Les activités de team building en extérieur peuvent être réalisées proche de vos locaux ou dans un lieu plus éloigné comme en forêt, en montagne ou dans un autre département, voire pays. Les idées pour redonner de l’oxygène à votre cohésion d’équipe sont nombreuses. Parmi quelques propositions s’offrant à vous on retrouve le street art, la construction d’un pipeline, le réseau en forêt ou encore le rallye photo.
Table des matières
Le team building autour du street art et du graffiti
Le street art est une excellente approche pour souder les liens des équipes de votre entreprise. Un atelier de création de graffitis artistiques offre alors un terrain idéal pour exprimer la créativité en groupe, pour renforcer la sensibilité artistique ainsi que l’esprit d’équipe des participants.
Le street art collaboratif
Les activités de street art et de graffiti s’intègrent parfaitement aux projets de team building d’une entreprise. Si vous faites ce choix, cette option originale vous permettra de fédérer vos collaborateurs, de trouver des leviers d’innovation et d’affirmer les valeurs de votre marque. Cette activité réalisée en équipe contribuera à déceler le potentiel créatif des participants, à améliorer leur communication et à développer la créativité dans le cadre d’un projet collaboratif. Vos équipes seront accompagnées et guidées dans la création d’une œuvre commune sur mesure, de la réflexion de la pièce à sa réalisation à grande échelle, en passant par le dessin du croquis.
Vous pouvez faire appel aux services d’un graffeur professionnel à Toulouse pour des ateliers participatifs ou pour dynamiser les murs de vos locaux
Décorez les murs de vos locaux en équipe
L’initiation à l’art du graffiti grâce au street art est une activité de team building qui sort véritablement des sentiers battus. Vos équipes peuvent tout à fait y participer en compagnie d’artistes confirmés, afin de créer une œuvre à l’image de votre marque. Grâce à cette initiation ludique, vos équipes seront en mesure de manier la bombe de peinture pour se transformer en artistes. Ils laisseront libre cours à leur imagination pour concevoir une œuvre représentative de votre société et de vos valeurs. Vous la conserverez en souvenir de cette journée pour habiller vos murs extérieurs. Guidés par des artistes graffeurs, les membres de vos équipes s’impliqueront et mettront en pratique les techniques du volume, du dégradé, du contraste ou encore de la perspective.
La construction d’un pipeline
La construction d’un pipeline est une activité de team building ludique autour d’un projet commun. Elle est particulièrement bénéfique pour la cohésion d’équipe, car les membres seront tenus de collaborer.
Le principe de la construction d’un pipeline
Il ne s’agit pas ici de construire un véritable pipeline, mais plutôt une version miniature et ludique. Un pipeline pourra par exemple représenter un parcours constitué de tuyaux transparents dans lesquels une balle de tennis devra rouler. Le but sera de le construire le plus rapidement et le plus parfaitement, pour permettre à la balle de rouler sans s’arrêter. Faites des équipes pour mettre vos collaborateurs en compétition. Les sous-équipes seront alors soudées pour créer le meilleur pipeline.
Cette activité met l’accent sur la conception collaborative d’une part et sur la petite équipe dans la grande d’autre part. Nous avons évoqué l’idée de la balle de tennis, mais vous avez carte blanche concernant le choix du scénario. Il existe différents pipelines à construire et vous pouvez le faire en fonction de l’activité de votre entreprise.
Une activité fun
Imaginons que le pipeline servira à transporter des billes. Votre équipe est invitée à planifier, à organiser, à partager des idées, des bonnes pratiques et du matériel. Il faudra également réaliser des achats en magasin ainsi qu’un croquis. Ils devront ensuite construire la structure, gérer les connexions entre les tuyaux, puis mettre en valeur leur création en apportant une touche artistique. Un pipeline sera plus drôle en y ajoutant des chicanes, des virages ou des sauts. Des tests de rapidité, de mise en valeur et de résistance de la structure seront réalisés à la fin pour déterminer l’équipe qui aura créé le meilleur circuit. Cette activité de team building fait sens avec la dynamique d’équipe, puisqu’une petite équipe travaillera au sein d’une plus grande.
Le rallye photo et le réseau en forêt
Le rallye photo et le réseau en forêt sont des activités de team building en extérieur réalisées dans une ambiance dynamique et fun. En plus du côté ludique, ces activités exploitent les ressources créatives de chaque participant en encourageant les interactions entre coéquipiers et le travail d’équipe.
Le rallye photo
Le rallye photo propose à chacune de vos équipes de créer une histoire originale en revisitant une thématique comme celles des pirates, des monstres, des cowboys ou des gangsters. L’activité s’organise autour de 6 étapes, et des déguisements ainsi que des accessoires plus ou moins cocasses sont usités. Cela contribue à donner à l’histoire un tournant délirant. Au début du rallye, chaque équipe armée d’un appareil photo, illustre son histoire avec ses propres personnages. Les décors des jardins alentour peuvent être réinventés pour l’occasion. Grâce aux photos et à la matérialisation de ce qu’ils imaginent grâce à la conception d’un story-board géant, les équipes pourront structurer leurs histoires. Une présentation de chaque story-board permettra au jury de récompenser l’inspiration, la créativité et l’excentricité.
Le réseau en forêt
Une activité de team building en forêt nécessite le partage d’informations et la collaboration pour atteindre la réussite tous ensemble. Après un briefing de départ, les équipes parcourent la forêt pour trouver un coffre au trésor avec des radios de communication et un diagramme d’interconnexions complexe appelé « réseau ». En avançant, elles rencontreront des difficultés et réaliseront qu’aucune d’elles ne possède suffisamment d’informations pour pouvoir avancer seule. Chaque groupe devra alors s’associer et échanger les informations en leur possession, afin de localiser et d’ouvrir le coffre caché. Une fois le trésor découvert, un débriefing constructif sur le travail d’équipe qui fut nécessaire pour réussir ensemble aura lieu. Ce team building développe la réflexion, l’efficacité et les moyens utilisés pour le partage d’informations.