En France, comme ailleurs, les salariés ambitionnent d’accéder au statut de cadre. C’est pour eux le niveau le plus élevé à atteindre dans leur carrière. Si les salariés ayant fait de longues études ont droit à ce privilège juste après leur sortie de l’université, d’autres doivent gravir les échelons pour passer du SMIC à un salaire de cadre. Nous vous proposons dans ce guide de découvrir les critères qui régissent ce changement de statut.
Table des matières
Quelles sont les données permettant de déterminer le salaire d’un cadre en poste ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte pour définir le salaire d’un cadre. Il s’agit de :
- l’âge ;
- de l’expérience ;
- du niveau d’étude ;
- de la taille de l’entreprise ;
- du secteur dans lequel il travaille ;
- du pays ;
- du poste occupé.
Mais sachez qu’en moyenne, un cadre reçoit en moyenne une rémunération de 56 000 euros bruts chaque année. C’est le montant énoncé par l’APEC en 2018 en ce qui concerne les rémunérations dans les fonctions cadres.
Précisons que le salaire brut annuel ou mensuel est indicatif, car sujet à des variations importantes. Raison pour laquelle, tous les salaires bruts sont convertis en nets. Un détail qui pourtant n’empêche pas d’avoir une fourchette salariale pour se situer.
Le salaire d’un cadre en fonction de l’âge et du niveau d’expérience
L’INSEE après son analyse récente, stipule que les salariés âgés de moins de 30 ans perçoivent en moyenne 36 000 euros nets annuels. Il faut rappeler que cet âge correspond au moment où les jeunes finissent leurs études et commencent à se faire valoir sur le marché de l’emploi.
C’est donc le tout premier intervalle, l’écart financier à considérer. Ce sera pour les salariés de cette tranche d’âge le moment de mettre à profit leurs compétences et toute l’expertise.
À 55 ans par contre, le salaire médian net annuel peut atteindre les 54 000 euros. Cette somme n’inclut pas les primes. Ceci est aussi conditionné par le temps de travail. Par exemple, le salarié âgé de 55 ans ne percevra pas le même salaire mensuel s’il travaille à temps partiel ou à temps plein. Le salaire de ce cadre dépend donc aussi du nombre de temps qu’il passe au travail. Ainsi, que ce soit par jour ou en tenant compte du nombre d’années que vous avez fait dans l’entreprise, le salaire est revalorisé en fonction. L’expérience professionnelle du salarié a également son mot à dire.
On en convient qu’un salarié d’un certain âge ayant plusieurs années de services ou d’expérience est mieux payé qu’un jeune débutant.
La rémunération du cadre selon la taille et la forme de l’entreprise
Ce critère est tout aussi important que les autres. Car, plus l’entreprise est productive financièrement, plus les salaires sont élevés. En guise d’exemple, pour une entreprise de 50 salariés, le salaire annuel brut est fixé à 45 000 euros.
Mais pour un effectif oscillant entre 50 et 99 salariés vous pouvez espérer avoir une rémunération de 48 000 euros. Mieux encore, si l’entreprise dispose de 250 à 999 employés, le salaire est de 50 000 euros.
Avec 1000 employés, on passe la barre des 50 000 euros. Le montant du salaire est alors fixé à 51 000 euros annuels nets. Pour ce qui est du secteur d’activité, sachez que l’industrie est le domaine qui propose les meilleurs salaires aux cadres. Le salaire moyen est de 52 000 euros tandis que le secteur du commerce en est encore à proposer 50 000 euros.
En guise de précision, notez que ces chiffres ne sont pas identiques selon que vous êtes cadre dans le secteur privé ou le secteur public. La grille salariale diffère en fonction des domaines d’activité.
Le salaire en fonction du pays et de la région
Le montant de la rémunération est aussi conditionné par le lieu de travail. Par exemple, les cadres en poste en Ile-de-France sont mieux payés que ceux qui évoluent en province. Toujours dans la même dynamique de rémunération en fonction de la situation géographique, un responsable ou chef d’entreprise paiera mieux ses employés à l’étranger que ceux basés en France. Il faut noter que le minimum en termes de salaire en France est garanti grâce au SMIC. Une réalité qui n’a pas cours dans tous les pays.
La rémunération des cadres selon les secteurs
Dans presque tous les secteurs, le salaire est en hausse. Quelques-uns se distinguent pourtant particulièrement. Il s’agit en l’occurrence des secteurs des technologies de l’information qui offrent aux employés un salaire plus important (aux hommes comme aux femmes). En 2019 un salaire dans ce domaine variait entre 47 000 euros et 132 000 euros bruts. Un écart important.
Précisions le, il s’agit d’une période où la digitalisation des entreprises était de mise. Et depuis, l’engouement des recruteurs pour ces nouveaux métiers (ceux en rapport avec l’informatique) ne cesse de grandir. La demande étant forte et l’offre faible, les responsables ou chefs des entreprises n’hésitent pas à mettre les moyens pour attirer des professionnels.
Comment se calcule le salaire d’un cadre brut en net ?
Le calcul d’un salaire cadre brut en net n’est pas un exercice complexe pour une direction d’entreprise. Il est principalement question de déduire les charges patronales du salaire brut pour définir l’écart. Retenez que les cotisations d’un cadre sont plus importantes que celles d’un employé non cadre. Le pourcentage moyen est de 25 %.
De façon pratique, si vous touchez un salaire annuel brut de 40 000 euros, votre salaire annuel net sera de 30 000 euros. Faites 40 000 x 0,75 ce qui vous donnera un salaire mensuel de 2500 euros nets.
Quel est l’état du marché de l’emploi des cadres en France ?
Tout va pour le mieux chez les cadres en France. D’après les données de l’APEC, hommes comme femmes ayant un statut de cadre ont plus de chance d’être recruté. En effet, les recrutements ont augmenté jusqu’à 11 % en 2018 comparé à l’année 2017.
Aujourd’hui, les recruteurs optent pour ces profils à cause des besoins de remplacement d’employés auxquels ils font face. Un état de choses qui renforcent les cadres dans leur position et qui leur permet d’être exigeants en ce qui concerne leur rémunération. Cette situation permet aux cadres d’être plus ou moins optimistes en ce qui concerne leur avenir.
Comment trouver un poste compatible avec votre prétention salariale ?
Une fois que vous avez pris connaissance des différentes variations qui s’opèrent au niveau de la rémunération des cadres, vous pouvez trouver un emploi adapté à vos ambitions.
Nous vous recommandons de commencer votre recherche sur une plateforme dédiée à cette fin. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet d’avoir bien plus que des annonces.
En effet, si vous n’êtes plus à la recherche d’un emploi, ces plateformes en ligne disposent d’une fonctionnalité de vérification de salaire. L’outil vous dira si votre emploi actuel est bien payé ou pas.
Quelle est la situation des salaires en intérim ?
Le salaire d’un intérimaire est défini par les entreprises utilisatrices. Mais il doit être conforme à ce qu’un salarié aurait perçu à ce poste et avec la même qualification. Il bénéficie aussi des avantages qui vont avec le poste :
- primes ;
- indemnités ;
- services divers ;
- assurance maladie ;
- congés, etc.
À tout ceci précède la signature d’un contrat entre l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire dont il devient l’employé. Il revient donc à votre employeur de s’occuper :
- l’émission de votre bulletin de paie ;
- du versement de votre rémunération ;
- de l’assurance ou de la visite médicale.
Vous connaissez à présent tous les critères qui régissent la fixation des salaires dans le rang des cadres. Pour avoir le moyen de vous épanouir professionnellement, optez pour un emploi qui paie bien. L’écart entre les salaires bien qu’étant justifié ne devrait pas vous limiter.