À l’ère du numérique, l’insécurité sur le web prédomine et les cyberattaques sont plus fréquentes. Pour les entreprises, il est plus que jamais important d’investir dans des solutions qui permettent réellement de protéger les données les plus sensibles. En réponse à ce besoin grandissant, le domaine de la cybersécurité connaît une explosion sans précédent avec l’apparition de plusieurs nouveaux métiers. Découvrons dans cet article l’un de ces métiers encore méconnus du grand public : le métier de pentester.
Quel est le rôle principal d’un pentester ?
Encore appelé conseiller en cybersécurité ou hacker éthique, le pentester est un professionnel dont le rôle principal consiste à tester la sécurité d’un système informatique. Grâce à cela, il évalue la résistance du système aux cyberattaques, détermine son degré de vulnérabilité et propose des solutions pour sceller les failles décelées. Pour remplir sa mission, le pentester s’infiltre volontairement et légalement dans l’application ou le réseau informatique à tester.
Puisque son approche s’apparente à celle d’un pirate informatique, il utilise les mêmes techniques que celui-ci, mais au bénéfice de l’entreprise. Une fois dans le système, il réalise plusieurs tests d’intrusion et des scans de vulnérabilité. Notez que le test d’intrusion est une expérience qui permet d’analyser une cible en étant dans la peau d’un attaquant. Ici, la cible peut être une application, un réseau informatique, une IP ou un serveur web.
Le test d’intrusion permet d’identifier les vulnérabilités de la cible, d’évaluer le degré de risque des failles identifiées et de déterminer les correctifs adéquats. Il permet également de déterminer la sévérité de la vulnérabilité, la complexité de la correction et l’ordre de priorité à respecter pour les correctifs. Son rôle peut l’amener à aller au-delà de sa mission principale qui consiste à tester un système informatique.
Quelles sont les autres missions du pentester ?
En dehors du test d’intrusion effectué sur un système de sécurité, le pentester peut être amené à tester l’intégralité des équipements informatiques d’une entreprise. En d’autres termes, il peut réaliser des audits complets pour la société. Il peut s’agir d’un audit organisationnel, de code, de configuration ou d’architecture. Notez que pour un audit de code, le pentester analyse le code source d’une application pour relever toutes les éventuelles failles de sécurité qui s’y trouvent.
Au cours d’un audit organisationnel, il vérifie l’organisation et la mise en place du point de vue de la sécurité. Pour un audit d’architecture, le pentester évalue la résistance de l’architecture d’un système face à des menaces de diverses natures. Durant un audit de configuration, il compare la configuration d’un équipement ou d’un système aux données de référentiels officiels pour révéler tous les écarts de conformité. Notez qu’il effectue tous ces tests avec l’approbation de l’entreprise.
Pour devenir pentester, vous devez faire une formation en cybersécurité et/ou en informatique afin d’obtenir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien ces missions.
Quelle formation suivre pour accéder à ce poste ?
Le métier de pentester requiert des connaissances solides en sécurité informatique (systèmes de codage, cryptographie, audit de sécurité, etc.), en développement logiciel et en systèmes informatiques. Puisque la plupart des tests d’intrusion s’effectuent généralement de manière automatisée, ce poste requiert aussi des compétences en programmation (Java, C, C++, PHP, Python).
À cet effet, vous pouvez opter pour une licence professionnelle (Bac+3) dans les métiers de l’informatique, option administration et sécurité des systèmes et des réseaux. Vous pouvez aussi choisir de faire un BUT en informatique ou en réseaux et télécommunications.
Vous pouvez également être pentester avec un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique avec spécialisation en cybersécurité.
Retenez que les recruteurs privilégient les profils provenant d’une école d’ingénieurs ou d’une école informatique comprenant une spécialisation en sécurité informatique. Ils priorisent également les profils issus d’une université proposant des masters en informatique avec des parcours ciblés comme sécurité, performance et fiabilité du numérique. Pour optimiser vos chances d’être sélectionnées après votre formation, gardez en tête ces conseils et choisissez des structures reconnues par l’état.
Pour qui travaillerez-vous en tant que pentester ?
En tant que pentester, vous travaillerez directement dans les entreprises spécialisées dans les systèmes de sécurité informatique (startups ou les grands groupes) ou dans les cabinets de conseil spécialisés en sécurité des systèmes d’information.
Vous pouvez aussi être amenés à travailler pour des départements de sécurité informatique d’entreprises ou offrir vos services en tant qu’indépendants pour plusieurs clients.
De même, vous pouvez évoluer dans le secteur public ou dans les secteurs suivants : banque, santé, télécommunications, numérique, etc. Pour travailler pour ces employeurs, votre diplôme ne sera pas suffisant. Il vous faudra avoir une éthique, être curieux, dynamique, réactif, créatif et avoir une bonne disponibilité. Vous devez également aimer le travail en équipe, avoir le goût du défi et être en mesure de préserver la confidentialité des informations que vous aurez à manipuler.