Pour se démarquer de la concurrence, une entreprise peut utiliser plusieurs méthodes de communication permettant d’atteindre efficacement ses clients potentiels. Parmi ces méthodes de communication, nous pouvons citer le mailing postal.
Table des matières
Le mailing postal : définition
Le mailing postal est une technique de communication qui s’appuie sur l’utilisation des supports physiques. Encore appelé mailing papier ou publipostage, il consiste à transmettre un document papier à des prospects afin d’établir un contact, de proposer un service ou de communiquer de nouvelles informations. Aujourd’hui, le mailing postal est une stratégie de communication très prisée par de nombreuses entreprises. Le principal objectif de cette forme de marketing est d’attirer l’attention des clients.
Le mailing postal se différencie des imprimés sans adresse en raison son ciblage bien précis. Avec la communication postale, il est possible aux entreprises de réaliser une personnalisation des messages envoyés en tenant compte de la nature de chaque client. Dans son aspect le plus classique, le publipostage se présente comme un courrier ou une lettre que l’on glisse dans une enveloppe. Il est également composé d’un coupon de réponse d’un dépliant et d’une enveloppe de retour. Dans sa version numérique ou digitale, le mailing se traduit par l’envoi d’une URL qui permet aux prospects d’avoir accès au site web de la marque pour plus d’informations.
Comment réussir votre mailing postal ?
Le mailing postal se réalise en plusieurs étapes bien structurées.
Définissez la cible
L’une des premières étapes à réaliser avant de démarrer une campagne de mailing postal est de définir clairement votre cible. Il est possible que le courrier que vous souhaitez transmettre soit adressé à une nouvelle clientèle ou à vos fidèles clients. Une fois que la cible est bien définie, il vous sera plus facile de faire passer le bon message. Par exemple, si vous souhaitez attirer des prospects, le courrier à envoyer doit contenir des offres alléchantes, des informations concernant votre marque ainsi que les produits et les services que vous proposez. Il est donc important d’adapter votre lettre à la cible. C’est d’ailleurs pour cette raison que le ciblage doit être pointu.
Choisissez bien le contenu du mailing
Un mailing postal réussi doit contenir un message limpide et susceptible d’impacter l’esprit des destinataires. Il faut donc que le message transmis soit en adéquation avec votre entreprise et le type d’offre que vous proposez. Il est également important de penser à la personnalisation du message afin que le destinataire se sente réellement concerné. Si le destinataire de votre lettre ou de votre SMS est le directeur d’une structure, le ton employé ne sera pas le même qu’avec un particulier.
Par ailleurs, la forme du courrier est un facteur qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle vous permet de faire bonne impression aux destinataires du premier coup. Il faudra alors bien choisir le type de papier à utiliser, les couleurs et plusieurs autres détails. Pour finir, le format de la lettre doit être attractif.
Imprimez le mailing postal et mettez-le sous pli
Après avoir produit le contenu de votre mailing, vous devez maintenant penser à le reproduire en plusieurs documents papier. Pour cela, il faudra passer par les étapes d’impression et de mise sous pli. Ces deux phases sont à réaliser avec minutie. Pour améliorer l’impact de votre mailing postal, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. Ces derniers pourront vous accompagner durant les phases de personnalisation et d’envoi de votre courrier. Les spécialistes se chargeront également de mettre vos documents sous pli tout en évitant les doublons.
Affranchissez et expédiez le mailing postal
L’affranchissement et l’expédition du mailing postal sont aussi des étapes cruciales à la réussite de votre campagne de marketing. Ces différentes phases permettent de garantir que votre courrier atteindra bien sa destination. Pour cela, vous devez prendre en compte des éléments tels que la date de dépôt ainsi que la durée d’acheminement nécessaire pour atteindre le destinataire. En cas d’envoi de plusieurs documents, il est recommandé de procéder par routage pour assurer une bonne livraison.
En faisant recours à un routeur, vous pouvez réaliser des économies sur les frais d’affranchissement de vos documents. Pour finir, vous devez suivre de près la performance de votre mailing postal afin de mesurer son efficacité auprès du public.
Quels sont les avantages du mailing postal ?
Adopté comme stratégie de communication, le mailing postal permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages.
L’amélioration de l’image de l’entreprise
Le mailing postal est généralement très apprécié des destinataires. Il est donc parfait pour transmettre une très bonne image à votre clientèle. Lorsque le message est directement adressé à la cible, le mailing postal se démarque d’un e-mailing envoyé à une grande masse. Il représente donc un support de communication très qualitatif. Sa capacité à être personnalisé en fonction de la cible le rend particulièrement symbolique aux yeux du destinataire. Le mailing postal combine à la fois qualité, originalité et créativité. Il s’agit là de facteurs quasi indispensables pour redorer l’image de votre marque.
L’assurance de toucher la cible
Lorsque la cible est bien déterminée, le mailing postal vous permet de toucher à coup sûr le destinataire. Selon une étude Balmétrie réalisée en France, 36 % de la population française lisent attentivement au moins un mailing postal par semaine. Avec un envoi régulier de mailing postal, il vous sera alors plus facile d’atteindre votre cible.
Une durée de vie optimale
À l’inverse d’un e-mailing, le mailing postal bénéficie d’une excellente durée de vie. En effet, un e-mailing peut être supprimé automatiquement d’une boîte mail après sa lecture. Il peut même être supprimé sans être lu. En revanche, le mailing postal suscite l’intérêt du destinataire en raison de sa forme. Contrairement aux campagnes publicitaires, il est donc plus facile aux clients de se souvenir d’un mailing postal qu’ils ont lu.
Une multitude de possibilités de personnalisation
Le mailing postal fait partie des rares supports de communication qui peuvent être personnalisés en fonction de la cible. Quel que soit l’objectif du message (une offre promotionnelle, la communication de nouveaux produits, la fidélisation des clients…), le mailing postal peut prendre n’importe quelle forme pour mieux atteindre sa cible.
La personnalisation peut être réalisée au niveau de la qualité du papier, du choix de l’enveloppe, des couleurs, etc. Les possibilités qu’offre ce support de communication sont innombrables.