Le cerveau humain enregistre 60 000 fois plus vite les images que les textes. De plus, les contenus pourvus de belles photos sont 40 fois plus partagés en ligne. En d’autres termes, les services d’un photographe professionnel s’avèrent indispensables dans le cadre d’une campagne de communication et dans l’élaboration d’une stratégie de référencement efficace.
Faire appel à un photographe professionnel : pour gagner en efficacité
Vous l’aurez compris, les illustrations contribuent grandement à la visibilité de vos offres (produits ou services) ainsi qu’à la notoriété de votre marque. Ceci étant dit, cette démarche implique des visuels de qualité. Exit les photos mal éclairées, mal cadrées voire mal retouchées. Fiez-vous plutôt à l’expertise d’un photographe pour entreprise dans la région de Lille pour réaliser les contenus photos et vidéos. En faisant appel à un professionnel, vous êtes certain d’avoir un travail bien fait et des rendus bien calibrés.
Les reportages mettent en valeur votre entreprise, votre secteur d’activité, vos collaborateurs, mais également vos infrastructures. L’expert de la photographie maîtrise les règles de composition, la lecture de la lumière naturelle et artificielle. Pour ce faire, il utilise de multiples expositions pour que la photo finale soit réussie.
Reportage d’entreprise : comment mesurer l’efficacité des Relations Publiques ?
Le terme « Public Relations » fut lancé par le publiciste américain Ivy Lee en 1897. Depuis, les entrepreneurs se demandent comment mesurer l’efficacité d’une communication telle qu’un reportage d’entreprise. Ce dernier se traduit notamment sous la forme d’une apparition furtive d’un logo dans un reportage ou une vidéo. De plus, il ne faut pas oublier que les consommateurs accordent un fort intérêt à la présentation d’une marque dans le cadre d’un contenu éditorial.
Comment mesurer la visibilité ainsi que l’impact d’un reportage publicitaire ? C’est ce que le Syndicat du Conseil en Relations Publiques explique par le biais de recommandations et d’un référentiel de la mesure. Il existe également une méthode opérationnelle qui permet d’évaluer l’impact d’une campagne médiatique. Elle se base sur trois indicateurs simples : la part de voix, la reprise des messages clés et Google.
La part de voix de la marque est l’indicateur à prendre en compte pour ceux qui prévoient de s’imposer sur un marché concurrentiel. En pratique, il s’agit de mesurer la part de marché en termes de retombées médias. Cela permet entre autres de fixer des objectifs chiffrés d’augmentation de la part de voix. La reprise des messages clés figure parmi les indicateurs qualitatifs à prendre en considération. Il faudra néanmoins déterminer les messages clés sur lesquels se basent une communication cohérente. S’ensuit la mesure de la reprise des messages clés qui véhiculent une image maîtrisée et positive de votre marque.
Le troisième indicateur n’est autre que les résultats de Google. Pour mesurer la notoriété d’une marque, il suffit de taper le nom dans le moteur de recherche. Figure-t-elle en première page des résultats ? Si oui, les retombées de votre reportage d’entreprise sont positives. Notez que 75% des internautes ne dépassent pas cette première page, d’où l’importance de proposer un contenu pertinent et agrémenté de visuels de qualité. La mesure des Relations publiques peut donc se faire sans le recours aux méthodes trop compliquées voire coûteuses.