Catégories Entrepreneuriat

Quelques conseils pour se lancer dans le commerce digital


Commerce Digital

Le commerce digital est actuellement un secteur en plein essor. Le nombre de personnes qui font leurs achats en ligne ne cesse d’augmenter. Parallèlement, de nombreux entrepreneurs décident de se lancer sur internet. Pour ce faire, ils peuvent soit créer leurs plateformes  de vente, soit acheter un site e-commerce existant.

Créer son site e-commerce : les avantages et les inconvénients

Pour se lancer dans l’e-commerce, la plupart des gens préfèrent créer un site. Les gérants peuvent ainsi avoir une identité propre et se démarquer sur le marché digital.
Cependant, la phase de développement  peut  s’étaler sur plusieurs semaines en fonction des caractéristiques de la plateforme et du prestataire contacté. Il arrive souvent que des bugs majeurs ne soient détectés que quelques jours avant la date butoir. Les développeurs doivent alors mettre tout en œuvre pour les résoudre rapidement. Dans de rares cas, la date de livraison est reportée plusieurs fois ce qui retarde le déploiement du site.

Une échoppe virtuelle récemment créée n’enregistre que très peu de visites. Il faudra également déployer des efforts conséquents pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Dans ce sens, l’entrepreneur ne peut véritablement  générer un chiffre d’affaires  satisfaisant qu’après quelques mois. Ainsi, les retours sur investissement restent minimes en début d’activité. Si le business plan a été mal établi, le projet risque de se solder par des pertes considérables.

Acheter un site e-commerce existant : la meilleure solution

Au vu des faits exposés plus haut, il va de soi que créer son site e-commerce n’est pas la meilleure décision à prendre d’autant plus la concurrence croissante dans le secteur du commerce digital. Afin de profiter d’un meilleur ROI, il est préférable  d’acquérir une plateforme de vente ayant déjà existé pendant plusieurs années. D’ailleurs, l’achat de site internet est accessible à tout le monde. Il suffit de visiter une plateforme de vente de sites e-commerce pour découvrir des gérants d’échoppes virtuelles cherchant un repreneur. Les acheteurs peuvent consulter des statistiques clés sur le nombre de visites mensuelles, le chiffre d’affaires annuel ou encore le positionnement des pages sur les moteurs de recherche. Cette solution permet d’avoir un projet rentable dès le premier jour.

Mots-clés