Catégories Entrepreneuriat

Le guide complet pour créer un centre de formation


centre formation

Un centre de formation permet de produire des employés ou des personnes de qualités et compétentes. Il va sans dire donc que pour une personne, avoir une formation académique ou professionnelle est plus qu’une nécessité si elle souhaite faire une carrière en entreprise.

Et en une année, un centre de formation il réalise environ 216 000 € de chiffre d’affaires. Ces statistiques attirent les entrepreneurs à se lancer dans la conquête du web en tant que coach ou formateur. Ayant acquit un certain niveau d’expérience sur un domaine ou un métier, ces derniers commencent à investir dans le secteur du web, en mettant leurs connaissances professionnelles au service des entreprises ou autre organisme.

Dans la généralité, actuellement un centre de formation se fait en ligne grâce à l’évolution technologique. Et à travers un logiciel, la formation devient un business plus qu’intéressant pour les entrepreneurs et les acteurs d’internet. En utilisant par exemple une vidéo en guise de cours ou de support de formation en ligne, les formateurs et les apprenants avanceront rapidement dans leur démarche.

Un centre de formation : son domaine d’activité

Un centre de formation pour les professionnelles est une entreprise de prestation de service. Il sert à offrir une formation professionnelle continue et permettre au personnel d’une entreprise de se perfectionner dans leur métier et emploi. L’objectif de celles-ci est d’apprendre de nouvelles compétences ou de simplement améliorer la qualité de travail. La durée d’une formation professionnelle peut être continue ou contractuelle.

Pour le créer, une personne physique ou morale représentera le centre de formation légalement. L’entrepreneur devra remplir des conditions avant l’ouverture de l’activité de son centre de formation. Selon les chiffres, 25 % des institutions de formations seraient des micro-entrepreneurs ou des autoentrepreneurs. A cet effet, ces entreprises travaillent en ligne et adoptent toutes les techniques digitales comme la création de page web avec le logiciel WordPress.

Les organismes de formations bénéficient de fonds et de sponsors pour exister sur le marché. De ce fait, le financement est pris en charge par d’autre organisme ou système comme le CPF. Leurs activités répondent aux besoins des entreprises et aux entrepreneurs. Une association, un syndicat, ou même un particulier peut prodiguer des formations. Cela accentue la concurrence.

Le marché se divise en trois sous-segments en prenant en compte le milieu professionnel :

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les employés
  • Les particuliers

Les centres de formation publics et semi-privés dominent le marché des demandeurs d’emploi. Le secteur privé prend la gestion et contrôle celui des salariés. Les particuliers se démarquent par l’absence de financement extérieur. Et il existe encore l’alternative d’utiliser le CPF pour bénéficier d’une formation de qualité.

Les formations s’adaptent avec le temps et les outils technologiques de création d’entreprise. Vous observerez des modules en lignes, des webinaires, des conférences et les cours classiques en local ou en vidéo. Les formateurs créent des programmes condensés de 40 heures, contre 80 heures dans les années 2000. Les règlementations deviennent plus exigeantes pour réguler l’activité.

Voyons le guide pour créer un centre de formation

La création de votre centre de formation nécessite le suivi d’étapes bien ordonnées. De notre guide, une étude stratégique démontrera le potentiel marketing de votre projet. La première étape commence avec l’élaboration d’un Business Plan conformément au marché et aux clients. Vous dresserez ensuite le plan des objectifs de votre projet. Les méthodes pour réaliser ces objectifs accompagneront ce programme comme le personnel, les techniques et outils de formation, le recrutement d’un formateur ou de plusieurs, et tous les services que votre centre peut fournir. Et n’oublions pas, la question comment faire pour financer votre centre de formation?

Des investisseurs sont prêts à financer un service de formation. Nous vous conseillerons de les lister. Vous commencerez vos recherches dans votre région. Ces financeurs peuvent vous fournir des subventions pour concrétiser votre projet. Une demande officielle sera nécessaire pour l’obtention d’une aide financière. Le Business Plan servira d’appui à votre dossier. Ces financements peuvent cependant induire des contraintes sur la façon de dépenser l’argent.

L’étape suivante concerne le type de formations de votre organisme. Vous choisirez le domaine de votre intervention comme la gestion ou le marketing. Nous vous conseillerons d’opter pour des professionnels pour devenir les formateurs de votre centre. Cela s’applique si vous avez l’ambition mais pas les compétences pour être formateur. Dans le cas où vous-même soyez un professionnel qualifié, vous pourrez intervenir seul.

Une fois ces préambules effectués, vous planifierez votre stratégie marketing. La possession d’un programme de formation, puis des formateurs constitueront votre produit. Il vous faudra désormais vendre ce dernier à vos clients cibles par différents moyens et techniques.

Dans la phase finale de cette préparation, vous enregistrerez légalement votre centre de formation. Vous obtiendrez une reconnaissance légale des autorités en ce qui concerne la création de votre entreprise. Vos services auront de la crédibilité auprès du public et de vos clients. Dans le cadre de vos activités, un centre professionnel destiné à former le personnel interne de votre propre entreprise bénéficiera d’une exonération de taxes.

Les documents requis pour la création d’un centre de formation

En France, la liste de documents à fournir pour la création de votre entreprise de formation dépend d’une région à une autre. Mais encore, cette variation prend également en compte la situation si le centre professionnel sera en ligne ou non.

Ces pièces servent de base pour la création d’un centre de formation :

  • Un formulaire de déclaration d’organisme de formation (Cerfa n° 10782*04)
  • Un certificat d’inscription à l’INSEE (avis de situation SIRENE) ou un K-bis de moins de 3 mois pour une entreprise
  • Une première convention de formation avec la signature de la société ayant droit, ou un premier contrat de formation avec un particulier.
  • Le programme précis de votre première formation, incluant :
    • Les buts de la formation
    • Le public ayant bénéficié de la formation
    • Les éléments nécessaires pour le bon déroulement de la formation
    • Le contenu pédagogique en détail de chaque jour
    • Les modalités de contrôle de connaissance
  • Les formateurs avec leurs CV
  • Le CV et la lettre de motivation de la première personne formée
  • Un extrait judiciaire du responsable du centre de formation.

Dans votre étape pour créer le centre de formation professionnelle, vous devrez également obtenir une reconnaissance en tant que formateur. Une fois les préparatifs effectués, vous mettrez la création de votre centre de formation en œuvre. En tant que nouvelle entreprise, le modèle de convention officiel existe sur internet. Vous aurez alors à le télécharger. Puis votre entreprise commencera son activité sur le marché des organismes de formations.

Conclusion

La création d’un centre de formation est un long chemin. Cependant, sa présence reste bénéfique à diverses personnes. Elle permet d’acquérir de nouvelle compétence professionnelle à ceux qui son en recherche d’emploi ou tout simplement de s’améliorer dans un métier comme le marketing ou la gestion.

À la fin d’un cursus, un diplôme ou un certificat attestera de la fin de formation. Le centre de formation permet aux particuliers et aux employés de changer de métier ou de devenir entrepreneurs. Lors de votre décision de se lancer dans ce projet, vous devrez analyser chaque étape de création et ce guide pourra vous aider. Et en ce qui concerne le côté techniques, nous pourrons vous suggérer d’utiliser WordPress comme logiciel de création de de site.