Catégories Entrepreneuriat

Référencement : comment bien exploiter la recherche vocale ?


referencement recherche exploiter comment vocale.jpg

Avec la multiplication du nombre de téléphones intelligents et d’assistants vocaux, la recherche vocale prend de plus en plus de l’ampleur. Elle affecte les habitudes des utilisateurs et a également une incidence sur le référencement naturel. Au vu de cette propension que prend la recherche vocale, des ajustements SEO s’imposent. Alors, comment tirer le meilleur de la recherche vocale pour votre référencement, surtout si vous êtes une entreprise locale ?

La recherche vocale en quelques mots

La recherche vocale est une technologie de recherche par la voix qui permet aux utilisateurs de lancer une requête relative à votre secteur, en énonçant naturellement leur préoccupation via leur smartphone ou un assistant personnel. Elle gagne du terrain et fait partie des critères dont tiennent compte les agences de communication comme celle présentée sur ce site, afin de mettre en œuvre une stratégie de référencement pour votre entreprise.

Grâce aux fonctionnalités de recherche vocale qui évoluent, les utilisateurs peuvent davantage préciser les spécificités de leur demande, formuler leurs requêtes, rechercher du contenu dans des fichiers audios et vidéos, etc. Cet engouement pour la recherche vocale s’explique par la volonté des internautes d’obtenir des conseils et des réponses rapides à leurs requêtes. C’est ce que permet la recherche vocale, en plus d’être plus rapide que la saisie et de s’adapter aux recherches mobiles en déplacement.

L’intérêt de la recherche vocale pour une entreprise locale

En tant qu’entreprise locale, vous devez tenir compte de la recherche vocale dans votre référencement. Cela est davantage nécessaire si vous êtes un bar/restaurant, un hôtel, une boutique de vente de vêtements ou un lieu de vente à emporter, car ces quatre types d’entreprises locales sont les plus recherchées via la recherche vocale.

La recherche vocale est un atout pour vous parce que 46% des internautes à la recherche d’une entreprise locale effectuent leurs recherches via la recherche vocale. Étant une entreprise locale, vous vous devez donc d’optimiser vos requêtes vocales. C’est également le moyen privilégié des internautes pour avoir une adresse et des informations de contact d’une entreprise locale. De plus, SEO local et recherche vocale sont liés.

recherche vocale référencement

Les astuces pour optimiser votre SEO pour la recherche vocale

Il existe plusieurs leviers pour optimiser votre SEO grâce à la recherche vocale. En plus de conserver les informations sur votre entreprise à jour, utiliser des questions-réponses pour formuler vos contenus. Il s’agit là d’une astuce très importante pour que vos contenus s’adaptent aux exigences SEO de la recherche vocale. Toutefois, la longueur de la réponse doit être entre 50 et 60 mots. Une FAQ regroupant les préoccupations importantes et mots-clés de votre activité est par exemple une manière d’y parvenir.

Vous devez privilégier les requêtes géolocalisées, car les requêtes locales génèrent des taux de conversion plus importants. De plus, près de 58% des consommateurs utilisent le SEO local lorsqu’ils recherchent une entreprise locale, généralement en marchant ou en conduisant. Vous devez donc optimiser votre présence locale en veillant aussi à avoir une fiche Google My Business à jour.

De même, vous pourrez tirer avantage de la recherche vocale pour votre référencement en :

  • Ayant un site rapide ;
  • Privilégiant les mots-clés à longue traine;
  • Étant succinct et précis ;
  • Tenant aussi compte du référencement naturel traditionnel ;
  • Créant du contenu pour diverses intentions ;
  • Veillant à ce que votre site soit adapté aux mobiles.

Ces quelques astuces devraient vous aider à améliorer votre stratégie SEO, et la recherche vocale n’aura plus aucun secret pour vous.