Actuellement, la France compte 3,82 millions d’entreprises qui sont classées selon leurs caractéristiques. Même pour les activités identiques, votre entreprise peut se distinguer grâce à certaines caractéristiques. Mais alors, comment caractériser une entreprise ? Nous allons nous focaliser sur ce sujet !
Table des matières
Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), une entreprise est une unité économique assurant principalement la production de services ou biens à destination du marché. Une entreprise doit être autonome d’un point de vue juridique.
Afin d’exister, de prospérer et de rester pérenne, une entreprise doit trouver sa place et son but.
Caractérisation d’une entreprise : Quels sont les critères à évaluer ?
Divers éléments sont à évaluer dans le but de caractériser une entreprise.
La taille de l’entreprise
Pour la définition de la taille de votre entreprise, différents critères sont appliqués en France : le capital, le nombre d’employés, le chiffre d’affaires et le volume d’activités. Selon la LME (Loi de Modernisation de l’Économie), il existe 4 catégories d’entreprises en se référant à leur taille :
Catégorie d’entreprise | Nombre de salariés | Chiffre d’affaires annuel |
Microentreprises | Moins de 10 employés | Pas plus de 2 millions d’euros |
Petites et Moyennes Entreprises (PME) | 10 à 250 salariés | Entre 2 et 50 millions d’euros |
Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) | 250 à 5 000 employés | Entre 50 millions et 1 milliard 500 millions d’euros |
Grandes Entreprises (GE) | Plus de 5 000 salariés | Plus de 1 milliard 500 millions d’euros |
Le champ d’action de l’entreprise
Le champ d’action d’une entreprise concerne le domaine d’intervention dont elle dispose dans le but de mener à bien ses missions. Dans le domaine économique, le champ d’action concerne les moyens que vous utilisez afin de mener à bien la mission de votre entreprise.
Ainsi, pour ce critère de catégorisation de l’entreprise, il faudra voir :
- Si les activités de votre entreprise s’étendent au niveau local, national, régional ou international.
- Si votre organisation exerce une activité marchande ou non.
- Quels types de besoins votre entreprise satisfait.
- Quels types de services ou biens votre organisation produit.
Les divers secteurs d’activité de l’entreprise
Le secteur d’activité de votre entreprise définit son activité économique principale :
- Le secteur primaire d’activité : sylviculture, agriculture, aquaculture et pêche.
- Le secteur secondaire d’activité : travaux publics, industries de transformation de la matière (sidérurgie, chimie, etc.) et industries lourdes.
- Le secteur tertiaire d’activité : banque, commerce, tourisme, assurances, transports et tous types de services.
- Le secteur quaternaire d’activité : domaines économiques de l’information, de la communication, de la recherche, de l’informatique et des nouvelles technologies.
Les ressources de l’organisation
Les ressources d’une entreprise représentent la latitude dont elle dispose afin d’atteindre ses objectifs commerciaux :
- Les ressources financières de l’entreprise : chiffre d’affaires, fonds propres, actions boursières, emprunts bancaires et subventions de l’État.
- Les ressources techniques de l’organisation : ressources matérielles (machines, bâtiments, véhicules, usines, etc.) et immatérielles (matière grise, brevets, image de marque, savoir-faire, etc.).
- Les ressources humaines de l’entreprise : salariés, propriétaires et sociétaires.
La responsabilité sociétale et la finalité de l’entreprise
La finalité d’une organisation est sa raison d’être, c’est-à-dire qu’agit de la motivation justifiant son existence. Pour information, quelle que soit votre entreprise, sa finalité n’est autre que la génération de profits.
La finalité du dirigeant d’une PME est de dégager un résultat suffisant dans le but de survivre et de faire survivre l’entreprise et les salariés. Tandis que les grandes sociétés cotées au CAC40 ont pour finalité de dégager un bénéfice en vue de distribuer les dividendes à leurs actionnaires.
En revanche, l’argent ne fait pas tout puisque pour avancer, une entreprise doit définir une politique d’entreprise ou une philosophie. Vous devez notamment respecter les valeurs morales dans le but de construire une image positive vis-à-vis de vos partenaires et acteurs potentiels, ainsi que vis-à-vis du grand public.
En procédant ainsi, vous pourrez définir des objectifs à long, moyen ou court terme pour votre entreprise. Il peut s’agir d’objectifs structuraux, économiques, sociétaux, environnementaux, des ressources humaines, etc.
Pourquoi caractériser son entreprise ?
Grâce à la caractérisation d’une entreprise concurrente ou votre entreprise, vous pourrez définir qui elle est en vue de déterminer comment avancer. Si vous caractérisez votre organisation, vous pourrez définir ses marges de manœuvre ainsi que ses buts à court, moyen et long terme.
Ainsi, cette caractérisation vous permettra d’améliorer la fidélité de vos collaborateurs, votre plan d’action, et le niveau d’implication de vos collaborateurs au sein de votre entreprise. La caractérisation de votre organisation vous permettra également d’étudier la possibilité de développer de nouveaux sites, de toucher de nouveaux marchés, de développer de nouveaux services et produits, d’ouvrir de nouvelles routes commerciales, etc.
Enfin, le fait de caractériser votre entreprise et celle d’un concurrent vous permettra de rendre la vôtre plus efficace en vous référant à l’évolution des pratiques de travail.