La rédaction d’un business plan est une étape primordiale dans la création d’une entreprise. L’élaboration du business plan passe par la rédaction de plusieurs parties, en vue de mesurer la rentabilité du projet. L’objectif final du business plan est d’attirer les investisseurs. C’est notamment à travers ces différents points techniques que se juge un projet. Mais le point le plus important est l’executive summary. En quelques mots, cette partie doit attirer, impressionner, persuader les futurs investisseurs. L’executive summary est donc une partie du business plan à ne surtout pas négliger.
L’executive summary en quelques mots
L’executive summary, ou le résumé opérationnel pour les Français, est une partie du business plan, au même titre que la description classique du business, les stratégies marketing, ou encore le financement. La présentation du résumé opérationnel peut se faire soit au tout début du document, soit à la fin, pour clôturer le document.
Comme son nom l’indique, l’executive summary est une partie synthétique du business plan. Il reprend les points importants, ainsi que les informations clés du document, sans pour autant entrer dans les détails, ainsi présenter brièvement le futur projet, ou la future entreprise. L’objectif est d’attirer l’attention du lecteur, et de l’impressionner.
Il est ainsi important de soigner la présentation, ainsi que la rédaction du résumé opérationnel, car de là découle l’intérêt que suscitera par la suite le lecteur pour le projet, c’est-à-dire le futur investisseur.
Le contenu de l’executive summary
Comme étant la partie synthétique du business plan, l’executive summary résume et reprend de manière succincte les grands points soulevés dans le document. Il ne doit pas être trop long. Il est préférable, lors de la rédaction de votre résumé opérationnel de ne pas excéder les deux pages. Cependant, il ne faut surtout pas oublier de faire mention des points suivants, en quelques phrases :
La description du business
Elle se subdivise en deux :
- La description du produit : le nom qu’elle portera, le type de produit, et son fonctionnement général ;
- L’aspect opérationnel et managérial de l’entreprise : notamment comment l’entreprise sera dirigée et gérée. Cette partie peut également comprendre d’ores et déjà la description générale de l’organisation de l’entreprise, telle que le nombre d’employés ou de managers, et les membres de l’équipe.
La section marketing
Elle correspond à développer et présenter les résultats de l’étude de marché effectuée préalablement, avec ses perspectives d’évolution. L’étude de marché cherche à mettre en avant l’opportunité que présente le nouveau business.
Il est également question de présenter l’analyse compétitive, qui, quant à elle, regroupe les différents produits concurrentiels présents sur le marché.
La section financière
Cette section retrace la viabilité financière de l’entreprise, sa rentabilité, en mettant en avant, les investissements de démarrage, les coûts opérationnels, donc les besoins financiers de l’entreprise. Elle retrace également les objectifs de vente, et autres schémas de financement. La section financière a pour but de présenter au lecteur le futur financement du projet.
Les conseils à adopter pour un executive summary accrocheur
Le résumé opérationnel est souvent, voire très souvent, la partie par laquelle le lecteur commence à découvrir le nouveau projet. S’il est impressionné, et veut en savoir davantage, le lecteur passera dans les détails du business plan. Voici quelques astuces pour vous assurer un résumé opérationnel réussi.
Trois grandes règles sont à respecter lors de la rédaction de l’executive summary : la forme et le fond du contenu, et le temps de lecture.
- La forme : il s’agit notamment de l’agencement proprement dit de la page de l’executive summary. Privilégiez un contenu bien structuré, n’hésitez pas à changer de paragraphe lorsque vous soulevez un nouveau point. Le contenu doit également être bien aéré, pour permettre une meilleure compréhension du document, même au moyen d’une simple lecture en diagonale. Il est aussi conseillé d’avoir un contenu qui respecte les règles grammaticales, ainsi qu’orthographiques de la langue dans laquelle il est rédigé. Proposer un document bâclé à vos investisseurs peut signifier la fin d’une collaboration future. En effet, il est toujours plaisant d’avoir sous les yeux un document bien présenté, concis, et facile à comprendre ;
- Le fond : les points à inclure dans le résumé opérationnel ont déjà été mentionnés plus haut. Pour rappel, il est obligatoire de reprendre : la description du business, les sections se rapportant au marketing et au financement de l’entreprise. Ces sections correspondent au corps de votre projet, allez directement à l’essentiel. N’essayez pas d’apporter plus de précision. Les précisions seront apportées dans les autres grandes parties du document. Ainsi, n’excédez pas le nombre de pages maximum prévu pour le résumé opérationnel, qui est de deux pages.
- Le temps : Il est préférable de rédiger un contenu qui peut être lu rapidement, entre une minute et deux. Cette stratégie est très importante, car les lecteurs seront en grande majorité des futurs investisseurs. Cela veut dire qu’ils seront amenés à lire non pas un business plan, mais plusieurs. Donc, il est mieux d’opter pour quelque chose de court.
Attention, l’executive summary doit être court, sans pour autant ne pas comporter tous les éléments fondamentaux.
La rédaction de l’executive summary faite, prenez le temps de relire vos écrits, mais également de le faire lire par des lecteurs, qui peuvent être des amis ou des membres de la famille. Le but est d’avoir un premier jugement extérieur, sans pour autant être formel, avant d’avoir les jugements experts des investisseurs. Demandez-leur si le contenu représente bien le projet en question, si ce dernier est attrayant, et notez leur commentaire, pour pouvoir améliorer le contenu de votre executive summary.