L’imprimante comme tous les autres appareils informatiques n’est pas à l’abri des petites pannes lors de son usage. Même s’il semble facile à utiliser, vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements et le redémarrer ne résout pas toujours la panne. Pour résoudre efficacement le problème de votre imprimante laser, il faut comprendre les raisons du dysfonctionnement. Si vous n’arrivez pas à le faire marcher correctement, il serait plus judicieux de confier la réparation à un professionnel.
Les causes courantes de panne
Avec le temps et avec l’usage, il est tout à fait normal qu’une imprimante tombe en panne. Dans ce cas, il peut arriver que ce soient les fonctionnalités qui ne tournent plus normalement. Si votre appareil refuse d’imprimer, le problème peut venir de la mauvaise connexion avec l’ordinateur. Au cas où vous auriez une imprimante neuve et qu’elle ne fonctionne pas, la cause de la panne peut provenir du pilote, de la non-compatibilité avec le système d’exploitation ou d’un défaut d’installation. Il peut aussi arriver que la qualité d’impression ne soit pas normale, dans ce cas, il faut se pencher sur les têtes d’impression.
Réparer soi-même son imprimante
Vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour la réparation de votre imprimante si les pannes sont mineures. Cependant, pour cette intervention, il est impératif de connaître la cause du dysfonctionnement. Lorsque vous avez détecté le problème, vous pourrez le résoudre efficacement. En cas de problème de branchement, il faudra bien vérifier la bonne position des câbles, du cordon d’alimentation ainsi que du bouton ON/OFF. Si vous avez une imprimante sans fil, contrôlez le voyant de connexion ou branchez-la avec un câble. Si la panne provient du pilote, pensez à faire une mise à jour, car elle ne s’effectue pas toujours automatiquement. Il peut arriver que l’imprimante ne marche pas toujours même après cette mise à jour. Pour ce faire, il faudra désinstaller l’appareil, télécharger la dernière version du pilote sur le site du fabricant et l’installer à nouveau. Si vous constatez une mauvaise qualité de l’impression, nettoyez les têtes d’impression et assurez-vous qu’ils sont bien alignés. Vérifiez également les paramètres de l’appareil, car ils peuvent être mal définis. En cas de bourrage, il faut nettoyer les rouleaux en caoutchouc sur votre imprimante laser.
Si les pannes sont répétitives ou si vous n’arrivez pas à les résoudre, il serait mieux de contacter un professionnel. C’est aussi la meilleure solution pour améliorer la performance de votre imprimante laser et pour l’entretenir. Ceci vous évitera également d’amplifier les pannes.