Catégories Marketing et vente

Street marketing : tout connaître sur ses avantages


Street marketing

Pour faire face à la concurrence, les entreprises doivent allier les canaux digitaux et les canaux traditionnels dans leur stratégie marketing, tout en faisant preuve d’originalité. Pour améliorer leur visibilité et attirer les prospects, de nombreuses marques se tournent vers le street marketing.

Quelle est la définition du street marketing ?

Le street marketing est une stratégie dont le but consiste à faire la promotion d’un produit, d’une marque, d’un service ou d’un évènement. À la différence du marketing digital, le street marketing se pratique dans la rue, en milieu urbain ou dans les lieux publics. Il s’agit d’une de communication mettant à l’honneur le contact physique avec les consommateurs. Cette stratégie de communication regroupe un certain nombre de pratiques et de techniques originales et variées afin d’attirer l’attention des clients.

Le street marketing s’appuie donc sur l’usage de flyers de tracts et de bien d’autres outils plus innovants pour atteindre sa cible. Originaire des USA, ce type de campagne publicitaire a vu le jour dans les années 80, notamment avec la distribution de tracts dans les rues. Ayant évolué à travers le temps, cette stratégie de marketing fait toujours le buzz à nos jours. En effet, elle demeure toujours aussi efficace pour faire de la publicité.

Quels sont les avantages du street marketing ?

Le street marketing permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages.

Optimiser la visibilité

L’un des principaux atouts du street marketing est qu’il vous permet d’améliorer votre visibilité en un temps record. En effet, le fait de se rapprocher de la cible en pleine rue augmente vos chances d’être plus visible et plus connu. D’ailleurs, l’un des objectifs de cette stratégie est de se faire connaître en se rapprochant le plus possible des consommateurs. Les différentes actions de communication directe qu’implique le street marketing apportent assurément une plus-value aux yeux de vos clients.

L’effet de surprise

Le street marketing est aussi une stratégie qui permet de surprendre les clients. Ces derniers ne s’attendent généralement pas à une manifestation dans la rue, dans le métro ou à une affiche qui sort de l’ordinaire. Cela suscite en eux une certaine curiosité qui les pousse à mieux s’intéresser à votre produit ou au service que vous proposez.

Un coût relativement accessible

Si le street marketing est aussi prisé aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il ne nécessite pas un énorme budget pour être mis en place. Contrairement à une stratégie de marketing digitale qui exige l’utilisation de plusieurs outils informatiques, et même l’intervention de certains professionnels, le street marketing n’a besoin que d’idées novatrices. Ce qui vous revient alors moins cher.

La possibilité de toucher un plus vaste public

Il faut notifier que tout le monde n’a pas accès à internet ou n’utilise pas les accessoires connectés de la même façon. Ainsi, en optant pour des campagnes publicitaires purement digitales, il est fort probable que vous ne puissiez pas toucher le maximum de personnes.

De plus, certains consommateurs ne consultent jamais leur boîte e-mail et ne s’abonnent pas aux pages web sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen pour être sûr d’atteindre votre cible est donc de privilégier le street marketing qui favorise le contact direct avec les clients.

L’aspect humain

Le street marketing est une démarche plus humaine que le marketing digital. En effet, le fait de se rapprocher de sa clientèle est une excellente façon de leur témoigner de l’amour. Le street marketing montre que l’entreprise est prête à se rendre disponible pour répondre aux besoins de ses clients.

Par ailleurs, le fait de donner des objets en mains propres à vos clients permet de créer une certaine proximité. Le public sera alors plus motivé à faire confiance à vos produits. Par conséquent, le street marketing vous permettra de fidéliser vos clients sur le long terme.

Quelles sont les différentes actions à mettre en œuvre pour un street marketing ?

Grâce à l’évolution qu’il a connue au fil des années, le street marketing peut se réaliser de plusieurs manières en fonction des objectifs à atteindre.

Le happening

Il est possible de faire du street marketing à travers l’organisation des happenings. Autrefois, cette activité était pratiquée dans spectacles. Aujourd’hui, le happening peut s’effectuer dans les lieux publics et servir de campagne publicitaire pour les entreprises.

Il s’agit d’une forme de communication évènementielle qui favorise l’interaction avec les passants. Il est également possible de profiter de cet évènement pour partager des goodies et des flyers.

L’affichage dans les transports en commun

En matière de street marketing, les affichages sont une technique très prisée. Ils s’installent généralement dans les transports en commun et dans divers lieux susceptibles d’attirer les regards des passants. Pour être sûr de bien profiter de cette stratégie de street marketing, il est important de bien choisir les images que vous souhaitez promouvoir.

Les pop-up stores

Les pop-up stores sont aussi très populaires lorsqu’il est question de street marketing. Ils se présentent comme de petits magasins éphémères qui servent à attirer les consommateurs. Pour attirer le maximum de clients, vous devez choisir le lieu idéal pour implanter la boutique éphémère.

Métamorphoser un mobilier urbain

Une autre action à réaliser en street marketing consiste à détourner du mobilier urbain. Il peut s’agir d’un métro, d’un banc public ou des passages piétons. Le but est de faire passer votre pub à travers un décor atypique. Cette technique est très utilisée par Mc Donald’s qui a pour habitude de peindre les passages piétons en jaune à l’image de la couleur des frites. Cette stratégie se révèle très efficace pour séduire les clients. L’animation produit, l’animation humaine et la tournée mobile sont également des techniques très utilisées pour une stratégie de street marketing réussie.

Comment réussir votre stratégie de street marketing ?

Pour que votre stratégie de street marketing soit une réussite, il est important de suivre certaines étapes indispensables.

Bien identifier la cible

La première étape pour mettre en place une stratégie de street marketing est d’identifier votre cible. Cela vous permet de connaître le type d’opération qu’il faudra appliquer pour mieux atteindre les clients.

Choisir convenablement les lieux d’intervention

Le choix des lieux représente également un facteur primordial à l’application d’une opération de street marketing. Quel que le type de lieu que vous choisissez (le métro, un parc, les entrées de magasins…), le plus important est de vous assurer de pouvoir toucher votre cible à cet endroit précis.

Organiser un évènement captivant

L’organisation d’évènement fait partie des moyens les plus efficaces pour réussir un street marketing. Ce type d’occasion permet de drainer le maximum de personnes. Il vous sera ainsi plus facile d’interagir avec vos clients et de les amener à adopter vos produits. Toutefois, vous devez vous assurer que votre évènement respecte bien l’environnement ainsi que le code publicitaire. Pour éviter tout désagrément, pensez à tenir compte des conditions météorologiques.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Pour toucher un public particulièrement large, créez le buzz autour de votre évènement à partir des réseaux sociaux. Pour cela, vous devez diffuser les informations les plus pertinentes pour attirer les clients.

Contacter une agence publicitaire

Confier votre stratégie de street marketing à une agence spécialisée est l’une des meilleures solutions pour obtenir de bons résultats. En effet, les professionnels disposent de l’expérience et des outils nécessaires pour vous aider à mieux orienter votre publicité. Vous ne risquez donc pas d’être déçu.