Les tout premiers logotypes, que nous connaissons sous le diminutif de « logo », datent du début du 19e siècle. Avec l’essor de la production de masse et de l’industrie, le logo fut rapidement adopté par les entreprises, les associations et les marques. L’objectif étant de se démarquer à travers un symbole, des couleurs, une typographie particulière. En d’autres termes, le logo se révèle être l’élément essentiel pour l’identité visuelle d’une entité.
Créer un logo : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le logo reflète l’image et constitue le socle d’une identité visuelle. De par son originalité, il impacte l’esprit du public. Les clients et les partenaires mémoriseront rapidement ce repère et l’associeront systématiquement à l’entreprise. Il ne faut donc jamais sous-estimer sa puissance. Si un logo savamment élaboré valorise l’image de la marque, un autre mal pensé entache sa notoriété.
Il est donc important de confier sa réalisation au savoir-faire d’un professionnel plutôt que de faire appel à un amateur. Dans cette optique, les services de 4Colors,par exemple, concernent la communication globale, l’événementiel ainsi que l’impression numérique. Une agence pluridisciplinaire de ce type dispose d’une équipe créative qui veille à apporter les solutions les plus adaptées en un temps record. Cela implique la réalisation de logos, selon le contexte, le métier, la cible. Le client peut même se projeter à travers les maquettes proposées. L’expertise d’un professionnel reste donc un atout incontestable.
Création de logos : miser sur un graphique compatible avec divers supports marketing
Comme le logo reste incontournable dans le cadre d’une stratégie de communication, la charte graphique devra prévoir un symbole compatible avec tous les supports marketing. Le logo figurera sur les emballages, sur les produits, sur le site web de la marque… À lui seul, le logo constitue un outil publicitaire à part entière.
Il représente les valeurs de l’entreprise, mais aussi son image. De cette manière, un logo bien pensé sera associé systématiquement à la marque. Pour toutes ces raisons, les professionnels créent des logos en haute définition qui s’impriment sur n’importe quel support. Un symbole vectorisé pourra ainsi être agrandi à l’infini, sans que la qualité de l’image ne soit entravée.
Les grandes tendances en matière de logotypes
La réalisation d’un logo résulte d’une recherche créative profonde visant à optimiser l’image de l’entreprise. Il se doit donc d’être visible, crédible, représentatif de l’activité de la société et facilement identifiable. Nous reconnaissons tous les marques tels qu’Apple, Twitter, Macdonald’s grâce à leur graphique emblématique.
Pour rappel, la marque à la pomme doit son nom et son logo au célèbre fruit de Newton. Ce logotype spécifique a d’ailleurs connu plusieurs liftings, car avant d’arborer ce design simpliste, il fut multicolore. Les experts misent désormais sur des images minimalistes et des messages plus efficaces. Exit les extravagances, il est temps de se focaliser sur la sobriété.
Néanmoins, la plupart utilise le volume 3D pour renforcer les identités visuelles. Les jeux d’ombres et de lumières, les reflets, les dégradés et le volume dans les graphismes visent à moderniser les logos. Plus concrètement, les rondeurs du logo viennent par exemple optimiser la connivence entre le consommateur et la marque.