Catégories Métiers et formations

Comment devenir imprimeur ?


Bien qu’un imprimeur soit une personne qui s’occupe de l’impression et la photocopie de documents et pages, il joue un rôle beaucoup plus important dans l’univers administratif. C’est la raison pour laquelle plusieurs jeunes veulent s’orienter vers cette carrière. Mais comment devenir imprimeur ? Découvrez tout sur ce métier grâce à notre guide.

Imprimeurs : quelles missions ?

Le métier de conducteur de l’imprimerie fait partie des emplois de l’édition et métier du livre. Vos missions vont varier en fonction du domaine de votre carrière. Il y a le domaine de la gravure, des tampons et de l’impression numérique.

Dans tous les cas, vous devez d’abord démarrer la machine à utiliser. Puis, vous assurez le calage des supports et les réglages nécessaires. Durant l’impression, vous devez garantir que les imprimés qui vont sortir de l’appareil soient de qualité. Vous allez ainsi surveiller l’imprimante, et retirer les imprimés de mauvaise qualité. En dehors de l’acte en soi, vous devez assurer la maintenance et le nettoyage de la machine.

Nous tenons à souligner qu’un imprimeur imprime des journaux, des livres, des cartes, des affiches, etc. Les supports utilisés sont très variés, vous pouvez imprimer sur des stickers, des vinyles autocollants grand-format, ou tout simplement du papier.

Enfin, il est à noter qu’un imprimeur doit souvent travailler très vite, vu le nombre très élevé de pages d’un livre, par exemple.

Devenir imprimeur : quelles qualités, études et formations ?

Travailler dans l’imprimerie : les qualités

En premier lieu, vous devez aimer travailler avec les machines, ces dernières seront à vos côtés presque toute la journée.

Ensuite, les clients apprécient toujours un travail rapide, les délais de travail sont ainsi très courts. Pour être un imprimeur différent des autres, soyez disponible, rapide et efficace. Pour ce faire, vous devez bien maîtriser chaque technique de la machine utilisée. Bien que vous deviez travailler rapidement, vous devez avoir une perception correcte des couleurs, et un grand sens de l’esthétique. Vous pouvez ainsi mieux conseiller votre client à l’imprimerie.

Enfin, veillez à ce que chaque produit soit de qualité en travaillant avec précision et rigueur. Soyez notamment minutieux.

Devenir imprimeur : les études et formations

En pratique, vous devez maîtriser l’utilisation des machines industrielles pour faire partie des imprimeurs des maisons d’édition ou en atelier. Mais vous devez avoir également un certain niveau théoriquement.

Vous pouvez par exemple vous orienter vers un Brevet d’Études Professionnelles (BEP) des industries graphiques et des métiers de la communication. Vous obtiendrez ainsi un diplôme équivalent au niveau V.

Vous pouvez vous orienter directement  vers cette carrière après la 3ème. Obtenenz un bac professionnel en production imprimée. Vous pouvez également orienter votre formation vers le Brevet de Maîtrise (BM) imprimeur typographe ou imprimeur d’offset. Grâce à ces formations, vous aurez un diplôme équivalent de la qualification IV.

Si vous désirez continuer vos études, il est possible d’obtenir :

  • Un BTS industries graphiques et communication. Optez pour l’option étude et réalisation de produits imprimés.
  • Un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) en art graphique. Dans ce cas, choisissez l’option typographie.
  • Ou un Brevet de Maîtrise Professionnelle (BMP) fabrication.

Grâce à ces dernières formations, vous serez qualifié d’un niveau III, la qualification la plus élevée pour devenir imprimeur.

Être technicien de l’impression : salaire, carrière et débouchés

Un imprimeur débutant un payé aux environs du SMIC, pas plus. Mais si vous êtes expérimenté, vous pouvez gagner jusqu’à 2500 € brut par mois.

Juste après vos études, vous travaillerez d’abord en tant qu’assistant-conducteur. Vous pouvez être sûr d’évoluer vers le métier de conducteur de machine dans un atelier. Vous travaillerez habituellement dans une imprimerie de livres ou une imprimerie de presse. Toutefois, un technicien diplômé d’un BTS trouvera plus facilement un emploi, puisque les techniques nécessaires pour le maniement des machines deviennent de plus en plus compliquées.

Au fil du temps, un imprimeur peut évoluer pour devenir chef de fabrication dans une industrie graphique. Vous pouvez même devenir directeur technique.

Comment devenir conducteur de machine : les écoles

Il existe une vingtaine d’établissements pour un BTS un peu partout en France. Choisissez bien dans quelle partie de la France vous souhaitez étudier.

Vous trouverez une école à Lyon, Paris, Lille, Tours et Marseille. Si vous préférez les grandes villes, des établissements de Clermont-Ferrand, Grenoble et Nancy proposent également des formations pour devenir conducteur de l’imprimerie.

Le métier d’imprimeur : une profession en évolution

Le conducteur de l’imprimerie ne fait pas que s’occuper des journaux et du papier.

Les imprimeurs pour gravure scientifique

En tant qu’imprimeur, il se peut que vous travailliez dans la joaillerie pour des bijoux gravés tels que des colliers. Votre production peut également englober les gravures de marbre comme les pierres tombales. Un conducteur de l’imprimerie peut également travailler dans une entreprise pour la fabrication des gravures sur pierre ou sur bois.

Les gravures au quotidien

Le métier d’un imprimeur est présent dans notre quotidien. En effet, les gravures se situent dans chaque recoin de la rue, si vous y prêtez attention. L’on utilise surtout les gravures signalétiques. Les plaques professionnelles et celles de votre boîte aux lettres sont également des œuvres de l’imprimerie.

Votre orthopédiste, médecin ou opticien utilisent tous des plaques réalisées par des imprimeurs. Enfin, il existe les gravures sur le verre et laiton.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

+ 18 = 23