Catégories Métiers et formations

Tout savoir sur le salaire d’une esthéticienne


Salaire d'une esthéticienne,

Le salaire d’une esthéticienne débute généralement à 1498,47 euros par mois et peut varier suivant de nombreux critères. Quels sont alors les facteurs qui influencent la rémunération d’un esthéticien ou d’une esthéticienne ? Zoom sur quelques chiffres importants.

Généralités sur le métier d’esthéticienne

Une esthéticienne est un professionnel dont la mission est d’améliorer et de faire ressortir l’aspect esthétique d’un visage, du corps en entier. L’esthéticienne est appelée à vous procurer le bien-être que vous recherchez à travers ses doigts agiles et les outils qu’elle utilise.

Dès le 1er janvier 2018, la rémunération d’une esthéticienne a évolué conformément aux nouvelles dispositions en vigueur en France en ce qui concerne le Smic. Les salaires dès lors sont catégorisés par coefficient.

Le salaire d’une esthéticienne selon les coefficients

Des coefficients ou facteurs chiffrés permettent de classer les esthéticiennes et esthéticiens par catégorie d’un point de vue rémunération.

Le salaire des esthéticiennes des facteurs 135 et 150

Dans la catégorie du facteur 135, on retrouve les esthéticiennes qui ne possèdent pas de diplômes. Elles détiennent toutefois une attestation de formation en soins esthétiques. Pour cela, ces esthéticiennes sont obligées d’exercer le métier sous la coupole d’une professionnelle ayant un diplôme. Le salaire réservé à ces spécialistes des soins de beauté est de 1498 euros bruts.

Le coefficient 150 pour sa part est celui des esthéticiennes ayant un CAP en soins esthétiques et CQP justifiant bien entendu d’une formation professionnelle. La rémunération mensuelle minimale brute est de 1505 euros.

La rémunération des professionnelles de beauté des coefficients 160 et 175

Les cosméticiennes ne disposant pas de diplôme attribué par un institut cosmétique, mais qui ont au minimum 6 années d’expérience se retrouvent dans le coefficient 160. Sont également concernés :

  •       les détenteurs d’un CAP esthétique et ayant au minimum trois années d’expérience ;
  •       les titulaires d’un BAC professionnel et BP ;
  •       les diplômés de niveau 5.

La rémunération minimum pour les membres du coefficient 160 est de 1513 euros. Pour la seconde catégorie, le salaire est de 1520 euros. Ici on a les diplômés de niveau 5, mais avec un minimum de 3 années d’expérience. C’est aussi le cas des esthéticiennes diplômées de niveau 3, mais qui sont à leurs débuts ainsi que les maquilleuses de niveau 5 en esthétique.

Le salaire d’une esthéticienne des facteurs 180 et 200 

Si vous avez un diplôme de niveau 5 avec au minimum 5 ans d’expérience, ou encore si vous avez un BP, un BAC pro ou un COP SPA praticien et 5 ans d’expérience vous êtes alors une esthéticienne de coefficient 180. Il en est de même pour les esthéticiennes possédant un BTS + 2 ans d’expérience en institut. Vous serez rémunérée à 1538 euros.

Si vous faites partie du coefficient 200, votre salaire minimum sera de 1660 euros. Mais à condition d’être un diplômé de niveau 3 + 5 ans d’expérience. Dans un institut. 

Des coefficients 230 à 250

Vous aurez droit à 1675 euros si vous avez un coefficient 230. Cette catégorie dans l’emploi est réservée aux professionnelles de niveau 3 et 4 qui ont un poste d’adjointe. Mais si vous avez un niveau de manager et travaillez dans un spa, vous toucherez en moyenne 1876 euros.

Le coefficient 300

C’est le sommet de la pyramide. Le salaire ici est de 3269 euros. C’est la catégorie des esthéticiennes ayant un CQP.

Les variations observables au niveau des primes d’ancienneté

Bien évidemment, la prime d’ancienneté diffère en fonction du niveau d’expérience :

  •       avec trois ans d’ancienneté, vous toucherez 38,00 euros ;
  •       6 ans d’ancienneté vous donnent droit à 69, 00 euros de primes ;
  •       9 ans d’expérience portent la prime à 105,00 euros ;
  •       15 ans, 173, 000 euros ;
  •       25 ans, 200 euros.

En somme, les salaires perçus par ces professionnelles de la beauté dépendent en grande partie de leur niveau d’étude.