Catégories Entrepreneuriat

Tout connaître sur la chaîne de valeur de Porter


La chaîne de valeur de Porter permet à une entreprise de gérer correctement son activité. Le but consiste à déterminer les maillons de la chaîne et à étudier où se situe celle qui génère de la valeur pour attirer la clientèle.

L’entrepreneur oriente les décisions méthodologiques au sein de son business avec en prenant en considération les résultats issus de l’analyse de la chaîne de valeur. Cette dernière peut être utile au niveau du management, de la production, de la distribution, etc.

La chaîne de valeur : qu’est-ce que c’est ?

Michael Porter est le créateur de la « chaîne de valeur ». Ce terme définit une entité comme un enchaînement d’activités qui convertissent les « inputs » en « outputs ». Ces derniers concernent les consommateurs qui effectuent les achats. Les activités mentionnées et pratiquées s’interconnectent entre elles.

Les avantages de la chaîne de valeur de Porter

Le rassemblement de ce processus crée une valeur inestimable aux yeux du public cible.

  • Durant l’analyse, le dirigeant trouve les points forts de ses prestations. Il les améliore au fur et à mesure.
  • Il touche les relations des entreprises avec les collaborateurs comme les sous-traitants, les associés, etc.
  • La chaîne de valeur de Michael Porter apporte un avantage concurrentiel qui aide l’entreprise à se démarquer sur le marché.
  • Une identification détaillée des activités permet aux jeunes entrepreneurs de lister les facteurs clés de succès ou FCS. Ils se basent sur ces outils pour améliorer son positionnement et mettre en place une rente de profit. Cela s’implique pour ceux qui envisagent de lancer une activité stable pour le long terme.

La chaîne de valeur : obligatoire ou non ?

Aux yeux des entrepreneurs, la valeur définit le montant que les clients paient pour acheter un produit ou pour profiter d’un service. Savoir comment l’acquérir et où la trouver joue en faveur du gérant pour localiser les sources de valeur et répondre aux demandes des acheteurs.

Cette notion s’avère intéressante pour chaque entreprise. Un nouvel entrepreneur peut implanter son organisme sur le marché et attirer facilement les consommateurs. Les débutants en nécessitent pour prendre les bonnes décisions à la formulation d’une technique fiable.

3 moyens s’offrent aux leaders lors de la mise en place d’une manœuvre pour se différencier de la concurrence :

  • Garantir des prestations à des prix moins chers,
  • Mettre en avant l’avantage concurrentiel de l’entreprise,
  • Se spécialiser à un segment rentable.

Au début de la création d’entreprise, cette étape permet de repérer les stratégies et les activités qui n’apportent pas de valeur. Par exemple, vous pouvez vous y focaliser pour identifier celles qui n’attirent pas les prospects ou qui risquent de bloquer la réussite de votre business.

Les éléments indispensables dans la chaîne de valeur de Porter

Il existe deux sortes d’activités concernées :

Les activités principales

Appelées « activités opérationnelles », elles déterminent celles qui touchent la création et la vente.

  • L’approvisionnement : c’est la gestion de la réserve, dès la réception des marchandises à la distribution auprès du client.
  • La production : lorsque les services convertissent les matières premières en des produits prêts à la consommation.
  • La commercialisation: dès que le gérant met en place un processus de collecte et de distribution des produits.
  • La création d’un plan marketing pour que les clients ciblés connaissent les offres existantes et décident d’en recourir.
  • Les services: ce sont les opérations qui maintiennent la valeur du produit à la disposition de la clientèle.

Les activités de soutien

Les activités de soutien sont considérées comme des appuis aux activités principales :

  • Les infrastructures ou les services indispensables: ils se situent au niveau de l’administration, de la comptabilité de la finance, etc.
  • Les ressources humaines: ils détiennent les services qui gèrent le personnel de l’entreprise.
  • Le développement de l’activité. Au cours de son existence, une société nécessite une analyse de sa performance et une optimisation selon la situation. Le but consiste à ce que l’organisme fournit un service de qualité et génère un revenu suffisant.

Au niveau des achats, l’entité doit assurer d’acquérir les ressources suffisantes pour exploiter et favoriser la production.

Quel plan adopter pour analyser la chaîne de valeur ?

Selon Michael Porter, 3 méthodologies s’offrent aux entrepreneurs pour évaluer la chaîne de valeur.

La stratégie de domination par les dépenses

Avec cette technique, tout se focalise sur la prise en considération des coûts. C’est le facteur de valeur pour analyser le besoin de la clientèle. Son objectif consiste à réduire les charges et les marges.

Utiliser une telle méthodologie impose la maîtrise d’un contrôle de gestion et la capacité de proposer des produits en grande quantité.

La stratégie de différenciation

Cette méthode permet à une entreprise de distinguer ses services de ceux de la concurrence aux yeux des consommateurs. Le but, c’est d’identifier où se situe la valeur apportée. La clientèle perçoit cela et évite les offres actuelles.

La mise en place d’une telle technique fonctionne avec le service des ventes et du marketing.

La stratégie de focalisation

Connue comme « stratégie de niche », elle aide une agence à s’attaquer à un petit nombre d’acheteurs. L’entreprise met en place un plan d’affaires afin de proposer des prestations adaptées à un segment spécifique sur le marché. La structure doit s’orienter vers les cibles : les besoins, les attentes …

Le choix entre l’une de ces stratégies dépend du besoin et de la situation de chaque entreprise. Ensemble, les trois se présentent sous des formes hybrides avec des caractéristiques particulières.

Les déductions après l’analyse de la chaîne de valeur

La performance d’un organisme varie en fonction de sa capacité à créer de la valeur pour les acheteurs. Elle dépend de l’exploit des activités créatrices de valeur et des interactions entre elles.

L’évaluation de la chaîne de valeur de Porter apporte divers enseignements pour le développement du produit d’une société. Cela ne se limite pas sur les orientations stratégiques, le résultat permet :

  • De savoir la qualité des interactions entre les offres de l’organisme,
  • De déterminer les compétences à améliorer pour se démarquer de la concurrence,
  • D’identifier chaque activité qui peut créer de la valeur, de l’optimiser pour en ressortir les avantages,
  • De sous-traiter les prestations qui n’apportent pas de la valeur aux yeux du client,
  • De cerner les opportunités pour la réussite du projet.