loin des regards indiscrets, d’où l’appellation « brise-vue. L’une des raisons pour lesquelles les managers l’ont adopté est le côté respectueux de la vie privée. C’est un outil deux en un.

Installez des rideaux anti-chaleur

Différents des rideaux de décoration ou voilage, les rideaux anti-chaleur sont généralement plus lourds et plus sombres de façon à bloquer l’entrée des rayons de soleil dans la pièce. Bien que cette solution soit très coûteuse, elle n’en reste pas moins efficace.

Agissant comme des stores anti-chaleur, ces rideaux forment une barrière protectrice et empêchent les rayons solaires de pénétrer dans votre espace. En plus de réduire la chaleur ambiante de votre bureau, cette approche est idéale pour conserver une certaine intimité et limiter les incommodités extérieures.

Installez un climatiseur dans le bureau

La pose d’un climatiseur est généralement la solution la plus simple et la plus efficace pour éliminer la chaleur dans une pièce. Limité à une seule pièce, celui-ci a toujours fait ses preuves et les employés en sont ravis. Toutefois, pour qu’il puisse bien fonctionner, vous devez choisir un modèle qui répond bien à vos besoins et surtout à la taille du bureau à rafraîchir. Ainsi, vous pourrez vous plonger au quotidien dans une atmosphère de travail très productif.

Gardez à l’esprit cependant que même si le climatiseur est parfaitement capable de rafraîchir une pièce, il n’agit pas sur les rayons solaires qui peuvent nuire à cette atmosphère. Or, il s’agit d’un problème non négligeable. Toutefois, son efficacité prouvée n’est en aucun cas remise en doute.

Au fil du temps, de nouveaux modèles de climatiseurs plus compacts et sophistiqués ont fait leur entrée sur le marché et ont eu tout de suite un franc succès. Nous faisons allusion au climatiseur portatif qui s’adapte très bien à une atmosphère de bureau. Le plus avec ce dernier est sa très bonne mobilité et son action rafraîchissante.

Équipez-vous d’un ventilateur de bureau

Bien que cette solution semble précaire et limitée, le ventilateur de bureau est tout à fait une solution pour réduire la canicule dans les bureaux. Celui-ci pourra se poser à proximité de votre plan de travail pour que vous puissiez en profiter le plus possible. De plus, il en existe une grande variété sur le marché, des plus petits aux plus imposants. C’est dire que tout le monde est à même de trouver le modèle idéal.

Des ventilateurs rechargeables sont également disponibles pour que vous puissiez le transporter le plus facilement possible en cas de déplacement.

Mettez de l’eau à disposition

Généralement, les bureaux d’une entreprise sont équipés d’une aération conditionnée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et pour résoudre ce problème, vous pouvez prendre quelques initiatives de votre propre chef. L’une d’entre elles est de mettre de l’eau à disposition dans votre bureau.

Cette solution semble banale, mais elle est très efficace. L’eau présente dans la pièce a deux fonctions particulières. D’une part, hydrater le plus possible votre corps de façon à maintenir constante la température ambiante, et réduire l’effet de chaleur. D’autre part, absorber la chaleur présente dans la pièce.

Buvez des boissons chaudes

Si les bureaux sont également équipés de cafetières et de machines à thé, c’est pour résoudre ce propre de canicule. En effet après plusieurs analyses et tests à l’appui, des sceptiques ont prouvé les bienfaits d’une boisson chaude en temps de chaleur. Bien que la majorité privilégie les boissons froides en été, celles-ci ne sont en aucun cas bénéfiques et peuvent à la longue s’avérer néfastes. Par conséquent, l’autre solution à adopter en été et qui peut réduire la chaleur de votre bureau est de privilégier les boissons chaudes. En l’occurrence, le thé, le café…

Comme vous avez pu le constater, la chaleur n’est désormais plus une excuse valable pour rater un jour de travail ou fermer plus tôt. Des solutions adaptées ont été instaurées pour vous faciliter la tâche et assurer votre confort par la même occasion. Des solutions des plus simples et classiques aux plus modernes, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.